Mercredi 18 Décembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sécurité

Création de l’Enap : L’administration pénitentiaire quitte l’école de police

Single Post
Création de l’Enap : L’administration pénitentiaire quitte l’école de police
Formés jusqu’ici à l’école de police et de la formation permanente, les agents de l’administration pénitentiaire vont désormais avoir leur autonomie et seront formés dans leur propre école. 

Le projet de décret portant création, organisation et fonctionnement de l’Ecole nationale de l’Administration pénitentiaire (Enap) a été adopté en Conseil des ministres, hier. Une école qui sera construite à Diamniadio en même temps qu’une prison de 1500 places qui répondra aux normes internationales et devant remplacer la Maison d’arrêt de Rebeuss (Mar).

L’administration pénitentiaire pourra ainsi adapter la formation de ses agents aux besoins spécifiques de leurs missions, plutôt que de s’appesantir sur les missions de maintien de la paix comme c’est le cas à l’école de police.


22 Commentaires

  1. Auteur

    Nitachou

    En Octobre, 2014 (07:43 AM)
    Une école qui sera construite à Diamniadio en même temps qu’une prison de 15.000 places qui répondra aux normes internationales et devant remplacer la Maison d’arrêt de Rebeuss (Mar).

    c'est quand ça ?
    Top Banner
  2. Auteur

    Agent Peniten

    En Octobre, 2014 (07:55 AM)
    vraiment je felicite Mamadou Ndoye BANE QUI A BCP CONTRIBUE SUR SA CEST UN GOSS TRES INSPIRE
    {comment_ads}
    Auteur

    Joseph

    En Octobre, 2014 (08:27 AM)
    il est bien beau de contruire une ecole pour l'administration penitentiaire mais egalement l'etat devait penser aux personnels de ce corps afin q'ils puissent repondre aux taches qui leurs ai confie comme le veux l'organisation des nations unies en matiere de prevention du crime et de la justice penale creer une ecole et ne pas motiver les elements n'a aucune chance je ne defend les interets de persone mais pour avoir frequenter une prison senegalaise je sais que le personnel penitentiaire devrait faire partie des mieux payer et c'est domage que c'est le contraire puisqu'en demandant a ces braves penitenciers on voit q'ils n'ont pas de prime de risque or leur vie est toujours en danger que ca soit en miliieu carcerale ou ils co-habitent avec les plus grands caids mais egalement dans la rue ou leurs familles peuvent etre victime de menance ou meme d'agressions et c'est dommage pour ca puisque l'etat ne pense jamais a revaloriser ce corps et pourtant quelque soit le travail de la police ou de la gendarmerie sans la prison c'est zero donc je le dis de vive voix et a qui veux l'entendre que c'est un corps a motiver puisque le jour ou par exemple qu'une prison se vide de ces bandits de grand chemin personne de va dormir et y aura beaucoups de morts et quelque soit l'intervention des forces de l'ordre wasssalam
    {comment_ads}
    Auteur

    Rakou Policier

    En Octobre, 2014 (09:08 AM)
    mais joseph tu ignore que les pénitencers sont mieux payés que les policiers et les gendarmes. le blème c'est que tous les corps doivent avoir des primes de risque. j'ai un frère qui s'est un jour retrouvé face à face avec un grand bandit qu'ils avaient arrêté. ils se sont battus et si on ne l'avait pas aidé le bandit l'aurait tué.
    {comment_ads}
    Auteur

    Kilkli

    En Octobre, 2014 (09:15 AM)
    Prison de 1.500 places au lieu de 15.000, bref mon cri a ete entendu et si le cite n'a pas change, c'est dans la zone de Sebi-ponty. Bravo a la dap, a l''etat et a tous les partenaires du mieux etr de la population carcerale.
    Top Banner
    Auteur

    Georgette

    En Octobre, 2014 (09:23 AM)
    cest une bonne chose
    {comment_ads}
    Auteur

