Le ministre de la Gouvernance locale, du Développement et de l’Aménagement du Territoire a réagi sur les ondes de la RFM, hier vendredi, à propos du livre du Colonel Abdou Aziz Ndao, « Pour l’honneur de la Gendarmerie nationale ».
Dans son propos rapporté ce samedi par Le Populaire, Me Oumar Youm, par ailleurs porte-parole du gouvernement, soutient que l’ancien N°2 de la Gendarmerie « n’aurait jamais dû faire » cet ouvrage, parce qu’« il a été un haut fonctionnaire de l’Etat du Sénégal qui a reçu tous les honneurs de l’Etat du Sénégal, qui a prêté serment de respecter les éléments de déontologie de la Gendarmerie et qu’il se permet de violer ».
Concernant une éventuelle réaction de l’Etat, le ministre l’écarte et s’explique : « ce n’est pas l’Etat du Sénégal qui est visé dans cet ouvrage, c’est des personnes…Ce n’est pas un ouvrage qui va faire que l’Etat va être sens dessus dessous ». Et d’ajouter, « nous sommes un Etat responsable, si le gouvernement se mettait à réagir sur tous les ouvrages qui ont été publiés, il perdrait du temps ».
65 Commentaires
Taf
En Juillet, 2014 (15:01 PM)Dada
En Juillet, 2014 (15:04 PM)Yaye
En Juillet, 2014 (15:08 PM)Youm1
En Juillet, 2014 (15:08 PM)Momo75
En Juillet, 2014 (15:08 PM)Boy Serere
En Juillet, 2014 (15:14 PM)Jamais Jamais Et Jamais
En Juillet, 2014 (15:15 PM)[Laurent Gbagbo
Basse
En Juillet, 2014 (15:16 PM)Mort-parole
En Juillet, 2014 (15:16 PM)Aliaslamine
En Juillet, 2014 (15:17 PM)Fddq
En Juillet, 2014 (15:21 PM)Qu'on arrete cette mascarade..........
Citoyen_
En Juillet, 2014 (15:22 PM)Ce colonel officier supérieur qui a servi son pays pdt plus de 25ans, qui est à 4 mois de la retraite, qui a été humilié par sa hiérarchie pdt des années, qui a souffert avec sa famille, qui a alerté les autorités de l'époque sans que personne ne prenne le temps de l'écouter. Maintenant qu'il décide d'écrire pour laver et sauver son honneur, voilà surgir de néant un jeune ministre arriviste qui vient à peine de démarrer sa carrière pour lui donner des leçons.
Mr Youm, savez vous ce que signifie un colonel d'armée, et le chemin à parcourir pour arriver à ce grade de HAUT OFFICIER Supérieur ? Ce colonel de gendarmerie est un métier, une profession, "une vocation" contrairement au poste de ministre qui est un CDD de maximum 2ans au Sénégal.
Parceque ce livre vous "emmerde" que vous ne souhaiteriez pas sa publication ?
Si le mot HONNEUR ne signifie rien pour vous "politichien" qui avez vendu votre âme au diable, sachez qu'il a un sens et représente encore bcp de choses pour certains.Il s'agit ici de laver son HONNEUR.
Je trouve que ce colonel qui est à 4 mois de la retraite est courageux en sortant ce brûlot. Il pouvait se comporter comme un lâche et partir tranquillement à la retraite, mais il a décidé de se battre pour laver son honneur et celui de la gendarmerie. Et c'est tout à son honneur !!!!!
Alors, vous p´tit ministre vous vous taisez et vous laissez faire la justice car vous n'êtes rien et vous ne représentez rien devant ce monsieur. Et c'est à cause du comportent lâche des "politichiens" qui n'ont pas fait leur travail que ce colonel a écrit ce livre.
Nous n'avons pas besoin de votre avis et nous sénégalais souhaitons savoir la vérité sur cette affaire.
