Mercredi 18 Décembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sécurité

Erosion marine : Dionewar lance un appel de détresse à l'Etat

Single Post
Erosion marine : Dionewar lance un appel de détresse à l'Etat

Quelque 7.500 habitants de l’Île de Dionewar (Centre-ouest) ont appelé dimanche l'Etat du Sénégal à leur venir en aide pour sauver leur village, placé sous la menace d'une disparition si rien n’est fait pour parer à l’érosion marine causée par les changements climatiques.‘’Nous perdons chaque année entre six et sept mètres du fait de l’érosion marine. C’est pourquoi, nous lançons un appel aux autorités étatiques pour qu’elles nous viennent en aide et trouver une solution, sans quoi nous sommes menacés de disparaitre à ce rythme dans quelques années’’, a dit Mamadou Lamine Ndong, chef du village de Dionewar. Il s'exprimait au cours d’une descente avec journalistes pour constater les effets de l’érosion côtière. 

 ‘’Nous pensons à notre avis que les dirigeants ignorent les réalités liées à l’érosion côtière à Dionewar, dans les iles du Saloum’’, a-t-il souligné, expliquant que souvent quand les autorités parlent d’érosion côtière, elles se limitent souvent sur la Petite-côte, ignorant alors que tout ce qui se vit à Djiffer, Palamarin et Dionewar. ‘’C’est cet appel que nous lançons aux autorités pour d’abord qu’elles viennent voir constater l’ampleur du phénomène pour ensuite trouver soit une solution d’adaptation, soit une solution définitive’’, a lancé le vieux Ndong. Pour sa part, le président de la communauté rurale de Dionewar, Ibrahima Diop, a rappelé que l’érosion marine menaçait Dionewar, ainsi que toutes les Îles du Saloum.. 

‘’C’est un problème de survie pour les îles et je profite de l’occasion pour lancer un appel au ministère de l’Environnement où j’ai déposé un dossier pour que l’Etat nous vienne en aide du moment qu’on peut encore régler ce problème, mais sous peu, le désastre va s’installer avec la disparition de nos villages’’, a ajouté M. Diop. Située dans l’arrondissement de Niodior, département de Foundiougne, le village de Dionewar doit encore son existence à l’ouverture naturelle d’une brèche en bande de sable entre l’Île de Sangomar et l’Île de Dionewar, en 1987, selon le président de la communauté rurale. 

‘’Cette brèche a largement contribué à amoindrir le processus de l’érosion marine’’, a-t-il dit précisant que dans l’attente d’une solution définitive les populations tentent avec des digues de fortunes, des opérations de reboisement de la mangrove de freiner les processus.



6 Commentaires

  1. Auteur

    P

    En Avril, 2013 (00:18 AM)
    mais ou est bethio?



    danu ko namm
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2024 (05:12 AM)
      Il n y a plus d appel... ils ne conmaissent aue le baton! Il faut defoncer BBN et ses genocidaires au plus vite
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Gounor

    En Avril, 2013 (01:38 AM)
    letat ny peut rien ,abandonner lile cest mieux
    {comment_ads}
    Auteur

    Francais Amoureux Afrique

    En Avril, 2013 (02:45 AM)
    la pointe de Sangomar a disparu de la carte du sénégal, elle été superbe





    beaucoup de villages comme palmarin fadiout joal menacent d'être absorbés par la mer





    et maintenant au tour de l'ile de dionewar ?







    je ne suis pas raciste mais je pense que les Africains sont des incapables, les africains subissent la nature et sont incapables de changer le cour de l'histoire, je suis désolé si je vous choque mais c la réalité triste.





    partout dans le monde l'humain dompte la nature et par endroit comme à Dubai ou en chine on fait reculer la mer de plus centaines de mètres en construisant des iles artificiels pendant ce temps les africains à défaut d'en construire perdent le peu qui les reste





    vous etes des peuples sans organisations, sans motivations, des peuples bien incapables





    je m'excuse si je vous choque
    {comment_ads}
    Auteur

    T

    En Avril, 2013 (09:38 AM)
    Bonjour,les frères et soeur,la situa
    {comment_ads}
    Auteur

    Maïmoune

    En Avril, 2013 (13:30 PM)
    Quand je vois le Gouvernement prôner la plantation de filaos et autres arbres pour freiner l'érosion, je pose la question de savoir si c'est une farce ou parce qu’ils sont bêtes !

    Je connais assez ces Îles de Dionewar, Niodior, Djirnda et autres pour oser affirmer qu'on 'y peut rien, dès lors que Djiffer est avalé par la mer et le pire serait de freiner l'érosion du sable de djiffer, ce qui se répercuterait sur plus de vingt mètres dans Dionewar et Niodior, c'est logique!

    On n'a pas besoin d'être un spécialiste environnementaliste pour comprendre le phénomène

    . Dans moins de vingt ans, les eaux seront presque au niveau de la maison du Directeur de l'école, juste après le centre médical. Je souhaite du courage à mes amis des années 65 : Touré Mamadou 1 et 2, N'diaye Papa, Touré Seydou, Diène Ibrahima, Sarr El haj, Sarr Abdou et tous les autres gentils camarades qui m'ont accompagné durant mon année dans ces lieux si pittoresques!

    Top Banner
    Auteur

    Gaby

    En Avril, 2013 (15:20 PM)
    Dionewar une île majestueuse avec Niodior offrent une vue extraordinaire par les bordures de l’usine de Djifer à Ndangane , où l’on peut observer au loin le spectacle attractif des minarets des deux grandes mosquées. C’est avec la disparition progressive de la pointe de Sangomar , tout le bloc des dizaines d’îles du Saloum sont exposées à l’Océan Atlantique . Les contre forts de Sangomar n’existant plus l’avenir des îles devient sombre . Pourtant voilà un coin du pays qui demande à être sauvegardé pour sa richesse au plan économique et culturelle voir touristique . Pendant très longtemps depuis 40 ans les populations des îles se sont organisées en dotant leur village d’électricité provenant des groupes électrogènes qu’elles ont-elles-mêmes achetées sans l’assistance de l’état . La pêche et les différentes cultures vivrières riz mil et autres assez développées facilites une vie autarcique très accommodante. Il appartient a l’Etat de protéger ce site par la reconstitution de la pointe de Sangomar avec des grosses briques en béton comme ça se fait partout dans monde .
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email