Le coach allemand du PSG fait le point en conférence de presse à la veille du choc face à l’Atalanta, mercredi, en quarts de finale de la Ligue des champions.
Envoyé spécial à Lisbonne
Deux tests positifs au coronavirus à l’Atlético : «Si on a peur d’avoir des cas ? Non. Maintenant, on est tous négatifs. On est très vigilant. L’organisation de notre voyage, à l’hôtel, c’est excellent. On est très prudent et j’espère qu’on restera tous négatifs. Pas seulement en vue du match, mais pour la santé.»
Kylian Mbappé : «S'il fait un bon entraînement aujourd'hui, qu'il ne se passe rien d'extraordinaire d’ici là, il est dans l'équipe demain.» (Il faut comprendre «dans le groupe» quand il dit «dans l’équipe», NDLR)
Marco Verratti, touché au mollet : «On doit attendre. On doit être patient avec Marco. La semaine dernière, ce n'était pas du tout possible pour lui de courir. Hier, il a commencé la course. Ce sera très court pour les demies... On va tout faire, comme avec Kylian. C’était un accident très malchanceux à l’entraînement. On est dans une phase où Marco peut peut-être accélérer son travail, c'est bien.»
«Ce sera très dur contre cette équipe très spéciale, très physique, mais on est une équipe très forte et on va combattre»
L'Atalanta : «Ils jouent un style unique, presque un contre un sur tout le terrain et ils attaquent contre le ballon à sept dans la moitié de terrain adverse. C’est un style unique. C’est compliqué de jouer contre eux. Ils ont marqué beaucoup de buts. C'est un grand défi mais il y a toujours la possibilité de trouver des espaces. Mais on doit faire un bon match… On a préparé ce match durant les trois derniers jours (à Faro). On a encore un dernier entraînement aujourd’hui, comme d’habitude. C'est un match tactique, mais c’est aussi un match mental. Il faudra jouer comme on s'est entraîné ces derniers jours, c’était extraordinaire, très bien, un bon mix de concentration, bonne ambiance, spirit de compétition entre les joueurs… C’est aussi nécessaire de jouer avec le sourire, en jouant et en souffrant ensemble. Mais ce sera très dur contre cette équipe très spéciale, très physique, mais on est une équipe très forte et on va combattre. On a des possibilités de gagner, mais ce sera très dur.»
L’impact de la qualification contre Dortmund en 8es de finale : «Après la défaite contre Dortmund à l'aller, pendant les 10 jours avant le retour, j'ai eu le sentiment qu'on a grandi en tant qu'équipe, qu'on a créé un spirit compétitif extraordinaire entre les joueurs, entre staff et joueurs, pour montrer qu’on était capable de renverser cette situation. C'était compliqué parce qu'on avait des joueurs clés blessés, le huis clos décidé juste avant. Mais on l'a fait, sans encaisser de but. Ça nous a donné beaucoup de confiance. C'était un grand pas en avant. On n'a malheureusement pas pu continuer la compétition, et c’était vraiment le bon moment pour nous... Maintenant, c'est particulier. On a le sentiment de s'être préparé au mieux, qu’on a recréé un spirit. C'était vraiment important de gagner les deux finales. Ce n'était pas simple de recommencer après quatre mois d'arrêt, avec quatre semaines d’entraînement, et de jouer deux finales en tant que grand favori. On l'a fait, c’était un grand défi mental pour les joueurs, et c'était le meilleur moyen de préparer ce tournoi. On est confiant, et on a raison de l'être, mais pas trop. On sait bien que ce sera un match difficile, mais on est un groupe compétitif, on est heureux d'être ici et de jouer ce match.»
«Icardi ? C'est le moment pour lui de montrer qu'il est capable de nous amener en demi-finales»
Mauro Icardi : «Il est super important. Avec la blessure de Kylian et l'absence de Cavani, ce sera très important qu'il fasse un bon match et qu'il montre, sa personnalité, que c'est vraiment un gars qui peut combattre dans des matches importants. Il n'a jamais peur, il peut toujours marquer, il est fiable tactiquement et défensivement. Il est bien intégré dans ce groupe. Ce n'était pas trop dur parce qu'on a beaucoup de Sud-Américains. C'est le moment pour lui de montrer qu'il est capable de nous amener en demi-finales.»
La pression sur NeymarJr: «J'ai l'impression qu'il en a toujours beaucoup ! Ni vous ni moi ne pouvons l'imaginer... C'est un gars qui aime ça. Il a l’habitude de jouer avec cette pression. On est très heureux d'avoir la possibilité de finir le match avec Kylian parce qu'ils aiment beaucoup jouer ensemble. Il peut gérer cette pression. Il aime ça, il aime les grands matches, il est super fiable dans ces matches-là, les matches au plus haut niveau. Et je suis convaincu qu'il va faire un grand match et qu'il sera un joueur clé pour nous. Il a la qualité et la mentalité pour ce genre de situation.»
Propos recueillis en conférence de presse
0 Commentaires
Participer à la Discussion