Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Sécurité

Rattachement de la gendarmerie au ministère de l’intérieur : Des gradés s’opposent

Single Post
Rattachement de la gendarmerie au ministère de l’intérieur : Des gradés s’opposent
Le projet de rattachement de la gendarmerie au ministère de l’Intérieur, annoncé par Abdoulaye Daouda Diallo à l’Assemblée nationale, n’enchante pas certains gradés de la maréchaussée. Macky Sall, à qui il revient de prendre l’ultime décision, continue la réflexion avant de transmettre un projet de loi dans ce sens à l’Assemblée nationale. 

Depuis toujours, la gendarmerie est dirigée par un Haut commandant qui a le rang et les prérogatives du chef d’Etat major général des armées, tous les deux dépendant du ministère des Forces armées. Aussi le Haut commandant de la gendarmerie est en même temps le Directeur de la justice militaire.

Selon «Grand Place», les détracteurs de ce rattachement se posent la question de savoir comment le Haut commandant de la gendarmerie pourrait être sous la tutelle du ministre de l’Intérieur tout en gardant sa casquette de directeur de la justice militaire ? Qui va traiter les renseignements de la gendarmerie ? Les rapports heurtés entre policiers et gendarmes ne vont-ils pas s’accentuer avec ce rattachement. Autant de questions que ces gradés se posent pour contester cette volonté des autorités de rattacher ces deux corps qui n’ont même pas le même statut. Les gendarmes sont des militaires de par leur statut et les policiers sont des paramilitaires.


83 Commentaires

  1. Auteur

    Taup

    En Décembre, 2014 (07:54 AM)
    faut que se projet se concretise les gendarmes se croient au dessus de tout le monde meme de l'armee qui ne manque jamais loccasion quand il sagit de les soutenir en zone operationnellle.le gendarme ne copere jamais cest bien de les transformer en civil abille en tenue militaire c tout.

    Top Banner
  2. Auteur

    Aids

    En Décembre, 2014 (08:02 AM)
    non attendez, un peu de sérieux. ce rattachement ne s'impose pas à mon avis du moment que les choses peuvent rouler plus au rond comme ça si certaines corrections sont apportées. en tout cas il faudrait bien analyser les conséquences qui pourraient en découler. vouloir changer oui mais pour ce qui peut l'être sans dommage pour la société.
    {comment_ads}
    Auteur

    Vérité

    En Décembre, 2014 (08:05 AM)
    Opposez vous à ce projet.ya aucun sérieux au ministère de l'intérieur. La politique domine tout dans ce ministère a cause de la direction générale des élections et de la direction de l'automatisation du fichier. La gendarmerie est un corps respecté laissons la aux forces armées ou ya moins de bruit et beaucoup d'actions.
    {comment_ads}
    Auteur

    Choc

    En Décembre, 2014 (08:05 AM)
    taup j voi k tu na rien compri parlé sé truc sa montre tu n conné pa commen marche les services de police. il fau k tu sache la police gendarmerie et les homm de troupe c kifff. bayil di khalate comm nos vieu cet armé existe plu
    {comment_ads}
    Auteur

    Lio

    En Décembre, 2014 (08:19 AM)
    Bonne initiative du gouvernement ! il était temps on voit pas assez de gendarmes ils sont trop cantonnés .une fusion serait souhaitable DANS Tout l étendue du Sénégal









     :tala-sylla: 
    Top Banner
    Auteur

    Ahkam

    En Décembre, 2014 (08:30 AM)
    Monsieur le journaliste rectifie SVP. le haut commandant de la gendarmerie nationale n'a ni le rang ni les prérogatives du chef d'etat major général des armées. sinon pourquoi ce dernier est toujours d'un grade plus élevé que le hautcomgend ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Ex-gendarme

    En Décembre, 2014 (08:33 AM)
    le pays est dirige par un civil et les minables gendarmes se croient etre au dessus de tous les corps c'est bien de les transformer en paramilitaires qu'est ce que le haut commandant de la gendarmerie il n'est pas specialiste du renseignement ca c'est le domaine de la bms faut le reverser dans l'armees moi je suis un ancien de la gendarmerie qui a eu a faire 13ans dans ce corps par la suite j'ai demissionne pour rallier les etats unies d'amerique parceque il y a trop d'injustice dans la gendarmerie c'est les plus grands voleurs de ce pays le colonel ndao a raison sur toute la ligne on ne peut pas avoir une armee parallele a l'instar de l'armee nationale imaginez vous que la gendarmerie est mieux armee que notre armee est ce normal? prennez le materiel et redonner le a l'armee c'est tout a quoi sert l'ensoa l'enoa ? pourquoi une ecole des officiers de gendarmerie et une ecole de sous officiers c'est du vrai bordel et ils se disent militaire c'est faux voyez leurs proces verbeaux d'enquete ils font que recopier et du copier colle donc bonne idee de les ramener au ministere de l'interieur et les mettre sous les ordres des commissaires plus cales en droit wassalam depuis hellensburg washington
    {comment_ads}
    Auteur

    Ptjmkdr

    En Décembre, 2014 (08:45 AM)
    Comme toujours on imite la france Sous sarko , cette réforme a été faite et comme un "bon éléve" le sénégal y pense.