    Lol

    En Octobre, 2014 (09:56 AM)
    OU EST NOTRE CHER "XEME" SI PROMPT A DÉGAINER PLUS VITE QUE SON OMBRE. VOILA UN SUJET INTÉRESSANT POUR TOI. TU VAS SUREMENT NOUS DIRE QU'IL Y A DÉJÀ UNE MAGOUILLE ET QUE LE MARCHE A DÉJÀ ÉTÉ OCTROYÉ AUX PROCHES DU PRESIDENT





    OUHOUUUUU XEME OU ES TUUUUU???
    {comment_ads}
    Auteur

    Jean

    En Octobre, 2014 (10:50 AM)
    Rien de nouveau à l horizon le projet était là depuis Jean collin .Enfin mieux vaut tard que jamais.
    {comment_ads}
    Auteur

    Jean Collin

    En Octobre, 2014 (12:19 PM)
    qui enseignera? les gens du corps?
    Top Banner
    Auteur

    Non

    En Octobre, 2014 (12:34 PM)
    Non ce projet a tjrs été situé à sebikotane et non à allou kagne je suis désolé. Ça tjrs été une question de budget.rien de changé donc.
    {comment_ads}
    Auteur

    ????

    En Octobre, 2014 (12:57 PM)
    Beaucoup de bruit pour une chose qui existait déjà. Le problème à toujours été de trouver le financement de ces différents projets.
    {comment_ads}
    Auteur

    Diobal

    En Octobre, 2014 (13:51 PM)
    rakou policier QUI TA DIT K LES P2NITENTIAIES SONT MIEUX PAY2 QUEUE DAL UN SIMPLE POLICIER PERCOIT MIEUx QU4'un sous officier de la pénitentiaire pour ton info
    {comment_ads}
    Auteur

    Maton

    En Octobre, 2014 (14:42 PM)
    Je ne sais vraiment pas ce qu'attendent le Président et son Premier Ministre pour débarquer l'actuel Directeur de l'Administration pénitentiaire. Non seulement il a duré à son poste (depuis 2008) mais en plus il a réussi à faire l'unanimité contre sa personne. Les matons sont plus que fâchés contre lui. Il fait dans le népotisme en prenant le personnel qui devait servir dans les prisons et en les mettant au service de personnes qui n'y ont pas droit notamment sa femme, son fils et ses copains magistrats. Il détourne le budget de cette direction au point que même du papier pour imprimer manque dans cette direction, ne parlons pas de son manque de poigne qui a fait que l'indiscipline règne maintenant en maître dans ce corps. Et les dernières actualités concernant ce corps sont là pour le démontrer. Il ne se passe pas une semaine sans que les prisons ne fassent la Une de l'actualité, et ceci de manière négative. Les conseillers du Président devraient vraiment lui demander de se pencher sérieusement sur la situation de ce corps.
    Top Banner
    Auteur

    @maton

    En Octobre, 2014 (14:59 PM)
    Nous qui cherchons des postes ou qui voulons aller en mission nous sommes pas d accord. Il faut nous le laisser encore un peu quoi.
    {comment_ads}
    Auteur

    Architecte

    En Octobre, 2014 (18:31 PM)
    Délocaliser entièrement la prison ne sera pas une bonne chose pour les familles sénégalaises, relativement à la demande sociale. Les familles vont galérer financièrement et physiquement pour aller à sébikhotane, donc les détenus et prévenus se contenteront du fameux "diangan". L'administration pénitentiaire a parfois des problèmes de véhicules ou de carburants et des détenus ratent ainsi leur jugement. Pour pallier à ces facteurs; il faut garder reubeus, au moins pour les prévenus (c'est à dire les personnes en attente de jugement).
    {comment_ads}
    Auteur

    @@maton

    En Octobre, 2014 (21:02 PM)
    Ki oppor la Waye. Comment peut on supporter ce directeur.
    {comment_ads}
    Auteur

