Le Directeur général de l’Agence d’assistance à la sécurité de proximité (AASP), Me Pape Khaly Niang, a indiqué, vendredi à Kaolack (centre), que l'AASP recrutera pas moins de 500 personnes dans les départements de Guinguinéo, Kaolack et Nioro.
Les 500 jeunes Kaolackois qui pourraient prétendre à ces postes, devront être âgés entre 24 et 40 ans, a-t-il précisé, à l’occasion d’une réunion du Comité régional de développement (CRD) de partage des missions, orientations et objectifs de l’institution.
Ils feront partie de l’effectif global de 10.000 agents que prévoit d’enrôler l’AASP qui devrait être opérationnelle avant la fin du mois de décembre prochain.
L’Agence, qui est complémentaire aux services d’ordre, Police et Gendarmerie, est appelée à développer une nouvelle stratégie de gouvernance sécuritaire de proximité pour juguler l’insécurité qui sévit dans tous les coins et recoins du territoire national, a expliqué Me Niang.
L’AASP est le bras opérationnel qui mettra en œuvre les volets établissement de contrats locaux de sécurité, outils de diagnostic pour une bonne cartographie de la délinquance et organisation de comités départementaux de prévention et de lutte contre la délinquance, a annoncé son directeur général.
Il a écarté tout favoritisme dans le recrutement et toute confusion avec le début ‘’difficile’’ du Projet des volontaires de l’éducation.
Les futurs assistants de sécurité (ADS) auront un pécule mensuel de plus de 50.000 frs et seront enrôlés à partir d’un engagement individuel pour une durée de deux ans renouvelables.
L’existence de ces futurs ADS, qui bénéficieront d’une formation de base de 30 jours, est commandée par les réalités sociales, a dit Me Niang, ajoutant que la nouvelle stratégie de gouvernance sécuritaire est notamment axée sur la prévention et la proximité.
L’AASP privilégie la proximité du recrutement, de la formation et de l’utilisation et gagnerait à intégrer le renseignement dans les modules de formation des ADS, a estimé de son côté le préfet de Kaolack, Baye Oumy Guèye.
Pour sa part, le coordonnateur des volontaires de la police municipale de Kaolack, Antoine Bachir Mendy, a souhaité que les futurs assistants de sécurité soient dotés d’armes de 5-e catégorie (matraque) et reprennent les missions anciennement dévolues à l’ex-police municipale.
Le président du conseil de surveillance de l’AASP, Amadou Mbow a, quant à lui, salué l’érection de l’Agence et invité les populations à se l’approprier pour faciliter la mission de réduction de la délinquance par les 10.000 ADS qui seront visibles sur tout le territoire national.
Le gouverneur Amadou Sy a, lui aussi, relevé l’engagement et l’enthousiasme des responsables de l’AASP, créée pour essayer de juguler la petite délinquance, la grande étant l’affaire des forces régaliennes de l’ordre et de diminuer le chômage des jeunes.
9 Commentaires
Sdhrt
En Octobre, 2013 (19:41 PM)....
...COMME DANS LES ANNEES 80.... AVEC LES "AKS"....
Thialky Niang
En Octobre, 2013 (20:05 PM)NOUS NE VOULONS PAS DE TONTON MAKOUTES , DE SINISTRES MEMOIRES HAITIENNES AU SENEGAL , NI DE POLICES POLITIQUES ENCORE MOINS DE MILICES ...
LES TONTON MAKOUTES C ' EST PAS AU SENEGAL .
ATTENTION A FORCE DE TITILLER ET RIDICULISER NOS SERVICES DE SECURITES ... NE JOUONS PAS AVEC LE FEU ...
Rassoul84565
En Octobre, 2013 (20:35 PM)Atypico
En Octobre, 2013 (22:44 PM)Yeet
En Octobre, 2013 (07:26 AM)Vierez les jeunes vers la production agricole, vers les ecoles professionnelles, etc....
je regrette d'avoir voté pour macky
Xeme
En Octobre, 2013 (10:05 AM)M. Cissé
En Octobre, 2013 (11:11 AM)à la création de l’Agence d’assistance à la sécurité de proximité (AASP). Avant la nomination du Président Macky SALL, c'est à dire le 30 MARS 2010, dans mon article publié par Sud Quotidien "Sénégal: Un partenariat public-privé pour un règlement définitif du conflit casamançais", je parlais déjà de ce projet.
A cet effet, Me Pape Khaly Niang aurait du au moins m'écrire une lettre pour m'associer à sa réalisation. Mes coordonnées sont sur les courriers. J'ai gardé avec moi les parties les plus importantes, à savoir les actions à entreprendre par la gendarmerie, la police et la justice pour mettre en oeuvre cette nouvelle stratégie de gouvernance sécuritaire de proximité. Aussi, les actions à mettre en oeuvre pour restructurer les polices municipales.
Cordialement
Le Policier
En Octobre, 2013 (16:29 PM)Deug
En Octobre, 2013 (10:43 AM)Participer à la Discussion