    Quand est ce que nos dirigeants comprendront quenos destins sont différents ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Ngor

    En Décembre, 2014 (08:58 AM)
    c esIt tres bonne chose ainsi ils vont travailler au lieu de rester derrier des gouv prefet sous prefet pour apparaitre i,ils n ont jamais des militaires en france la gendarmerie a ete tjrs commande par des magistrat actulment il y un gendarme mais ils sont rataches au minint en casam c est res actions de police mais les gendares sont absents .CETTE INITIATIVE DOIT ABOUTIR POUR LE RETABLISSEMENT DE LA VERITE?LES GRADE FREINERONT CAR ILS SAVENT K ILS N ONT JAMAIS ETE DE BON MILITAIRES ET ILS SONT DE TRES MINITABLE EN RNSEIGNEMENTS ET EN PROCEDURE JUDICIAIRE?LE LIVRE DU COLONEL NDAO EST REVELATEUR

    Top Banner
    Auteur

    Ba

    En Décembre, 2014 (09:10 AM)
    "La Notion de Sécurité Publique"

    La Gendarmerie au même titre que la Police et les Sapeurs Pompiers sont responsable de la Sécurité Publique à titre général dès lors que l’État est responsable de la Sécurité Public.

    Toutefois, la Gendarmerie est responsable de la surêté de l’État(Garant de la surêté de l’État) à titre exceptionnel et explique son rattachement statutaire exceptionnel à la Présidence de la République( les Généraux de la Gendarmerie sont proposés par le Ministre de l'Intérieur et nommés par le Président de la République).

    En conséquence, la Gendarmerie dépend administrativement du Ministère de l'Intérieur mais Statutairement, la Gendarmerie dépend de la Présidence de la République.
    {comment_ads}
    Auteur

    Dij

    En Décembre, 2014 (09:18 AM)
    c la politik ki domine o minister de l'interieur; moi je m'oppose a cet decision; laissons les gendarmes la ou ils sont c mieux.
    {comment_ads}
    Auteur

    Djourhi

    En Décembre, 2014 (09:19 AM)
    Il faut que le ministère de l'intérieur donne les raisons qui rendent indispensable ce rapprochement police-gendarmerie, parce qu'on ne change pas pour changer seulement.

    A priori je suis contre. Le ministère de l'intérieur a déjà du mal à organiser correctement la police, je doute que la tâche soit plus simple si on lui rajoute en plus la gendarmerie.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mann

    En Décembre, 2014 (09:24 AM)
    IL Y A TELLEMENT D AUTRES URGENCES AILLEURS SUR LE PLAN ECONOMIQUE (ENERGIE, PAUVRETE DES POPULATIONS, etc.) ET DE LA BONNE GOUVERNANCE QUE JE NE SAURAIS CAUTIONNER UNE TELLE INITIATIVE. IL Y A CERTAINS FONDAMENTAUX INSTITUTIONNELS QUI JUSQUE LA ONT FAIT LEURS PREUVES EN TERME D EFFICACITE DE LEURS ACTIONS, QUE TOUT GOUVERNEMENT RESPONSABLE NE DEVRAIT PENSER Y APPORTER DES REFORMES.
    Top Banner
    Auteur

    Xfxfx Modji

    En Décembre, 2014 (09:31 AM)
    je suis désolé les autorités ont bien fait de rattacher la gendarmerie au Ministère de l'intérieur car elle a la même mission que la police. A cet effet, l'armée nationale doit rester seul car elle constitue la force Principale de notre pays car elle est la 3ème force , elle dispose d'une police militaire capable de pouvoir siéger pour trancher les délits militaires donc le Président a très bien fait.



    {comment_ads}
    Auteur

    Mann

    En Décembre, 2014 (09:31 AM)
    TOUT CECI EST DE LA DIVERSION. ATTAQUEZ VOUS AUX PROBLEMES D EDUCATION, DE SCOLARISATION, DE SANTE, DE SECURITE ALIMENTAIRE ET DE JOB; CE POURQUOI VOUS AVEZ ETE ELUS. LA CITOYENNETE REPUBLICAINE VOUS OBSERVE ET NE MANQUERA PAS DE VOUS DONNER LA REPONSE IDOINE AU MOMENT DES CONSULTATIONS ELECTORALES. POINT BARRE.
    {comment_ads}
    Auteur

    Taup

    En Décembre, 2014 (09:38 AM)
    si nos renseignement sont aujourdhui affaiblis cest bien a cause de la gendarmerie le colonel ndao a bien explique dans sont livre.vraiment est entrain de rendre a cesar ce qui lui appartient.

