Mercredi 18 Décembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sport

Organisation de la CAN 2027 : révélations sur le dossier du Sénégal

Single Post
Organisation de la CAN 2027 : révélations sur le dossier du Sénégal
Le pays veut accueillir, pour la deuxième fois après 1992, la prestigieuse compétition. Sa candidature est en chantier. En voici les grandes lignes.

Le Sénégal est candidat pour accueillir la CAN 2027. S’il obtient l’organisation, le pays accueillera pour la deuxième fois la compétition, 35 ans après la première. L’Algérie, le Botswana, l’Égypte et le trio Ouganda-Kenya-Tanzanie sont dans la course.

La CAF désignera le pays-hôte en septembre. Auparavant, elle effectuera les visites d’inspection chez les candidats entre le 1er et le 15 juillet.

Le Sénégal, qui a fait acte de candidature avec du retard, risquait la forclusion. La CAF ayant donné jusqu’au 23 mai aux pays désireux d’accueillir la CAN 2027 pour déposer leur dossier complet. D’après Bés Bi, qui a révélé dans son édition de ce mardi les contours de la candidature sénégalaise, les autorités politiques et les responsables du football sénégalais ont dû recourir à intense lobbying avant d’obtenir que le deadline soit repoussé au 4 juin.

Une centaine de pages

Le Sénégal a engagé le contre-la-montre pour peaufiner son dossier. Celui-ci, qui devrait être d’une centaine de pages, est en cours d’élaboration. Il sera composé d’une offre technique et d’un projet de budget. Il sera envoyé à la CAF par DHL et en deux versions (numérique et physique).

Dans cette perspective, révèle Bés Bi, le Sénégal avait dépêché une délégation au siège de la CAF, en Égypte, pour matérialiser sa candidature. Elle était composée d'un conseiller du Premier ministre, Ibrahima Ndao, du directeur de la Haute compétition, Léopold-Germain Senghor, et du secrétaire général de la Fédération sénégalaise de football (FSF), Victor Ciss. Sur place ces derniers ont tracé les contours de la candidature sénégalaise et recueilli le cahier des charges.

De retour à Dakar, ils ont restitué les conclusions de leur mission, mercredi dernier au siège du ministère des Sports. C’était sous la présidence du secrétaire général dudit département, Paul Dionne, et en présence des représentants des ministères et autres structures concernés. Au sommet de l’État comme au niveau de la FSF, l’objectif désormais est de produire un document compétitif, conforme au cahier des charges de la CAF.

Dakar, Thiès, Kaolack...

Celui-ci, entre autres exigences, impose au pays-hôte de la compétition de mettre à disposition six stades pour les matches, au moins deux de plus de 50 000 places et quatre de plus de 15 000 places, ainsi que des enceintes d’entraînement dotées de pelouses naturelles, des infrastructures hôtelières et d’un réseau de transports publics de premier niveau.

Pour coller à ces normes, le Sénégal a choisi, en ce qui concerne les infrastructures sportives, six villes (Dakar, Thiès, Fatick, Kaolack, Ziguinchor et Saint-Louis) avec cinq stades pour abriter les rencontres et plus d’une dizaine d’annexes ou de «petits» stades pour les entraînements.

Bés Bi indique que le projet de budget sera réalisé avec le concours des techniciens du ministère des Finances. Le ministère des Transports présentera le tableau des infrastructures de transport et fera le point sur celles en cours de réalisation. Celui du Tourisme dressera la carte des réceptifs hôteliers tandis que les Forces armées et l’Intérieur traiteront la question de la sécurité.


9 Commentaires

  1. Auteur

    Diaz

    En Mai, 2023 (06:38 AM)
    Toujours encore Toujours dans les délais de forclusion!!! Un état négligent et inconsequent qui consacre l'essentiel de son temps à réprimer son peuple et à le faire peur. Macky sall est devenu une pourriture dégueulasse et dangereuse pour le Sénégal 
    Top Banner
  2. Auteur

    Diaraf

    En Mai, 2023 (06:42 AM)
    Pourquoi fatick et pas Mbour? Mbour est déjà mieux lotis que fatick autant en infrastructures sportives que hôtelières. Mais quand on parle pas besoin de savoir que ça rentre dans diouth diath et les manipulations de macky sall 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2023 (06:46 AM)
      Khano diango Géogrpahie à l'école ! On dit ici Régions pas département ! Mbour est un département de Thiès
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2023 (07:15 AM)
      Ce n'est pas une question de géographie mais de sport.
      Fatick n'accueille même pas de matchs de ligue 1 sénégalais et est une ville de l'ambassade et pas de foot.
      Ils veulent juste en profiter pour développer cette ville qui ne décolère jamais malgré les faveurs.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Diaraf

