Les Jeux olympiques de Tokyo se sont clos, dimanche, après 16 jours d'intenses compétitions. Le passage de relais officiel entre Tokyo-2020 et Paris-2024 a eu lieu, au terme de la cérémonie de clôture des Jeux. En parallèle, une cérémonie était organisée au Trocadéro pour célébrer ce passage de flambeau.
Les anneaux olympiques arrivent à Paris ! Après des JO de Tokyo inédits sous pandémie, la capitale française a repris le flambeau, dimanche 8 août, pour organiser à l'été 2024 cette fête sportive planétaire. "Et maintenant, je dois marquer la fin de ce voyage olympique des plus complexes à Tokyo. Je déclare clos les Jeux de la 32e Olympiade", a déclaré Thomas Bach, président du Comité international olympique (CIO), quelques minutes avant l'extinction de la vasque.
Durant cette cérémonie, Anne Hidalgo, la maire de Paris, a reçu le drapeau olympique des mains de Thomas Bach.
Cette passation entre la gouverneure de Tokyo, Yuriko Koike, par l'intermédiaire du président du CIO marque le début de la 33e olympiade. Celle-ci s'achèvera par les Jeux olympiques (26 juillet-11 août 2024) et paralympiques (28 août-8 septembre) de Paris.
À vous les #JeuxOlympiques Madame @Anne_Hidalgo ! ????
— #Tokyo2020 en français (@Tokyo2020fr) August 8, 2021
????????????????????????@Paris2024????????????????????????#Tokyo2020 I #ClosingCeremony pic.twitter.com/8ToF3GtM6d
Cette cérémonie a débuté par l'entrée des drapeaux des 206 délégations suivie du défilé de sportifs ayant participé à ces JO. Dans le même temps, à Paris, des festivités, avec les médaillés français, se sont déroulées au Trocadéro. Les organisateurs des JO de Paris avaient prévu de hisser un drapeau géant sur la Tour Eiffel mais les "conditions météo ne permettent pas de le faire", ont-ils indiqué.
Ça y est, la flamme olympique s'est éteinte. ????????
— Jeux Olympiques (@jeuxolympiques) August 8, 2021
Mais l'esprit olympique continuera de briller de mille feux. ????
Même séparés, nous resteront tous connectés et plus forts tous ensemble. ????#StrongerTogether #ClosingCeremony #Tokyo2020 pic.twitter.com/eBOyiTemvT
Alors qu'ils devaient se dérouler à l'été 2020, les Jeux de Tokyo se sont finalement tenus cette année dans un contexte de crise sanitaire. La plupart des épreuves se sont déroulées sans spectateur pour un coût total d'une quinzaine de milliards de dollars (12,75 milliards d'euros), plus du double de ce qui était initialement prévu.
Lors de ces Jeux, les 68 000 étrangers (sportifs, encadrements, médias) venus sur le sol japonais - contre 200 000 habituellement - ont donc pu observer deux semaines de compétition quasi-normales, hormis les restrictions de transport et d'échanges mis en place par le CIO.
La France classée 8e aux JO
Sur le plan sportif, le tableau des médailles classe les États-Unis à la première place, suivis par la Chine et le Japon. Au pied du podium, les Britanniques se distinguent en tant que première nation européenne. La France se situe quant à elle à la 8e place mondiale avec 10 médailles d'or.
Dans l'archipel japonais, l'heure est, par ailleurs, au soulagement, les Jeux n'ayant pas fait apparaître d'accélération notable de l'épidémie dans la population ou de flambée au sein du village olympique.
Finalement, les Jeux de Tokyo, présentés comme les "Jeux de la pandémie", resteront dans l'histoire comme ceux durant lesquels la question de la santé mentale des sportifs s'est imposée.
Le Japon n'en a pour autant par terminé avec un été de sport international. Dès le 24 août, la capitale nipponne accueillera les Jeux paralympiques, qui se tiendront jusqu'au 5 septembre.
1 Commentaires
Participer à la Discussion