Entrée de plain-pied dans l’affaire présumée de trafic de drogue qui secoue la haute hiérarchie de la Police sénégalaise, la Direction de l’Inspection des Services de Sécurité (Diss) a interrogé les principaux protagonistes de l’affaire, hier, et la veille. Le présumé trafiquant nigérian, Raymond Ike Akpa dit Austin, selon des sources de nos confrères du quotidien Libération, indique n’avoir jamais chargé le Commissaire Abdoulaye Niang, Directeur général de la Police nationale (Dgpn) et ancien boss de l'Office central de Répression du Trafic illicite de Stupéfiants (Orctis). Ce dernier, pour sa part, se dit convaincu que l’affaire est montée pour le salir. C'est jeudi dernier que les enquêteurs ont auditionné Abdoulaye Niang. Mais le principal accusateur, le commissaire Cheikhna Cheikh Saadbou Keïta, persiste et signe, quant à lui, dans ses accusations. C'est en principe ce jour que la Diss doit rendre son rapport au ministre de l'Intérieur. Et c'est à ce moment seulement que l'opinion pourra se faire une idée des responsabilités de chacun dans cette affaire.
29 Commentaires
Nettali
En Juillet, 2013 (10:57 AM)Dave
En Juillet, 2013 (11:01 AM)Pas Normal
En Juillet, 2013 (11:01 AM)Wd
En Juillet, 2013 (11:03 AM)Ndiayde
En Juillet, 2013 (11:05 AM)Pbk
En Juillet, 2013 (11:06 AM)Ocrtis
En Juillet, 2013 (11:15 AM)Pourquoi le commissaire Niang avait fait 10 ans dans ce poste ? Parce ce que c'est un systeme très bien installé avec la complicités au plus haut sommet de l'ETat. A chaque fois qu'on voulait le changé il y'avait un lobby pour le maintenir.Qui sont ces lobbies?????????????
Serieux
En Juillet, 2013 (11:15 AM)Deug
En Juillet, 2013 (11:18 AM)mon ami qu on va appeler ibou , était un jour a bord de son scooter avec un ami et ils se sont fait arrêter en ville par un baye fall qui leur a demandé de sortir leur piéces d identités.... Ibou qui a toujours été un gosse téméraire a refusé de s éxécuter et lui a retorqué d aller se faire voir;;; alors le baye fall a sort ses papiers de flics ORCTRIS pour se présenter et ensuite gifler Ibou qui ne s est pas géné de lui retouner la giffle;;;
Ibou a dit par la suite les flics en civil on accouru pour le terrasser et lui infliger une violente correction puis direction le commissariat;;; Arrivé au poste de police on le met dans le violon apres l avoir encore violemment tabassé.
le copain avec qui Ibou était a été relaché parce qu il s est éxécuté et avait manifestement tres peur......
l ami de Ibou est donc allé chercher une de ses connaissances pour faire une intervention!!
pendant ce temps Ibou me raconte que le commissaire Niang en personne lui a dit de demander pardon et lui a présenté une garnde quatité de drogue et lui a dit que cette drogue lui appartenait;;
tu demandes pardon ou bien on te deferre comme trafiquant de drogue lui a t il dit.......
Ibou a completement refusé de s éxécuter
Dmx
En Juillet, 2013 (11:24 AM)Dougoutigui
En Juillet, 2013 (11:26 AM)Deug
En Juillet, 2013 (11:28 AM)par la suite au environs de 23 heures des bonnes volontés sont intervenus ( un ami flic de Ibou)pour arrondir les angles et remettre en cause cette sordide accusation!! puis Ibou a refusé de sortir pour crier son indignation;;;
mais le commissaire NIANG a dit qu il allait coute que coute le défférer!! le lendemain les flics l ont finalement libéré non sans qu il demande pardon!!!
ibou m a raconté cette histoire hier j étais tellement choqué que je lui ai demandé d aviser les journaux de cette affaire!!
Dans la vie tout se paye cash!! yalla bougoule injustice
Rocki
En Juillet, 2013 (11:36 AM)Iso
En Juillet, 2013 (11:57 AM)Mais le commandement doit revenir aux méritants !
