Mercredi 18 Décembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sport

Répartition des primes des Lions : Matar Bâ met fin à la polémique

Single Post
Matar Ba met fin à la Polémique sur les primes des lions
Les primes des Lions du football ont créé la polémique. Car selon des informations relayées, outre les joueurs, d’autres personnes en ont bénéficié. Ce sur quoi le ministre des Sports, Matar Ba a voulu apporter des précisions

D’emblée, il a soutenu que sur l’argent offert par le président de la République, Macky Sall à la délégation officielle suite au sacre, il ne devrait pas y avoir de commentaires là-dessus. Selon lui, tout a été fait dans les règles de l’art. Mieux, Matar Ba a affirmé qu’il y a la prime de performance et celle spéciale qui ressort du domaine du chef de l’Etat.

«On ne peut pas critiquer les Lions parce que c’est une décision du chef de l’Etat. Ce qui devrait être visé, c’est l’arrêté qui a défini les primes de performance. Lequel fixe le nombre de places de la délégation et définit les primes d’objectif. Aujourd’hui, c’est cela qui fait l’objet de critique puisque la manière dont on a posé le problème, laisse comprendre que l’on a enlevé quelqu’un et mis un autre », a déclaré le ministre du Sports, ce 13 février, dans l’émission Jury du dimanche sur Iradio.  Avant de faire remarquer : «D’ailleurs, quand il faut récuser ou poser un débat par rapport à un groupe de performance, il faudrait le faire avant la compétition. On n’attend pas la fin de celle-ci pour le faire. Les primes de sélections et de participation ont été payées une semaine avant le départ de l’équipe nationale au Cameroun. Je ne pense (pas) qu’il y a possibilité à polémiquer là-dessus ».

De plus, il a éclairé que lui et son collègue ministre, par ailleurs membre de la fédération sénégalaise de football, Abdoulaye Saydou Sow ne font pas partie des primes spéciales. Toutefois, il souligne que le dernier nommé devrait même pouvoir bénéficier de la prime. «Parce qu'il est le 2ème vice-président et c’est lui qui conduisait toutes les missions de prospection avec l’Etat du Sénégal ». «Il n’y a pas plus méritant que lui mais il a décidé de ne plus intégrer le groupe de performance pour ne pas recevoir cette prime. L’autre chose concernant la prime spéciale, si le président de la République décide de l’accorder à un Sénégalais, pourquoi il devrait y avoir des commentaires? Cela fait partie de ses prérogatives », dit Matar Ba.  Qui indique qu’il faut comprendre qu’il n’y a rien à cacher dans cette affaire. «Mais il faudrait que l’on puisse calibrer les choses. Ce qui peut être discuté et ce qui ne doit pas l’être. Le Chef de l’Etat, de par ses prérogatives, accompagne tous les jours des Sénégalais. C’est du domaine de son pouvoir », termine-t-il.


33 Commentaires

  1. Auteur

    Vivement La Fin Se Leur Regne

    En Février, 2022 (13:15 PM)
    Pathetique!
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2022 (13:27 PM)

      Oui c'est pathétique!
      Ils vont encore nous narguer. Ils se sont juste retirés suite à l'indignation generale des senegalais avec cette bande de profitards des derniers public et de recuperation d'une victoire qu'ils cherchent à politiser et dont ils ont aucune incidence. Avec cette generation dorée, Kouthia ministre du sport et Sanekh président de la federation feraient mieux. 
       
      Ces dirigeants opportunistes Matar Ba, Laye Sow et senghor moindrement ne sont pour rien de la victoire des lions. Pour preuve, ils ont tous délaissé la tanière au Cameroun pour faire campagne électorale au moment où on avait besoin d'eux avec la multiplication des cas de covid. C'est après la fin qu'ils sont venus pour récupérer la victoire.
       
      Triste pays!
       
      Ils s'en foutent de notre football, ce sont des gens qui sont dans des combines et manipulations. Tous les trois veulent être ministres dans le prochain gouvernement avec une place de choix.
      Macky Sall  ne comprend pas que les sénégalais n'aiment pas ce genre d'opportunistes prêts à tout pour des prébendes, un inculte comme Matar Ba, l'opportuniste et transhumant éternel comme Abdoulaye Seydou Sow.
       
      Nous n'en voulons pas!
    {comment_ads}
    • Auteur

      Faillait Se Taire Matar !