      En Mai, 2023 (07:47 AM)
      Waw momou wa diangoul, c'est bien écrit SIX VILLES. Donc on ne parle pas de régions. En terme de football fatick c'est presque zéro et en termes d'infrastructures mbour en est largement plus dotée que fatick
       
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2023 (06:52 AM)
    Match de coupe d'Afrique à Fatick et pas Mbour??? c'est de la politique. Les équipe résideront sûrement à Mbour.

    Il faut 6 stades : 2 à Dakar, St Louis, Ziguinchor, Thies, Mbour,...basta.

    Mbour est une plus grande ville que Fatick et Kailack.
    {comment_ads}
    Auteur

    Deug

    En Mai, 2023 (06:58 AM)
    A force de critiquer tout et rien, sur tout, au lieu de soutenir sa patrie, on finit par devenir des fils indignes de ce pays 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2023 (07:28 AM)
    Improvisation rek ! Le Sénégalais ne changera pas. Toujours partisan de la dernière minute. Franchement quand on voit comment l'Algerie a organisé les dernières CHAN et CAN U17. soyons humbles et reconstruisons nos stades sans pression. Sinon 2027 c'est déjà demain. Fatick ?? Choix bizarre... trop proche de Kaolack. 
    Top Banner
    • Auteur

      Cerveau

      En Mai, 2023 (09:03 AM)
      reflechissez un peu si on a choisi Fatick c est surement par rapport aux receptifs hoteliers qui se trouvent au niveau des iles du saloum ya enormement de parametres a prendre en compte pour l organisation d'une coupe d'afrique
    {comment_ads}
    Auteur

    Bob

    En Mai, 2023 (07:39 AM)
    J'aurais choisi Diourbel à la place de Fatick. Celui qui avance que Mbour est plus grand que kaolack ne sait pas ce qu'il dit, kaolack est 2 à 3 fois plus grand et plus peuplé que Mbour. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Laye

    En Mai, 2023 (10:25 AM)
    Nous nous acheminons vers des lendemains incertains ,je  pense que la CAF doit être au courant 

    Régler les priorités d'abord 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2023 (11:19 AM)
    Le choix de Fatick à la place de Diourbel n'est pas objectif 

    diourbel est plus grand

    A une histoire déjà de football avec une équipe en première division depuis de longues années 

    le football est plus développé à Diourbel

    Deja des le début des années 80 la région compte déjà un champion du Sénégal 
    {comment_ads}
    Auteur

    Footeux

    En Mai, 2023 (11:54 AM)
    Le Sénégal est candidat pour l'organisation de la CAN 2027 soit dans 4 ans et déjà on nous dit qu'on a déjà failli être forclos pour le dépôt du dossier et qu'il a fallu faire du lobbying pour la candidature soit retenue.

    En soi c'est déjà une indication sur l'impreparation.

    Quand on voit un pays comme la Côte d'Ivoire bien plus dotée que le Sénégal, en tout, qui peine à finir ses chantiers dans les délais, jusqu'à ce que l'on ait évoqué de transféré la CAN à Alger, il faut craindre pour le Sénégal le syndrome du Cameroun pour l'édition 2022

    Car pour l'organisation d'une CAN, selon la configuration actuelle prévue par la CAF, il faut six stades aux normes internationales, mais on ne le considère pas souvent, il faut plusieurs hôtels de standing international : dans chaque ville, il faut au moins 2 hôtels pour loger les 4 équipes qui doivent y séjourner. 

    Et dans le contexte du Sénégal, il y a des villes où il n y a même pas d'hôtel confortable et ces hôtels, ce sont des particuliers qui vont les construire, ce qui suppose qu'ils ont déjà un projet pour la ville car ils ne vont pas construire un hôtel que pour un mois de compétition sans perspective pour après et donc à défaut ce sera  à l'Etat de le faire, ce qui serait une aberration.

    On voit donc qu'CAN, ce n'est pas une petite affaire, qu'il faut longtemps préparer et programmer, et modestement il n'y aucune à ne pas être candidat si on ne craint pas d'être ridicule et la risée de tout le monde.

    A bon entendeur....
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email