Quelque 7.500 habitants de l’Île de Dionewar (Centre-ouest) ont appelé dimanche l'Etat du Sénégal à leur venir en aide pour sauver leur village, placé sous la menace d'une disparition si rien n’est fait pour parer à l’érosion marine causée par les changements climatiques.‘’Nous perdons chaque année entre six et sept mètres du fait de l’érosion marine. C’est pourquoi, nous lançons un appel aux autorités étatiques pour qu’elles nous viennent en aide et trouver une solution, sans quoi nous sommes menacés de disparaitre à ce rythme dans quelques années’’, a dit Mamadou Lamine Ndong, chef du village de Dionewar. Il s'exprimait au cours d’une descente avec journalistes pour constater les effets de l’érosion côtière.
‘’Nous pensons à notre avis que les dirigeants ignorent les réalités liées à l’érosion côtière à Dionewar, dans les iles du Saloum’’, a-t-il souligné, expliquant que souvent quand les autorités parlent d’érosion côtière, elles se limitent souvent sur la Petite-côte, ignorant alors que tout ce qui se vit à Djiffer, Palamarin et Dionewar. ‘’C’est cet appel que nous lançons aux autorités pour d’abord qu’elles viennent voir constater l’ampleur du phénomène pour ensuite trouver soit une solution d’adaptation, soit une solution définitive’’, a lancé le vieux Ndong. Pour sa part, le président de la communauté rurale de Dionewar, Ibrahima Diop, a rappelé que l’érosion marine menaçait Dionewar, ainsi que toutes les Îles du Saloum..
‘’C’est un problème de survie pour les îles et je profite de l’occasion pour lancer un appel au ministère de l’Environnement où j’ai déposé un dossier pour que l’Etat nous vienne en aide du moment qu’on peut encore régler ce problème, mais sous peu, le désastre va s’installer avec la disparition de nos villages’’, a ajouté M. Diop. Située dans l’arrondissement de Niodior, département de Foundiougne, le village de Dionewar doit encore son existence à l’ouverture naturelle d’une brèche en bande de sable entre l’Île de Sangomar et l’Île de Dionewar, en 1987, selon le président de la communauté rurale.
‘’Cette brèche a largement contribué à amoindrir le processus de l’érosion marine’’, a-t-il dit précisant que dans l’attente d’une solution définitive les populations tentent avec des digues de fortunes, des opérations de reboisement de la mangrove de freiner les processus.
6 Commentaires
P
En Avril, 2013 (00:18 AM)danu ko namm
Reply_author
En Mars, 2024 (05:12 AM)Gounor
En Avril, 2013 (01:38 AM)Francais Amoureux Afrique
En Avril, 2013 (02:45 AM)beaucoup de villages comme palmarin fadiout joal menacent d'être absorbés par la mer
et maintenant au tour de l'ile de dionewar ?
je ne suis pas raciste mais je pense que les Africains sont des incapables, les africains subissent la nature et sont incapables de changer le cour de l'histoire, je suis désolé si je vous choque mais c la réalité triste.
partout dans le monde l'humain dompte la nature et par endroit comme à Dubai ou en chine on fait reculer la mer de plus centaines de mètres en construisant des iles artificiels pendant ce temps les africains à défaut d'en construire perdent le peu qui les reste
vous etes des peuples sans organisations, sans motivations, des peuples bien incapables
je m'excuse si je vous choque
T
En Avril, 2013 (09:38 AM)Maïmoune
En Avril, 2013 (13:30 PM)Je connais assez ces Îles de Dionewar, Niodior, Djirnda et autres pour oser affirmer qu'on 'y peut rien, dès lors que Djiffer est avalé par la mer et le pire serait de freiner l'érosion du sable de djiffer, ce qui se répercuterait sur plus de vingt mètres dans Dionewar et Niodior, c'est logique!
On n'a pas besoin d'être un spécialiste environnementaliste pour comprendre le phénomène
. Dans moins de vingt ans, les eaux seront presque au niveau de la maison du Directeur de l'école, juste après le centre médical. Je souhaite du courage à mes amis des années 65 : Touré Mamadou 1 et 2, N'diaye Papa, Touré Seydou, Diène Ibrahima, Sarr El haj, Sarr Abdou et tous les autres gentils camarades qui m'ont accompagné durant mon année dans ces lieux si pittoresques!
Gaby
En Avril, 2013 (15:20 PM)Participer à la Discussion