      En Février, 2022 (13:49 PM)
      En quoi il a " mis fin à la polémique " ? Au contraire, il se justifie lui et son collègue bis de Ministre du sport Abdoulaye Sow d'avoir le droit de bouffer de ses primes. Arrogance de nio teye Choquant ! Au moment où la magie du sacre des lions s'estompe. L'école Sénégalaise est à terre, sa jeune jeunesse est dans les rues du pays entier et les prix des denrées de première nécessité s'envolent...
    {comment_ads} Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2022 (16:20 PM)
      Waa maani
      Luii qui devait etre lumoge depuis le scandale des stades 
      Maintenant c lui faut la grande gueule?Parce kil ya eu la coupe,on oublie ttes les fautes d'avznt??
      Okkk
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Février, 2022 (13:41 PM)
    Bla Bla Bla... prérogative du Chef de l'état....Bla Bla....à la fin de la journée, c'est du je bouffe l'argent des sénégalais avec la complicité du Chef de l'état. Point !!!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2022 (13:46 PM)
    S'il avait échoué on aurait demandé spn départ.  Il faut arrêter de chercher la petite  bête partout 

     Les sénégalais aiment critiquer comme gomis cyseck et pape d fall 
    {comment_ads}
    Auteur

    Lol

    En Février, 2022 (13:50 PM)
    Vous ne devrez pas être décorés par le président de la république car c'est anticonstitutionnel. Abdou Diouf l'avait refusé à Abdloulaye Mactar Diop lors des sacres des lionnes du Basket cAr il était ministre du sport. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2022 (14:00 PM)
    Sonkolais ,coalition heteroclite ,armée mexicaine nihiliste ,wax feegne ,vous n'avez voulu que la coupe vienne au Sénégal ,mais hamdouli lah Dieu en a decidè autrement ,le président a de la baraka ma cha Allah 
    Top Banner
    Auteur

    Hhhh

    En Février, 2022 (14:04 PM)
    J'ai pitié des sonkolait. Allez créer votre pays au sud. Hahahha
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author N. Badji

      En Février, 2022 (10:34 AM)
      Aaah oui tu as raison : Le sud est la partie ou il n y a pas d animosite , de parasitisme , de malhonnetete,  d indiscipline , de la debauche comme au nord . Au sud les gens sont integres, courageux, braves, loyaux et surtout bien eleves  contrairement au nord ou les gens se  haissent a vie, aucun savoir vivre , mal eleves, leurs femmes sont comme des monaies d echange( elles couchent avec qui a l envie) . C est a cause de vous nordistes que le Senegal est dans la MERDE et vraiment dans la MERDE.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2022 (14:56 PM)
    on veut la liste
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2022 (15:07 PM)
    Vraiment sénégalais tourner cette page

    La délégation mérite plus de 100 millions chacun 

    ici on parle d'une maladie vieille de 60 ans

    enfin aux oubliettes 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2022 (15:11 PM)
    La délégation et les joueurs méritent mieux que ça 

    Le reste n'est que bla bla
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2022 (17:07 PM)
      La delegation ne merite rien comme ils sont paye par l'etat pour ca. C'est leur boulot. Les joueurs ne sont pas paye par le Senegal. On peut comprendre les entraineurs, staff technique et physique mais aucun membre de la Federation ou ministere ne merite pas ca. Ils sont paye pour ca.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Sinthiou

      En Février, 2022 (19:06 PM)
      Si vous acceptez une prime de 50.000.000f pour des joueurs qui gagnent plusieurs millions par mois pourquoi la refuser à un senegalais qui gagnent beaucoup moins. Si vous estimez que les Ministres sont riches, Le Président n'est pas obligé de partager vos certitudes. Évitons de toujours regarder ce qu'il y'a dans la poche du voisin. Après le départ des Socialistes du pouvoir on vu des Anciens Ministres dans le besoin pourtant ils étaient aussi accusés de "voleurs" de la République par les mêmes abonnés aux "Grand-Places". Une seule prime est indiscutable celle payée au Lion local, le gardien remplaçant du Casa Sports.
    {comment_ads}
    Auteur

    Lol

    En Février, 2022 (15:38 PM)
    On ne parle pas de prime Certains joueurs de notre équipe nationale gagnent plus de 50 000 000 fcfa par semaine . Je ne parle pas de mois . Car dans les pays anglophones on est payé par semaine ou par quinzaine. On parle des décorations de Mactar ba et Seydou sow. Ce sont des ministres de la république. Ils ne doivent pas être décorés par le président de la république.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2022 (16:46 PM)
    Les primes, on s'en fou. C'est mieux de donner ca a ceux qui ont participe au CAN que de gaspiller ca autre part. Le probleme est le foncier. Pourquoi 2 terrains pour chaque joueur et membres de la delegation? Il fallait leur donner le choix entre 200m2 a Dakar ou 500m2 loin de Dakar. Les joueurs ont eu 43 millions de prime deja plus les 50 millions du President donc pres de 100 millions...1 terrain aurait suffi comme la plupart d'eux n'ont rien au Senegal et vont juste vendre ca.

