L'Agence nationale de sécurité américaine (NSA) utilise parfois des informations collectées à des fins économiques, a affirmé son ancien consultant Edward Snowden, selon un extrait, diffusé samedi, d'un entretien à une chaîne de télévision allemande, programmé dimanche soir en intégralité.
"S'il y a des informations, par exemple sur Siemens, qui soient dans l'intérêt national, mais qui n'ont rien à voir avec la sécurité nationale, et bien ils prendront cette information quand même", a expliqué M. Snowden, selon la traduction en allemand d'un extrait diffusé au journal de 20H00 (19H00 GMT) de la chaîne de télévision publique ARD.
L'entretien a été réalisé par un journaliste de NDR, une chaîne régionale qui appartient au réseau d'ARD et qui a beaucoup travaillé sur les documents secrets livrés par Snowden aux journalistes. Il a tourné cette semaine à Moscou et dans le plus grand secret, la première interview filmée de l'ancien consultant depuis qu'il a quitté Hong Kong en juin 2013 pour se réfugier dans la capitale russe, où il vit actuellement.
Quelque 30 minutes d'entretien doivent être diffusées dimanche soir à 22H00 GMT sur la chaîne publique allemande ARD. De premiers extraits doivent être diffusés à 20H45 GMT dans l'émission de débat du présentateur vedette Günther Jauch, toujours sur l'ARD. Sur son site internet, NDR explique que Snowden affirme ne plus être en possession d'aucun document confidentiel car ils ont tous été donnés à des journalistes qu'il a choisis.
Il affirme ne pas vouloir et ne pas pouvoir anticiper sur d'éventuelles nouvelles révélations à l'avenir. Outre ses révélations passées et leurs conséquences, Snowden "aborde également son parcours personnel de sentinelle à lanceur d'alertes", ajoute NDR sur son site internet. L'ex-consultant du renseignement américain est inculpé aux Etats-Unis d'espionnage et de vol de documents appartenant à l'Etat, depuis qu'il a fait des révélations fracassantes sur la surveillance électronique conduite par les autorités américaines.
Des révélations sur l'espionnage d'un téléphone portable de la chancelière allemande Angela Merkel par les services secrets américains ont suscité des tensions diplomatiques entre Berlin et Washington. Jeudi, lors d'une discussion avec des internautes sur le site animé par ses soutiens freesnowden.is, il avait récusé toute idée de retourner dans son pays, jugeant qu'il ne pourrait y avoir un procès équitable.
Récemment, le ministre américain de la Justice, Eric Holder, avait indiqué qu'il était opposé à une grâce pour Edward Snowden mais ouvert à une "conversation" dans le cas où ce dernier était prêt à assumer sa responsabilité dans les fuites.
0 Commentaires
Participer à la Discussion