Tialki
En Juillet, 2014 (15:22 PM)CE QUI VEUT DIRE SELON VOUS QUE L'ON DOIT SE TAIRE SUR DES FAITS AUSSI GRAVES ET FAIRE LA POLITIQUE DE L'AUTRUCHE ?A
F O U T A I S E S !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! PAUVRE SENEGAL OU EST CE QU'ON VA AVEC CE GENRE DE RESPONSABLE
Le Revenant
En Juillet, 2014 (15:26 PM)Nô Comment
En Juillet, 2014 (15:33 PM)Si ce monsieur se souciait réellement de son pays et ETAIT un vrais patriote pourquoi attendre si longtemps et vendre des informations aussi fracassantes si avéré soient elles par le biais de la parution d un livre a but lucratif...?
L argent? Règlement de comptes? Mais certainement pas un acte posé et soucieux de son état , sa démarche faite de cette façon ne l honore pas.
ça Chocolat
En Juillet, 2014 (15:38 PM)Censeur1
En Juillet, 2014 (15:41 PM)Le Juge
En Juillet, 2014 (15:42 PM)Gouvernement De Médiocre
En Juillet, 2014 (15:42 PM)Faut il être hypocrite, pour sauver l’honneur de la Gendarmerie nationale?
Faut il être hypocrite, pour sauver l’honneur de la Gendarmerie nationale?
Faut il être hypocrite, pour sauver l’honneur de la Gendarmerie nationale?
Faut il être hypocrite, pour sauver l’honneur de la Gendarmerie nationale?
Faut il être hypocrite, pour sauver l’honneur de la Gendarmerie nationale?
Faut il être hypocrite, pour sauver l’honneur de la Gendarmerie nationale?
Kasumay
En Juillet, 2014 (15:45 PM)Fans
En Juillet, 2014 (15:46 PM)Ddd
En Juillet, 2014 (15:49 PM)Takassi12
En Juillet, 2014 (16:03 PM)Macky SALL doit souffrir dans son coin a cause de personne comme vous ,même votre statut ou fonction d avocat que vous avez occupé ne vous permettent d'analyser de cette façon.
Dommage pour le Sénégal ,le ridicule ne tue pas ,sinon le Sénégal serait désert
Dddddddddd
En Juillet, 2014 (16:10 PM)Un Passant
En Juillet, 2014 (16:15 PM)Il dit "nous sommes un Etat responsable...". La vérité est qu'il n'y a pas d'Etat au Sénégal. Quelqu'un disait qu'il lui a fallu fréquenter le sommet de l'Etat pour s'apercevoir qu'il n'existe pas d'Etat au Sénégal. Quelle terrible vérité !
Lam
En Juillet, 2014 (16:20 PM)Arrame
En Juillet, 2014 (16:23 PM)Kamilat
En Juillet, 2014 (16:33 PM)Objectivité
En Juillet, 2014 (16:46 PM)(a) Soit le colonel dit la vérité: je ne vois pas en vertu de quoi il faut cacher la vérité. Je ne pense pas qu'il y'ait un serment qui ordonne de cacher la vérité, à moins qu'il soit satanique.
(b) Soit raconte des contre vérité: Dans ce cas il faut bien le "casser" pour servir d'exemple aux etres. La vie est sacrée , il ne faut détruire la vie des gens comme ac.
Wassalam.
Cheikh Ndoye
En Juillet, 2014 (16:47 PM)Boy Camberene
En Juillet, 2014 (16:48 PM)Leboom
En Juillet, 2014 (16:51 PM)Est ce qu'il mérité d'etre appeler ministre ce nullard.
Il ne sait pas que les principaux concernés étaient à la tête de l'Etat à savoir le Président de la Republique,le ministre des forces armées,le General Fall qui n'est personne d'autre que le numero de la gendarmerie.
Alors Youm ou je ne sais quoi si vous ne savez pas ce que c'est que l'Etat fermer la de grâce mais ne demandait pas au colonel Ndaw de fermer les yeux sur une mafia qui peut detruire toute la sécurité de ce pays.
Sans parler de la crise casamançaise qui sevit depuis des années où des innocents ont perdu beaucoup de leurs proches...
Mr Youm c'est de l'Etat qu'il s'agit dans cet ouvrage alors renseigner vous et fermer là pour de bon vos propos sont indignes d'un ministre de la République et que la justice prenne ses responsabilités et ouvre une enquête pour l'honneur de l'armée senegalaise au moins et pour tout le peuple.