    Aussi, pourquoi 2 terrains aux non joueurs et entraineurs et traineurs? Les 50 millions ca suffisait.

    Dernierement, on entends 8 hectares qui est bcp plus que le domaine des 55 reciipients. Ou vont le reste des fonciers? Il faut venir a la tele et expliquer avec images exactement les domain fonciers qu'il vont reserver a ces 55 personnes. Il y a trop de litige fonciers a Dakar et on veut etre sure que d'autres membre du gouvernement ne vont pas en profiter pour se partager des terrains. Tu coupe 8HA mais donnes seulement 5HA a la delegation du CAN, ou vont aller les autre 3 HA? A qui? Pourquoi?
    {comment_ads}
    Auteur

    Samba Diom

    En Février, 2022 (16:58 PM)
    Dopner des terrains n'est pas la prerogative d'un President d ela Republique.Il y' a qu'en Afrique qu'on voit ces choses...
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2022 (17:05 PM)
    Noyer le poisson. Tout le monde savait que vous deux ministres pouvaient pas toucher les primes de performance. On parle de prime de 50 millions et là vous allez toucher. Pourquoi un ministre de l urbanisme doit laisse  son ministère pour s occuper de la fédération et de l’an CAN pendant plus d un mois. On ne donne aucune importance au poste de ministre. Avec ça on veut s’en developper!!’
    Top Banner
    Auteur

    En Février, 2022 (17:36 PM)
    Il est marrant ce ministre. L argent n appartient pas à  macky sall, mais aux sénégalais c est ça que vous n arrivez pas à  comprendre, parce que vous avez tous peur de ce macky sall 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2022 (17:59 PM)
    Au Sénégal, le Président est vraiment ROI. Tout lui appartient, même le foncier du territoire. Il peut donner ca a qui il veut sans même expliquer.Le President American ne controlle que l'arme.

    Le PS de Senghor et Diouf travaillait avec la SICAP et HLM pour assainir le foncier pour tout le monde. L'état travaillait avec eu pour construire des quartiers et vendre ca a des prix abordable pour tout travailleurs. C'est comme ca que nos parents eu pu avoir des maison a la SICAP ou HLM. Ca s'est fait pendant de longue périodes qui a permit a bcp de génération d'avoir des maison.

    Tout a change avec Wade.. Entre Abdou Diouf et Wade, le prix du foncier a Dakar est passe a 1000%. Une maison que la SICAP vendait a 10 millions coute 50 millions maintenant. Un terrain de 5 millions coute maintenant 50 million. Wade a dilapide le patrimoine national et aucun fonctionnaire du Sénégal ne peut même pas acheter un terrain a Dakar avec son salaire. Seul ceux qui détournent ou volent peuvent le faire.

    Je  vis au USA et on me propose des terrains de moins de 200m2 aux environ de la Foire pour 80 millions. Ca va me couter un autre 50 millions pour construire. Comment un Sénégalais peut faire ca avec son salaire? Impossible.

    Il y a de grande espace entre Rufisque et l'Aéroport. L'état est en train de donner ca comme des miette de pain a quiconque. Il faut vraiment geler ca et penser aux générations qui viennent. Si on dilapide ca maintenant, ou vont vivre les générations suivants. Il faut revenir a ce que le PS a fait avec la SICAP: Assainir ca au fils du temps, construire des cites accessible aux fonctionnaires. Ca peut être loin maintenant mais c'était le cas avec la SICAP au début. Beaucoup marchait des Liberté au Jet D'eau pour prendre un bus et aller au travaille. Il faut réserver cet espace de Diamniao pour les future générations, et pas gaspiller ca 500m2 at a time.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2022 (18:17 PM)
    Senegal.merite.mieux

    Adesso.basta
    {comment_ads}
    Auteur

    Moustapha Faye

    En Février, 2022 (18:46 PM)
    MR Matar Ba est le meilleur ministre des sports de l'histoire du Sénégal. Depuis qu'il a été nommé le Sénégal a remporté des titre record de toute l'histoire du sport national . Dans toutes disciplines sportives,basket,football,beach soccer..les trophée ne cesse de tombé avec une amélioration des conditions d'exploitation.

    Les athlètes qui étaient pas considérés respectivement maintenant participent dans des compétitions de très haut niveau et sont soutenues par ce ministère qui prend toutes les dispositions nécessaire avant pendant et après notamment en terme de primes.

    MR Matar Ba le peuple salut votre humilité et votre  engagement à mener de l'avant le sport sénégalais.

