Les primes des Lions du football ont créé la polémique. Car selon des informations relayées, outre les joueurs, d’autres personnes en ont bénéficié. Ce sur quoi le ministre des Sports, Matar Ba a voulu apporter des précisions
D’emblée, il a soutenu que sur l’argent offert par le président de la République, Macky Sall à la délégation officielle suite au sacre, il ne devrait pas y avoir de commentaires là-dessus. Selon lui, tout a été fait dans les règles de l’art. Mieux, Matar Ba a affirmé qu’il y a la prime de performance et celle spéciale qui ressort du domaine du chef de l’Etat.
«On ne peut pas critiquer les Lions parce que c’est une décision du chef de l’Etat. Ce qui devrait être visé, c’est l’arrêté qui a défini les primes de performance. Lequel fixe le nombre de places de la délégation et définit les primes d’objectif. Aujourd’hui, c’est cela qui fait l’objet de critique puisque la manière dont on a posé le problème, laisse comprendre que l’on a enlevé quelqu’un et mis un autre », a déclaré le ministre du Sports, ce 13 février, dans l’émission Jury du dimanche sur Iradio. Avant de faire remarquer : «D’ailleurs, quand il faut récuser ou poser un débat par rapport à un groupe de performance, il faudrait le faire avant la compétition. On n’attend pas la fin de celle-ci pour le faire. Les primes de sélections et de participation ont été payées une semaine avant le départ de l’équipe nationale au Cameroun. Je ne pense (pas) qu’il y a possibilité à polémiquer là-dessus ».
De plus, il a éclairé que lui et son collègue ministre, par ailleurs membre de la fédération sénégalaise de football, Abdoulaye Saydou Sow ne font pas partie des primes spéciales. Toutefois, il souligne que le dernier nommé devrait même pouvoir bénéficier de la prime. «Parce qu'il est le 2ème vice-président et c’est lui qui conduisait toutes les missions de prospection avec l’Etat du Sénégal ». «Il n’y a pas plus méritant que lui mais il a décidé de ne plus intégrer le groupe de performance pour ne pas recevoir cette prime. L’autre chose concernant la prime spéciale, si le président de la République décide de l’accorder à un Sénégalais, pourquoi il devrait y avoir des commentaires? Cela fait partie de ses prérogatives », dit Matar Ba. Qui indique qu’il faut comprendre qu’il n’y a rien à cacher dans cette affaire. «Mais il faudrait que l’on puisse calibrer les choses. Ce qui peut être discuté et ce qui ne doit pas l’être. Le Chef de l’Etat, de par ses prérogatives, accompagne tous les jours des Sénégalais. C’est du domaine de son pouvoir », termine-t-il.
33 Commentaires
Vivement La Fin Se Leur Regne
En Février, 2022 (13:15 PM)Reply_author
En Février, 2022 (13:27 PM)Oui c'est pathétique!
Ils vont encore nous narguer. Ils se sont juste retirés suite à l'indignation generale des senegalais avec cette bande de profitards des derniers public et de recuperation d'une victoire qu'ils cherchent à politiser et dont ils ont aucune incidence. Avec cette generation dorée, Kouthia ministre du sport et Sanekh président de la federation feraient mieux.
Ces dirigeants opportunistes Matar Ba, Laye Sow et senghor moindrement ne sont pour rien de la victoire des lions. Pour preuve, ils ont tous délaissé la tanière au Cameroun pour faire campagne électorale au moment où on avait besoin d'eux avec la multiplication des cas de covid. C'est après la fin qu'ils sont venus pour récupérer la victoire.
Triste pays!
Ils s'en foutent de notre football, ce sont des gens qui sont dans des combines et manipulations. Tous les trois veulent être ministres dans le prochain gouvernement avec une place de choix.
Macky Sall ne comprend pas que les sénégalais n'aiment pas ce genre d'opportunistes prêts à tout pour des prébendes, un inculte comme Matar Ba, l'opportuniste et transhumant éternel comme Abdoulaye Seydou Sow.
Nous n'en voulons pas!
Faillait Se Taire Matar !
En Février, 2022 (13:49 PM)Reply_author
En Février, 2022 (14:14 PM)Reply_author
En Février, 2022 (16:20 PM)Luii qui devait etre lumoge depuis le scandale des stades
Maintenant c lui faut la grande gueule?Parce kil ya eu la coupe,on oublie ttes les fautes d'avznt??