Iso
En Juillet, 2013 (11:58 AM)Korsiga
En Juillet, 2013 (12:13 PM)c'est sur ordre de Keita que austin a été arrête dc soyez prudence sur ce que dit Autstin sur lui
Jean
En Juillet, 2013 (13:03 PM)Maimoune
En Juillet, 2013 (13:05 PM)Cissé
En Juillet, 2013 (13:12 PM)Lot
En Juillet, 2013 (13:25 PM)Un Président ne décide pas de tout , tout seul
Le Combat Est Historique
En Juillet, 2013 (14:24 PM)ABOU CISSE est membre fondateur du RDR et le premier prisonnier politique du RDR. N’ayant pas pu supporter l’intrusion de Ouattara dans la bergerie des républicains il a claqué la porte en dénonçant la mainmise de « l’apatride Ouattara ». Il n’a jamais caché qu’Ouattara a usurpé la nationalité ivoirienne. C’est le premier à avoir dénoncé que Nabindou Cissé n’est pas la mère de Ouattara. Il en sait beaucoup sur Ouattara. Comme Mamadou Ben Soumahoro…Sa foi en Laurent Gbagbo est inconditionnelle. Pour lui, c’est Laurent Gbagbo qui a la clef de la prospérité et de la dignité de la Côte d’Ivoire. Il croit fermement que le digne fils de la Côte d’Ivoire sera libéré, bientôt. Dans cet entretien qu’il a accordé à WWW.ECLAIRDAFRIQUE.COMvotre site d’information continu, annonce l’arrivée imminente de Laurent Gbagbo. Il fait un commentaire sur la question de la nationalité en vogue même ce matin à Abidjan. ENTRTIEN :
ABOU CISSE : « UNE FORCE INVISIBLE ET PUISSANTE POUSSE OUATTARA A PREPARER INCONSCIEMMENT LE GRAND RETOUR DE LAURENT GBAGBO»
VOUS AVEZ L’HABITUDE DE DIRE QUE GBAGBO ARRIVE. QU’EST-CE QUI VOUS DONNE CETTE ASSURANCE ?
ABOU CISSE : GBAGBO arrive. Je ne le dis pas en vain. Je veux que les Ivoiriens le sachent et prennent cela au sérieux. Il arrive et les signes sont là. Il sera là au moment où les ivoiriens n’en peuvent plus de supporter l’injustice et la dictature de Ouattara. La situation de la côte d’ivoire sera pire. Il ya seulement deux ans que Ouattara est là mais voyez ce qui se passe en Côte d’Ivoire. Qui ne regrette pas Gbagbo aujourd’hui ? Le pays était divisé mais les ivoiriens vivaient bien et heureux.
OUATTARA NE SAIT PAS GOUVERNER ?
ABOU CISSE : Alassane est en train de créer les conditions de sa propre chute. Je vous dis que, Ouattara ne sait même pas ce que gouverner. Il dirige la Côte d’Ivoire comme une banque. Le coté humain ne l’intéresse pas. Ce sont les billets qu’il manipule qui l’intéressent. Qu’un ivoirien meure de faim, ce n’est pas son souci. Il ne sait même pas que les ivoiriens souffrent. Son plaisir, c’est que ses amis de la banque mondiale le flattent qu’il fait des prouesses à la tête de la côte d’Ivoire. Voilà! Aujourd’hui, les Ivoiriens pensent qu’ils vivent l’enfer. Mais je vous dis que bientôt nous allons tous être dans le trou de l’enfer. Ce sera la belle preuve qu’Alassane est un menteur. Gbagbo l’a toujours répété : Alassane est un menteur. Tous les ivoiriens découvriront bientôt tous ses mensonges. Ce jour là , tous les ivoiriens sortiront pour manifester contre lui au risque de leur mort. Ce combat ne sera pas le produit d’un parti politique. C’est un combat national et patriotique. Le combat aujourd’hui dépasse le cadre du fpi. Alassane est entrain de créer les conditions de sa propre chute. C’est à travers les mauvais actes qu’il pose que le peuple va exiger le retour de Laurent Gbagbo. C’est la vérité, ivoiriens. Ouattara est en train de réunir les conditions de sa propre chute. C’est une question de compte à rebours aujourd’hui. Regardez les lois qu’ils créent. Il sème la confusion partout. Il s’entête à faire de tous les burkinabés, maliens …ivoiriens. C’est triste. Il est en train d’écarter les ivoiriens pour cadrer ses frères venus d’ailleurs. Mais ce sont des actes qui vont le conduire à sa propre perte. Regardez par exemple comment il force dans la communauté musulmane. Alors que les musulmans ne se reconnaissent pas en lui. Les musulmans ne se reconnaissent dans les actes qu’il pose. Il suffit de constater les le cout actuel de la Mecque pour s’en rendre compte. Aujourd’hui, il faut débourser au moins deux millions pour aller à la Mecque. En quoi, il aide la communauté musulmane à accomplir cet acte religieux ? Alors que Gbagbo qui n’était musulman fait tout pour aider les musulmans. Ouattara a opposé les ethnies de Côte d’Ivoire. Il est en train d’opposer les religions. Il a opposé le nord au sud. Même aujourd’hui, il a divisé le nord. Il a créé son nord qui se limite à Korhogo et Kong. C’est ça son nord.
