Mercredi 18 Décembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sécurité

Insécurité: Barkédji réclame un poste de gendarmerie

Single Post
Insécurité: Barkédji réclame un poste de gendarmerie

Les populations de Barkédji, un point de convergence d'éleveurs et de commerçants dans le département de Linguère (Nord), continuent de réclamer l’érection d’un poste de gendarmerie dans leur localité où règne "une grande insécurité".

"L’implantation d’un poste de gendarmerie à Barkédji est une nécessité, en raison de l’insécurité permanente qui y règne. En plus de la surpopulation, la localité est un point de convergence, un important carrefour qui accueille de nombreux voyageurs", a expliqué Adramé Sow, président du Conseil rural de Barkédji.

"Nous sommes éloignés de Linguère. Quand quelque chose se passe ici, avant que les gendarmes de Linguère ne viennent, les limites sont souvent déjà dépassées", a affirmé l'un des vice-présidents du Conseil rural, El Hadji Guèye. 

La principale doléance des habitants reste l’implantation d’un poste de gendarmerie, pour assurer la sécurité des personnes et des biens. "Nous l’avons toujours réclamé et nous continuerons toujours à le faire, jusqu’à ce que l’on obtienne satisfaction", a dit M. Guèye.

Selon lui, l'insécurité est très préoccupante à Barkédji où "les populations n’osent même pas sortir à certaines heures par peur d’être victimes des malfaiteurs". "Les boutiquiers sont obligés de baisser les rideaux à la tombée de la nuit, craignant d'être la cible des malfaiteurs."

L'insécurité inquiète aussi Diouma Sow, qui tient boutique dans la localité. "La délinquance est trop élevée à Barkédji. La preuve : ma boutique a été dévalisée quatre fois. Les malfaiteurs ont emmené toute mes marchandises. Il nous faut un poste de gendarmerie", a-t-elle dit. 

Dans cette localité du département de Linguère "se développent le banditisme, la délinquance et le trafic d’alcool", s'inquiète Amadou Wagué, le sous-préfet de l’arrondissement de Barkédji. 

Selon le président du Conseil rural, des démarches sont en cours, dans le but de doter la localité d'un poste de gendarmerie. "J’ai adressé une correspondance au Haut-commandant de la gendarmerie et Directeur de la justice militaire, qui a saisi ses services dans la région. [...] Avec ces derniers, nous avons même identifié le site" devant accueillir le poste de gendarmerie, a expliqué Adramé Sow, sans autre précision.

ADS/MTN/ESF/SAB



3 Commentaires

  1. Auteur

    C'est Le Moment

    En Mars, 2013 (21:34 PM)
    Ils sont tous en partie fanatisés à linguère, effectivement qu'il y faut la gendarmerie pour calmer l'obscurantisme.Le Sénégal est sérieusement menacé par l'islamisme, le djihad est présent dans le pays. A Dakar, a Kaolack, a Touba, a Mbour, il y a plusieurs groupes salafistes durs dont les autorités se soucient peu. Comme d'habitude on laisse faire avec l'inssouscience, et maintenant l'inconscience caractérisant les autorités du SN. Ces groupes connus s'organisent tranquillement et surement et ont des arguments auprès des jeunes au chômage et désorientés par des religieux sectaires préoccupés par l'argent bien plus que par l'islam. Tous les vols, cambriolages et attaques en série depuis quelques mois (surtout à Mbour) sont liés aux islamistes (étrangers et sn) en grande partie, il faut de l'argent pour le djihad ! Les pseudos chefs religieux qui ne prennent que des positions timides et évasives sur ce sujet, auront le retour du bâton car ces islamistes les considèrent comme très « haram » et ils seront la cible première dans les années à venir. Qui ne dit mot consent ! Le problème au SN c'est qu'une partie de la population (6%) est acquise aux thèses islamiques par une déformation de l'islam, un obscurantisme raciste et évolutif, une éducation en régression (par le fait des enseignants inciviques). Le terreau est fertile et le sn va payer cher son insconcience du problème.Il faut une police et une gendarmerie puissante, formée et équipée au service du citoyen et non a son service avec tolérance « 0 » pour la corruption. Une armée est impossible, un seul avion de combatéquipé c'est le 1/4 du budget du SN avec la maintenance et les formation, il vaut mieux un bon accord de défense et investir des des écoles, des hopitaux et des routes. Il reste quelques mois pour déloger ses salafistes après ce sera trop tard et les moyens manqueront, la population muette à ce jour doit participer et dénoncer ces arriérés, tueurs coupeurs de main et violeurs, c'est un débat citoyen et civique
    Top Banner
  2. Auteur

    Macario

    En Mars, 2013 (11:18 AM)
    vous avez entierement raison. les autorites doivent etre conscient de la situation. Moi j ai peur pour le senegal.

    {comment_ads}
    Auteur

    Hors Sujet

    En Mars, 2013 (14:36 PM)
    Qui a parlé d' islamisme ou d' islamistes dans cet article. Cessez vos attaques stupides et parlez de choses que vous maitrisez.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email