Les pays de l'Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) ont décidé jeudi à Dakar de créer une agence chargée de veiller à la sécurité de l’aviation civile dans leur espace commun.
"Dans l’optique de donner une impulsion significative à la sécurité de l’aviation civile d’une part [...], les chefs d’Etat et de gouvernement ont adopté un acte additionnel portant création de l’agence communautaire de supervision de la sécurité et de la sûreté de l’aviation civile", rapporte le communiqué final du 17e sommet de l'UEMOA.
Ce sommet s'est tenu en présence des chefs d'Etat des huit pays de l'UEMOA : Bénin, Burkina Faso, Côte d'Ivoire, Guinée-Bissau, Mali, Niger, Sénégal et Togo.
A Dakar, les pays membres ont aussi adopté un texte "portant institution [d'une] politique commune de développement culturel au sein de l’UEMOA". Cette future politique culturelle est censée "donner une impulsion significative à [...] la culture dans l’Union".
L'Union envisage aussi d'avoir une politique foncière commune. Le communiqué indique que "des actions [sont] en cours au sein de la Commission [de l'UEMOA], en vue de l’adoption d’une politique foncière au plan communautaire".
Les chefs d'Etat de l'Union ont demandé aux organes et institutions communautaires d’"accélérer la réflexion au sujet aussi bien du foncier rural qu’urbain".
Ils ont salué "les avancées" réalisées dans la mise en œuvre de l’Initiative régionale pour l’énergie durable (IRED), dont la deuxième phase est axée sur "la réalisation de projets régionaux intégrateurs", dans le but de réduire les coûts de l'électricité dans les pays membres.
Les chefs d'Etat ont "insisté sur l’interconnexion des réseaux de l’ensemble des Etats membres, ainsi que sur l’adoption de choix stratégiques assurant à terme une réduction des tarifs de l’électricité dans l’Union".
6 Commentaires
Lebaolbaol
En Octobre, 2013 (23:09 PM)Latdior2012
En Octobre, 2013 (04:58 AM)Sintiou Garba
En Octobre, 2013 (07:18 AM)Boinadji a eu des secondes avec moins de 20 élèves pour les deux séries s et l. tout le monde sait que c’est abdoulaye sall qui a exigé ce lycée dans son village. Il est conseiller presidentiel. Nos effectifs sont superieurs à ceux de ogo et boinadji mais on nous refuse ce qu’on accorde à ces nains scolaires. Que serigne mbaye thiam sache que sintiou garba ne tolèrera jamais cet affront ; s’il veut des renseignements, la bms est là , les renseignements généraux aussi. Ils peuvent lui dire la réalité géographique et scolaire de nos trois localités. Si ogo et boinadji deviennent lycées,autant savoir qu’il n’yaura plus de collèges dans le matam, y aura que des lycées. Saa andaa, naamno/
Ibc01
En Octobre, 2013 (08:00 AM)Pepes
En Octobre, 2013 (10:09 AM)Deugdji
En Octobre, 2013 (12:26 PM)Participer à la Discussion