     

     
    Top Banner
    Auteur

    En Février, 2022 (18:47 PM)
    Senghor disait que l’emotion Est Niègre et la raison est Hélène. Maky en est vraiment l’incarnation. Il décide de la construction du stade de diamniadio juste parce qu’il a vu le stade du Spartak Moscou. Il décide de nommer nos infrastructures à certaines personnes parce qu’ils venaient de décéder comme Iba Der Thiam et l’université de Thies. Tout cela montre qu’il n’avaiy Pas de politique  d’infrastructures sportive, de politique ou règles de nomination de nos infrastructures. C est à dire l’emotion Pas de raison ni d’institurions solides. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Makhtarrb

    En Février, 2022 (18:53 PM)
    En tout cas thiounè bakhoule

    Il faut delocaliser le stade Demba Diop a Sangalkam.Aujourd' hui le stade est en plein centre ville comme une grotte avec toutes les cantines autour

    Il suffit de donner le terrain à des constructeurs immobiliers ou des banques et non des courtiers immobiliers en échange de la construction d' un stade de  dernière génération a Sangalkam ou il y a suffisamment d' espace

    On peut construire au moins 10 immeubles de 20 étages au moins et un smart village commercial sur l' aire qu' occupe Demba Diop et ses dépendances en échange de la construction du nouvel stade de Sangalkam en dation transparente, pas comme celle des terres de Ngor et du monument de la renaissance qui a enrichit à coup de milliards des courtiers connus

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2022 (19:06 PM)
    Une coupe = 2 milliards

    primes= 4 milliards

    cherchez l'erreur......

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2022 (19:39 PM)
    Coupe lagnou doonne gnann YALLA. YALLA maye naniou ko Alhamdoulilah. 
    Top Banner
    Auteur

    En Février, 2022 (21:09 PM)
    Vous osez appeler cela une République ?

    Quand un président donne des terres selon son bon vouloir et qu'un ministre tout aussi ignorant des exigences éthiques et républicaines le répète ?

    Cette désinvolture, ce manque élémentaire de culture républicaine au plus haut niveau sont graves

     

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2022 (21:16 PM)
    La fédération et ceux qui en vivent, les Augustin Senghor et Sow le ministre se sucrent sur le dos des sénégalais. Ce n'est pas une fédération c'est une association de malfaiteurs
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2022 (21:18 PM)
    Gouvernance pathétique et catastrophique !
    {comment_ads}
    Auteur

    Wakhe_deugueu

    En Février, 2022 (01:23 AM)
    Se servir et non servir askan wi; regle du Mackisme pour son Senegal emergent
    Top Banner
    Auteur

    Patriote

    En Février, 2022 (06:41 AM)
    Au Sénégal quand on veut justifier l'infamie on parle de " prérogatives du chef de l'Eta". Comme s'il pouvait disposer de nos impôts à sa guise !  Imaginez un peu en France, un directeur, fonctionnaire qui accompagne une équipe nationale gagnante et qui a son retour au pays perçoit une prime égale à celle des joueurs ! Le Président a certes beaucoup de "prérogatives" dans nos républiques bannières mais quand la population s'aperçoit qu'il dilapidé nos impôts on ne peut nous dénier le droit minimal de faire "des commentaires" quand même. Au 21 ème siècle !
    {comment_ads}
    Auteur

    Rethiou Fal Macky

    En Février, 2022 (07:39 AM)
    Le ministre des sports le plus incompétent de l'histoire du Sénégal 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2022 (07:50 AM)
    Pour moi, Abdoulaye Sow devait être bénéficiaire puisqu'il est vice-président à la fédération avant même qu'il ne soit ministre.Wasalam
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2022 (09:28 AM)
    Tout est malpropre avec ce ministre des sports, il trouvera toujours des arguments boiteux pour justifier la manière honteuse dont ils s'approprient des primes faramineuses. Les ministres sont pris intégralement en charge par la République et ces gens viennent encore s'enrichir sans se soucier des pauvres sénégalais qui ont du mal à acheter un kg de sucre. Et le pire, ces primes sont exonérés d'impôts, qui dit mieux.
    Top Banner
    Auteur

    Dadel

    En Février, 2022 (11:33 AM)
    bonjour mr le ministre avec tout le respect que je vous doit je voudrais juste préciser que c'est a vous de nous dire ce qu'on peut discuter ou pas.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2022 (12:04 PM)
    les politiciens veulent detourne le peuple sur la victoire du pays a  la coupe d afrique laissez le peuple savoure n impose pas votre calendrier de bataille politique ce gouvernement a mis les moyens pour gagner il faut attendre votre tour mais nek fi di wakh prime may len nou touti apres on evalu 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2022 (12:13 PM)
    Le football n'a jamais développé un pays. Retournez sur terre !
    {comment_ads}
    Auteur

    Hummmmm !

    En Février, 2022 (13:29 PM)
    Ce cretin peut toujours essayer d'endormir les gens mais les faits sont tetuuuuu an Senegal.

    Voleur vas!
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email