Les huit pays de l'Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) ont souhaité jeudi à Dakar avoir une politique commune de renforcement de la sécurité.
Dans la capitale sénégalaise, les chefs d’Etat des pays membres ont signé un texte "instituant une politique commune de l’UEMOA dans le domaine de la paix et de la sécurité", indique le communiqué final du 17e sommet ordinaire de cette organisation.
Tous présents à cette rencontre, les chefs d'Etat de l'Union ont "réaffirmé [leur] détermination à assurer la paix et la sécurité dans la sous-région".
L'UEMOA s'est "félicitée des résultats des travaux du Comité de haut niveau sur la mise en œuvre du Chantier paix et sécurité" de l'organisation.
"Les chefs d’Etat et de gouvernement ont instruit les organes et institutions communautaires de poursuivre les efforts en vue de l’opérationnalisation du Chantier paix et sécurité, pour assurer la quiétude des populations de l’Union", rapporte le communiqué.
"Nous avons tous compris qu'il ne peut pas y avoir de développement sans sécurité. [...] C'est important que la question de la paix, de la stabilité et de la sécurité soit au cœur de nos préoccupations", a dit, en marge de la réunion, le coordonnateur du volet paix et sécurité de l'UEMOA, le président sénégalais Macky Sall.
Il a affirmé que des efforts sont particulièrement fournis, dans ce domaine, au Nord du Mali, où persiste encore l'instabilité, malgré la reprise en main de l'intégralité du territoire par le gouvernement malien, avec l'aide des armées de la sous-région et de la France.
Le 17e sommet de l'UEMOA s'est tenu en présence des chefs d'Etat des huit pays membres : Bénin, Burkina Faso, Côte d'Ivoire, Guinée-Bissau, Mali, Niger, Sénégal et Togo.
5 Commentaires
Sintiou Garba
En Octobre, 2013 (07:13 AM)Boinadji a eu des secondes avec moins de 20 élèves pour les deux séries s et l. tout le monde sait que c’est abdoulaye sall qui a exigé ce lycée dans son village. Il est conseiller presidentiel. Nos effectifs sont superieurs à ceux de ogo et boinadji mais on nous refuse ce qu’on accorde à ces nains scolaires. Que serigne mbaye thiam sache que sintiou garba ne tolèrera jamais cet affront ; s’il veut des renseignements, la bms est là , les renseignements généraux aussi. Ils peuvent lui dire la réalité géographique et scolaire de nos trois localités. Si ogo et boinadji deviennent lycées,autant savoir qu’il n’yaura plus de collèges dans le matam, y aura que des lycées. Saa andaa, naamno/
Quoi??
En Octobre, 2013 (07:40 AM)- nous supprimons le risque de coups d'état militaire qui rend réticent nos chefs d'état à un renforcement de l'armée
- nous aurons une armée capable d'intervenir rapidement (fini l'humiliation que nos dirigeants ont provoqué sur le dossier malien)
- nous réduisons les coûts et les moyens ainsi dégagés peuvent être mobilisés pour d'autres projets
- nous ciblons davantage les besoins réels car aujourd'hui la moitié des troupes d'Afrique de l'Ouest sont stationnées à ne rien faire alors qu'il y a des besoins un peu partout
- nous renforçons l'autorité des états de l'UEMAO sur leurs territoires respectifs
- nous obtenons une armée crédible sur le plan international
Les Occidentaux ont rapproché leurs armées au sein de l'OTAN. La sphère russe a regroupé ses armées au sein de l'OTSC. Le Conseil de coopération du Golfe a mis en place, une alliance appelée Bouclier de la Péninsule. Les empires du Ghana, du Mali et du Songhaï avaient des armées communes dignes de ce nom alors pourquoi nous n'y arriverions pas aujourd'hui? Faut-il toujours dépendre de la France et des Occidentaux?
Plus largement l'UEMOA prendre le contrôle réelle de la zone Franc CFA en proclamant l'indépendance de la Banque centrale des États de l'Afrique de l'Ouest (BCEAO) vis à vis de la Banque de France (désormais intégrée à la Banque Centrale Européenne). Les dossier sont nombreux. L'UEMAO doit également permettre le retour de la Guinée en son sein car Lansana Conté est mort depuis longtemps maintenant.
Kimaguri
En Octobre, 2013 (07:42 AM)Wassalam
Maïmoune
En Octobre, 2013 (09:55 AM)Ursul332
En Octobre, 2013 (11:47 AM)Participer à la Discussion