Okkk
Les sénégalais aiment critiquer comme gomis cyseck et pape d fall
Lol
En Février, 2022 (13:50 PM)Hhhh
En Février, 2022 (14:04 PM)Reply_author N. Badji
En Février, 2022 (10:34 AM)La délégation mérite plus de 100 millions chacun
ici on parle d'une maladie vieille de 60 ans
enfin aux oubliettes
Le reste n'est que bla bla
Reply_author
En Février, 2022 (17:07 PM)Sinthiou
En Février, 2022 (19:06 PM)Lol
En Février, 2022 (15:38 PM)Aussi, pourquoi 2 terrains aux non joueurs et entraineurs et traineurs? Les 50 millions ca suffisait.
Dernierement, on entends 8 hectares qui est bcp plus que le domaine des 55 reciipients. Ou vont le reste des fonciers? Il faut venir a la tele et expliquer avec images exactement les domain fonciers qu'il vont reserver a ces 55 personnes. Il y a trop de litige fonciers a Dakar et on veut etre sure que d'autres membre du gouvernement ne vont pas en profiter pour se partager des terrains. Tu coupe 8HA mais donnes seulement 5HA a la delegation du CAN, ou vont aller les autre 3 HA? A qui? Pourquoi?
Samba Diom
En Février, 2022 (16:58 PM)Le PS de Senghor et Diouf travaillait avec la SICAP et HLM pour assainir le foncier pour tout le monde. L'état travaillait avec eu pour construire des quartiers et vendre ca a des prix abordable pour tout travailleurs. C'est comme ca que nos parents eu pu avoir des maison a la SICAP ou HLM. Ca s'est fait pendant de longue périodes qui a permit a bcp de génération d'avoir des maison.
Tout a change avec Wade.. Entre Abdou Diouf et Wade, le prix du foncier a Dakar est passe a 1000%. Une maison que la SICAP vendait a 10 millions coute 50 millions maintenant. Un terrain de 5 millions coute maintenant 50 million. Wade a dilapide le patrimoine national et aucun fonctionnaire du Sénégal ne peut même pas acheter un terrain a Dakar avec son salaire. Seul ceux qui détournent ou volent peuvent le faire.
Je vis au USA et on me propose des terrains de moins de 200m2 aux environ de la Foire pour 80 millions. Ca va me couter un autre 50 millions pour construire. Comment un Sénégalais peut faire ca avec son salaire? Impossible.
Il y a de grande espace entre Rufisque et l'Aéroport. L'état est en train de donner ca comme des miette de pain a quiconque. Il faut vraiment geler ca et penser aux générations qui viennent. Si on dilapide ca maintenant, ou vont vivre les générations suivants. Il faut revenir a ce que le PS a fait avec la SICAP: Assainir ca au fils du temps, construire des cites accessible aux fonctionnaires. Ca peut être loin maintenant mais c'était le cas avec la SICAP au début. Beaucoup marchait des Liberté au Jet D'eau pour prendre un bus et aller au travaille. Il faut réserver cet espace de Diamniao pour les future générations, et pas gaspiller ca 500m2 at a time.
Adesso.basta
Moustapha Faye
En Février, 2022 (18:46 PM)Les athlètes qui étaient pas considérés respectivement maintenant participent dans des compétitions de très haut niveau et sont soutenues par ce ministère qui prend toutes les dispositions nécessaire avant pendant et après notamment en terme de primes.
MR Matar Ba le peuple salut votre humilité et votre engagement à mener de l'avant le sport sénégalais.
Makhtarrb
En Février, 2022 (18:53 PM)Il faut delocaliser le stade Demba Diop a Sangalkam.Aujourd' hui le stade est en plein centre ville comme une grotte avec toutes les cantines autour
Il suffit de donner le terrain à des constructeurs immobiliers ou des banques et non des courtiers immobiliers en échange de la construction d' un stade de dernière génération a Sangalkam ou il y a suffisamment d' espace
On peut construire au moins 10 immeubles de 20 étages au moins et un smart village commercial sur l' aire qu' occupe Demba Diop et ses dépendances en échange de la construction du nouvel stade de Sangalkam en dation transparente, pas comme celle des terres de Ngor et du monument de la renaissance qui a enrichit à coup de milliards des courtiers connus
primes= 4 milliards
cherchez l'erreur......
Quand un président donne des terres selon son bon vouloir et qu'un ministre tout aussi ignorant des exigences éthiques et républicaines le répète ?
Cette désinvolture, ce manque élémentaire de culture républicaine au plus haut niveau sont graves
Reply_author
En Février, 2022 (02:29 AM)Wakhe_deugueu
En Février, 2022 (01:23 AM)Patriote
En Février, 2022 (06:41 AM)Rethiou Fal Macky
En Février, 2022 (07:39 AM)Dadel
En Février, 2022 (11:33 AM)Hummmmm !
En Février, 2022 (13:29 PM)Voleur vas!
Participer à la Discussion