N’EST-CE PAS DES GERMES POUR LA GUERRE ?
ABOU CISSE : Alassane souhaite la guerre. Mais qu’il sache que s’il y a la guerre, il ne sera point épargné. Parce que trop c’est trop. Le sang des ivoiriens est précieux. Houphouët nous l’a enseigné. Depuis qu’il est en Côte d’Ivoire, il a cultivé la haine et la division. Il a trop versé le sang des ivoiriens.
IL DIT QUE LE NORD EST EN RETARD. VOUS QUI ETES DU NORD QUEL COMMENTAIRE FAITES VOUS DE CETTE DECLARATION ?
ABOU CISSE : Alassane était où quand le nord s’appauvrissait? Sa première maison n’a-t-elle pas été construite à Ouagadougou non loin de la maison de Lamizana dont le fils est aujourd’hui directeur du port de San Pedro en Côte d’Ivoire ? Sa deuxième maison a été construite à Sindou son village. Pourquoi n’est-il pas venu construire au nord de la Côte d’Ivoire ? De quel nord parle-t-il ? Je tiens à dire que si le nord est en retard, c’est par la faute de nous les fils du Nord. Nous sommes les plus grands commerçants de Côte d’Ivoire et les plus grands transporteurs. Mais qu’avons-nous fait du nord ? Nous avons préféré investir et développer les autres régions de la Côte d’Ivoire. Alassane est venu en Côte d’Ivoire en 87. Qu’a-t-il fait au nord ? Qu’a fait Son grand frère Gaoussou Ouattara qui a été longtemps député à l’assemblée nationale de Côte d’Ivoire ? S’il n’a rien à dire qu’il laisse le nord tranquille.
AUJOURD’HUI, IL Y A UN VERITABLE DEBAT SUR LA NATIONALITE. SELON POURQUOI TANT DE SES TAPAGES ?
ABOU CISSE : Il faut comprendre tous ceux qui font des tapages autour de la nationalité. Cissé Bacongo par exemple sait pourquoi il fait tant de tapages. Bacongo fait partie de ceux qui ont eu la nationalité ivoirienne en trafiquant des papiers, des extraits de naissance. Il faut les comprendre. Mais moi, ce que je ne comprends pas, c’est pourquoi cette catégorie d’individus peut se nier, jusqu’à nier son origine. Moi je suis ivoirien et j’en suis fier et je n’ai pas à aller me battre pour ça. C’est eux qui ne sont pas fiers d’être burkinabé, maliens ou guinéens qui se battent et font de grands discours. Moi je suis ivoirien. Par exemple ce sont ceux qui sont homosexuels qui se battent pour la légalisation de l’homosexualité. Ce sont les gens qui n’ont pas la nationalité qui se battent actuellement et qui font beaucoup de bruits.
QUE DITES-VOUS AUX IVOIRIENS SUR CETTE QUESTION QUI SUSCITE BEAUCOUP DE PASSION ?
