Les envoyés spéciaux affluent désormais en masse à Séoul, les télés du monde entier sont présentes. La chaîne américaine CNN, par exemple, enchaîne depuis Séoul les émissions spéciales à la tonalité très alarmiste. « La Corée du Sud se prépare au pire », commente-t-elle.
Chacun est pendu au moindre geste du régime nord-coréen, qui réussit, chaque jour, à inventer une nouvelle provocation pour alimenter sa machine médiatique. Il y a pourtant quelques motifs réels d’inquiétude : un tir de missile en mer du Japon est par exemple toujours possible.
Mais force est de reconnaître que la Corée du Nord, un pays à l’économie ruinée, aux équipements militaires vétustes, qui ne dispose très probablement pas d’armes nucléaires opérationnelles, réussit à la perfection à distiller la peur. Dans le but évident de nuire à son ennemi sud-coréen, et à son économie.
Et avec succès : le nombre de touristes étrangers a par exemple commencé à baisser de façon significative. Les hôtels accumulent les annulations de réservation. Ce qui est exactement l’effet recherché par le régime nord-coréen. « Il y a une certaine logique de l’action, analyse Pierre Rigoulot, directeur de l’Institut d’histoire sociale.
On ne peut pas non plus arrêter comme ça l’escalade, sans tomber dans le ridicule. Kim Jong-un va-t-il faire quelque chose dans les prochains jours ? C’est possible. Il peut lancer un missile non armé, ou un missile qui n’ira pas dans la direction du Japon ou des bases américaines. »
1 Commentaires
Alphaone
En Avril, 2013 (06:36 AM)Kim Jong1 est un belliqueux en mal de popularité.
Participer à la Discussion