Max
En Juillet, 2014 (17:03 PM)vraiment nos politiciens sont dans l'ensemble des gens qui n'aiment pas leur pays et betes
et apres on nous tympanise avec karim si ca continu mieux vaut le libérer et les autres aussi
si vous avez peur du livre c'est parce-que certains d'entre vous sont impliqués ou vous défendez vos amies
on pensait en finir avec l'impunité et ca recommence
les acteurs du 21juin sont toujours la ne l'oubliez pas
je pense que macky est parti pour un seul mandat de jour en jour il decoit le peuple
restez dans vos salon feutrés et climatisés en méprisant le peuple
demandez a Wade qui croyait que tout était joué d'avance il quitte et son fils fut....
votre reveil sera brutal et douloureux
bandes de magouilleurs c'est honteux de voir un pays ou on défend les voleurs et les honnêtes accusés a tord
Thedon
En Juillet, 2014 (17:40 PM)Two
En Juillet, 2014 (17:51 PM)V
En Juillet, 2014 (17:57 PM)La vérité aussi blessante qu'elle soit se doit d'être dite.
De nos jours, c'est ce que l'on appelle de la transparence, ces fonctionnements opaques et a la limite mafieux se doivent d'être dénoncés. Le Sénégal aspire a fédérer des femmes et hommes honnêtes, dignes, compromis et engages avec leur peuple dans la construction de leur avenir.
Cela suffit maintenant, tous ces politiciens véreux doivent dégager du paysage politique.
Colonelon
En Juillet, 2014 (18:09 PM)Lebaaolbaol
En Juillet, 2014 (18:11 PM)"Respect de la deontologie" ! jusqu'à taire des crimes d'Etat, c'est quand meme ahurissant .....NOS GOUVERNANTS PARLENT SE COMPORTENT COMME DES BANDITS........Respect de la deotologie " je crois bien on doit le redefinir puisque beaucoup veulent s'en servir pour echaper à la justice........A QUAND LE RESPECT DE LA DEONTOLOGIE DES MALFAITEURS DU PAYS ?.........C'est regretable qu'il puisse parler ainsi.
Paris19
En Juillet, 2014 (18:18 PM)M Bidou
En Juillet, 2014 (18:35 PM)Peuls,
En Juillet, 2014 (18:55 PM)Maestro_
En Juillet, 2014 (18:55 PM)Il vraiment raté une occasion de la fermer. En effet, Le colonel accuse et charge l'ancien régime de Wade. Ce livre raconte aussi tous les complots de l'ancien régime contre Macky. C'est le système Wadien qui est mis en cause.
Alors en tant que ministre de Macky, il devrait plutôt aider à découvrir la vérité et à mettre à nue toutes les magouilles des alternoceurs. Macky est vraiment entouré d'idiots de débutants
Beau Gars
En Juillet, 2014 (18:56 PM)S’il avait tiré sur eux même avec des cartouches à blanc peu après les faits, l’action aurait plus d’impact. Mais attendre la fin du régime et le désarment de karim, c’est presque tirer sur une ambulance.
Ces révélations ne sont que des mensonges et en cette matière, croyez-moi le colonel NDAW est un expert de classe exceptionnelle difficilement égalable. Il aurait dû respecter la mémoire de Feu Colonel Ahmadou Diakité qui du prytanée militaire en passant par l’ensoa comme encadreur et jusqu’à la gendarmerie s’est singularisé par un esprit juste, équilibré et doué de raison, sachant parfaitement alterner fermeté dans l’exercice de ses fonctions et paternalisme dans l’art de servir. Au lieu de mériter un semblant d'attention de la part des autorités, ce colonel devrait être traduit au conseil de discipline et poursuivi pour voie de fait. La sanction qui en découlerait si on s'appuie sur le droit positif Sénégalais ne serait pas éloignée de la haute trahison. Et son état d'officier même s'il n'en est pas un de vertueux est une circonstance aggravante soulevé d'office par la partie demanderesse au procès
Gendarmerie000
En Juillet, 2014 (19:21 PM)Philip Morris
En Juillet, 2014 (19:30 PM)Maïmoune
En Juillet, 2014 (19:56 PM)Bof
En Juillet, 2014 (21:05 PM)Beycatt
En Juillet, 2014 (22:10 PM)Foudre
En Juillet, 2014 (22:22 PM)Ely
En Juillet, 2014 (22:55 PM)Ce qui est sûr c'est qu'on est en train de tout faire pour étouffer cette affaire qui risque de provoquer encore des assassinats, des corruptions massives et meurtrières car les chef du mfdc et ses moribonds représentants dans toutes couches vont réagir ici et là afin de s'octroyer personnellement des milions ici et là, la GRANDE NAÏVEté des DIOLAS aidant et complice plus encore en Casamance, dans la diapora avec ces ssociations bidons comme ''SOS casamance, les Associations religieuses de Casamance, ...'' qui sont devenus de très dangereux instruments pour abrutir les immigrés diolas et les populations locale des villages
Philip Morris
En Juillet, 2014 (00:33 AM)Shit
En Juillet, 2014 (00:43 AM)Ces bâtards feront tout pour discréditer le héros national Ndaw ,l'exemple même d'une volonté de Rupture.