ABOU CISSE : Les ivoiriens doivent être patients. De toutes les façons, Ouattara n’est pas immortel. Or les lois sont faites par les hommes. Le jour qu’il ne sera plus là, quelqu’un réparera cette injustice faite aux ivoiriens. A l’époque les burkinabé votaient en Côte d’Ivoire. Mais pourquoi n’ont-ils plus ce droit ? Comprenez Alassane. Il veut faire plaisir à ses amis.
QUEL MESSAGE LANCEZ-VOUS AUX IVOIRIENS ?
ABOU CISSE : Gbagbo arrive. Il est en route. Alassane est en train de dégager son chemin. Alassane est en train d’aplanir son chemin. Ce jour là, les femmes vont sortir pour mettre à terre leur pagne de l’aéroport jusqu’à Mama pour le digne fils de Côte d’Ivoire. Ce n’est pas un rêve. C’est la réalité. Le héros arrive. Gbagbo a la dimension d’un héros, la dimension des Hailé Sélassié, Mandela, Lumumba…Et une force invisible et puissante pousse Ouattara à préparer inconsciemment le grand
Zal
En Juillet, 2013 (14:46 PM)Le Frere De Sangomar
En Juillet, 2013 (15:56 PM)1- Eviter le scandale
2- Blanchir leur putain gradé corrompu
3- INCRIMINER et DIABOLISER le Commissaire Keita.
INACCEPTABLE !!!!!
Nous tous, Sénégalais, devrions constituer un bouclier de sécurité, de soutien et de protection autour du BRAVE ET COURAGEUX Commissaire Keita qui a eu la poigne et le courage de dénoncer ce trafic de drogue et cette corruption de niveau élevé. Nous devons descendre dans les rues et dire NON, NON ET NON!!!
Si nous ne faisons rien pour protéger et soutenir ce Commissaire Keita qui a dénoncé ce vaste complot, ils vont le détruire et dans le futur, personne n'aura le courage de dénoncer des deals venant du sommet de l'Etat, de peur de subir le même sort. Et si c'est le cas, ce pays sombrera à jamais dans la corruption et CES PUTAINS hauts fonctionnaires continueront à foutre le bordel. N’oublions pas que « LA SEULE CHOSE NÉCESSAIRE POUR LE TRIOMPHE DU MAL, C’EST QUAND LES HOMMES BIEN NE FONT RIEN. »
LE FRÈRE DE SANGOMAR.
Le FrÈre De Sangomar
En Juillet, 2013 (15:58 PM)1- Eviter le scandale
2- Blanchir leur putain gradé corrompu
3- INCRIMINER et DIABOLISER le Commissaire Keita.
INACCEPTABLE !!!!!
Nous tous, Sénégalais, devrions constituer un bouclier de sécurité, de soutien et de protection autour du BRAVE ET COURAGEUX Commissaire Keita qui a eu la poigne et le courage de dénoncer ce trafic de drogue et cette corruption de niveau élevé. Nous devons descendre dans les rues et dire NON, NON ET NON!!!
Si nous ne faisons rien pour protéger et soutenir ce Commissaire Keita qui a dénoncé ce vaste complot, ils vont le détruire et dans le futur, personne n'aura le courage de dénoncer des deals venant du sommet de l'Etat, de peur de subir le même sort. Et si c'est le cas, ce pays sombrera à jamais dans la corruption et CES PUTAINS hauts fonctionnaires continueront à foutre le bordel. N’oublions pas que « LA SEULE CHOSE NÉCESSAIRE POUR LE TRIOMPHE DU MAL, C’EST QUAND LES HOMMES BIEN NE FONT RIEN. »
LE FRÈRE DE SANGOMAR.
Undershifai
En Juillet, 2013 (16:33 PM)Deug
En Juillet, 2013 (17:15 PM)GASTON MBENGUE ET AZIZ DIOP QUI PAIENT DES CENTAINES DE MILLIONS AUX LUTTEURS NE SONT -ILS PAS LEURS PIONS POUR BLANCHIR L'ARGENT SAL?
UNE PISTE A EXPLORER L'ARGENT DE LA LUTTE CONDUIRA A CES DEALERS DE NOTRE ÉPOQUE.
Akim
En Juillet, 2013 (17:49 PM)Zal
En Juillet, 2013 (08:09 AM)Foutika
En Juillet, 2013 (00:56 AM)Participer à la Discussion