    Bis

    En Octobre, 2014 (21:59 PM)
    Toute ces déclarations prouvent que l administration pénitentiaire est très mal géré. Pas de contrôle laisser aller tous azimuts .ce corps à besoin de lavage à grande eau

    Top Banner
    Auteur

    Diop

    En Octobre, 2014 (00:39 AM)
    Nombreux pensionnaires famille faye sall et allies
    {comment_ads}
    Auteur

    @@architecte

    En Octobre, 2014 (02:30 AM)
    Il n'y a guère longtemps, la presse relatait le cas de la voiture qui n'avait pas d'essence pour emmener des détenus aux assises et c'est par chance que ces derniers n'ont pas été renvoyés aux prochaines assises ( le président était vraiment fâché). Donc, s'il faut faire des rotations de 45 km soit 90 km et passer par le péage,j en suis sceptique.L’État doit doter cette administration de suffisamment de moyens. De toutes façons,la réflexion doit être mené sur ce que doit être un lieu ou espace de privation de liberté, sur le contenu de la formation de vos agents car nos réalités sont différentes des pays européens qui ont inventé la prison ( inconnu dans l"Afrique traditionnelle).
    {comment_ads}
    Auteur

    Courtois

    En Octobre, 2014 (12:51 PM)
     :sn:  pas de prisons construites au Sénégal rien que des prisons qui date de l'école coloniale. Et pourtant l'Administration Pénitentiaire se bat pour le rétablissement de l'état de droit mais das quelles conditions? on ne parle malheureusement des prisons que lorsqu'il y'a des incidents malheureux sinon la prison ne constitue pas une priorité pour l’état. pourtant les détenus ne sont pas venus de leur propre grès en prison. on les appel même des personnes sous main de justice ou en conflit avec la justice. et ces personne sont confiées à l'administration Pénitentiaire afin de protéger d'abord la société contre ce délinquant mais qu'elle les rendent en citoyens utiles et serviable par le biais de la réinsertion. Et pour ce faire, l'Administration Pénitentiaire aura besoin de beaucoup e moyens, de personnel spécialisé et d'espace pour réaliser cette noble mission de récupération de personne étiquetées par leur familles, la société et leur pays comme des ne pouvant pas vivre en milieu social.

    alors ma conclusion et ceci, il sera bon que dorénavant les surveillants ainsi que les cadre choisissent leur spécialisation à partir de l'école. C'est à dire avoirs des spécialistes en sécurité pénitentiaire, en réinsertion sociale, des spécialistes pour la confection et le suivi des projets, des architectes, spécialiste en communication et ceux chargés de la réforme et de la confection des textes et règlements etc... mais aussi mettre en valeur la formation continue sur des questions relatives à l'Administration Pénitentiaire.

    toutes ces formations rendront plus efficaces nos éléments sur le terrain et permettront d'améliorer l'efficacités des officiers correctionnels qui seront appelés à travailler sur le plan international; plus précisément dans les missions onusiennes.

    je dis bravo à toute la famille pénitentiaire, bravo à Cheikh Tidiane DIALLO on sera toujours derrière

    vous pour atteindre l'objectif qu'on sait fixé c'est dire faire de la réinsertion notre priorité.

    {comment_ads}
    Auteur

    Kilkli

    En Octobre, 2014 (23:34 PM)
    @courtois et architecte je vous felicite pour la pertinence de vos idees. Pour la translation des detenus ce sont de gros moyens pour eviter ce genre de probleme. En ce qui concerne la specialisation des agents cela se fait mais en cours de carriere et a un nombre tres insuffisant; parfois meme ces formes ne sont pas souvent employes dans leur specialite. Vivement que vos appels soient entendus et pris en compte.
    Top Banner
    Auteur

    Ndiaye

    En Octobre, 2014 (18:22 PM)
    je mincrit ds cette perpctive la constuction dune nouvelle prison modern
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email