La Mafia s'organise,mais les temps changent.Qui vivra verra
Ne confondons pas devoir de réserve et Omerta mafieuse.
C'est pas Youm qui va quand même apprendre au colonel son job.
Mboula
En Juillet, 2014 (11:33 AM)M daw es un bon citoyen et digne de letre ne pense pas quil na pas reflechie avant decrir le livre je le soutien et lencourage ils ont comis des ereures qu'il se sent responsable et ces la responsabiliter qui loblige a confeser come un digne fils du senegal cela demontre que tous ceux qui voi ou pense quil ne devais pas confeser es un corompu un incapable un cretin qui ne vise que ces propres interes et celle de ces amis vasam
L’affaire De Colonel Ndaw J’ai
En Juillet, 2014 (14:39 PM)Ici c’est n’est pas les faites qu’on a dénoncés. Ni de demander une enquête soit faite pour la vérité. Mais non, il demande tout simplement à toutes personnes qui détient une information pareil qu’il n’a ca se tait. Pour le respect le la déontologie et Pour sois disent l’honneur du Sénégal. Je me demande c’est quoi l’honneur ? On a vu l’affaire Katia comment ça c’est termine. Cela me ressemble qu’au Sénégal on protège le mal contre le bien. Je pense que le présidant avait dit dans son discours inaugural « je ne portage personne » au-delà de ses paroles mêmes dans la Préambule de notre loi fondamentale elle proclame « les citoyens sont soumis aux mêmes normes juridiques sous le contrôle d’une justice indépendante et impartiale » dans son ‘article 7 elle dit « tous les être humaines sont égaux devant la loi » quelques soit votre rang politique-sociale vous êtes tenu être loyale et d’être responsable de vos actes. Mais on dirait ceci est valable seulement pour les anonymes.
Top
En Juillet, 2014 (14:59 PM)Aladjialou
En Juillet, 2014 (15:51 PM)La réaction du Ministre YOUM qui s'apparente à celle d'un fonctionnaire "texto-centrique" qui n"a au cune capacité d'intégrer le phénomène dans un contexte politique dont la finalité est de montrer une grande maitrise des leviers qui pourront éclairer la lanterne des Sénégalais .Il doit comprendre qu'il n'a que la lieutenance d'un pouvoir qui est provisoirement dévolu à un régime qui gagnerait à laisser dans l'histoire de ce pays des avancées positives dans sa marche pour la démocaratie.
Il faut savoir raison garder et prendre une distance critique qui permet de trouver froidement les bonnes solutions car il y a des gens qui sont inaptes à la responsabilités
Rose
En Juillet, 2014 (16:37 PM)Officier Fache
En Juillet, 2014 (16:56 PM)NOUS ATTENDONS UNE VOIX PLUS AUTORISEE ET NOUS AVISERONS
Gnom Gneupa Yam
En Juillet, 2014 (18:23 PM)Fans
En Juillet, 2014 (20:27 PM)Pfff
En Juillet, 2014 (08:24 AM)àààààà
En Juillet, 2014 (10:28 AM)Doomou Sénégal
En Juillet, 2014 (11:07 AM)C'est triste et pitoyable
Mawdo. Diop
En Juillet, 2014 (17:11 PM)Compte pas Cochon,,,
Deug
En Juillet, 2014 (22:06 PM)Participer à la Discussion