    {comment_ads}
    Auteur

    Atiom Diatta

    En Décembre, 2014 (09:38 AM)
    je suis favorable à ce projet et demande à l'Etat de le concrétiser pour plusieurs raisons. Ces gendarmes sont devenus trop dangereux pour la sécurité de manière générale. Ils ont été dotés d'un armement tel si un jour des problèmes survenaient dans ce pays ,ils vont se positionner contre les militaires.Je propose que les hauts gradés soient détachés dans certaines ambassades et le reste soit versé dans l'armée ou à la police qui est mieux outillés au plan renseignement et procédure.
    Top Banner
    Auteur

    Respectnitt

    En Décembre, 2014 (09:39 AM)
    Le corps de gendarmerie du Sénégal, est pourri. Il est TEMPS de le rattacher à la police pour que leurs crimes des gendarmes soient poursuivis par la loi... (y compris les crimes économiques de ses dirigeants...) A Bakel depuis 2011 Aladji Konaté a été retrouvé mort et noyé dans le fleuve Sénégal après son arrestation par les gendarmes. Cava faire bientôt 4 ans, personne n'a levé le petit doigt pour mener la moindre enquête... Issu d'une famille pauvre, ni la population ni la justice n'a daigné faire quoi que ce soit. On l'a enterré en catimini sans autopsie, sans déclaration de décès à la mairie... et sans qu'aucun procureur de la République ne fasse une enquête quelconque (soi-disant qu'on ne connaît pas les noms des gendarmes en faction le jour du décès...). Moi j'ai honte pour mon pays dont les dirigeants bombent le torse en présentant LEUR PAYS COMME UN EXEMPLE DE DEMOCRATIE EN AFRIQUE...
    {comment_ads}
    Auteur

    Daoudoudiallo

    En Décembre, 2014 (09:40 AM)
    C'est la plus grosse bêtise que de rattacher la gendarmerie au MI. La gendarmerie est la police militaire. Penser un schéma d'intégration police-gendarmerie est une véritable foutaise. Macky ne doit pas se laisser berner.
    {comment_ads}
    Auteur

    Tango

    En Décembre, 2014 (09:49 AM)
    VRAIMENT LES POLICIERS SONT INSUPPORTABLES APRES AVOIR TOUT TENTE POUR RESSEMBLER A DES GENDAMES (TENUES BLEUES), VOILA QUE MAINTENANT ILS PARLENT DE RATTACHEMENT. IL FALLAIT VOIR COMMENT ANNA SEMOU FAYE ETAIT CONTENTE A L'ANNONCE DE LA NOUVELLE. DE GRACE LAISSER NOUS TRAVAILER. CHACUN N'A QUA S'OCCUPER DE SES OIGNONS. C'EST TOUT.
    {comment_ads}
    Auteur

    Gend

    En Décembre, 2014 (09:54 AM)
    vous etes entrain de mettre de l'huile dans le feu laisser les gendarmes là ou il sont MACKY n'écoute ses genres de presonnes qui veulent mettre le pays dans des histoires que l'on ne sait pas

    le gendarme reste gendarme le policier reste policier et le senegal avance

    on a d'autre problemes plus serieux que ses faux problemes là
    Top Banner
    Auteur

    Pfff

    En Décembre, 2014 (09:59 AM)
    le Sénégal regrettera s'il ose le faire.....
    {comment_ads}
    Auteur

    M0mar

    En Décembre, 2014 (10:14 AM)
    JE CROIS QUE MAKY DOIT ELOIGNER CE CHENAPAN DE MINISTRE LA QUI NE PEUT MEME PAS DIRIGER UN PELOTON DE GMI ET QUI PRETEND AVOIR LA POLICE ET LA GENDARMERIE SOUS A COUPE .LA GENDARMERIE SENEGALAISE ETUN CORPS MILITAIRE. NE RASSEMBLEZ LES DEUX TAURAUX DANS UN MEME TROUPEAU. MEME UN MARECHAL NE POURRAIT PAS LES COMMANDER ENSEMBLE A FORTIORI UN CIVIL; LE JOUR OU CELA VA PETER VOUS ALLEZ TOUS PASSER A LA TRAPPE: sn:
    {comment_ads}
    Auteur

    Barou

    En Décembre, 2014 (10:16 AM)
    mieux vaut tard que jamais la gendarmerie n fait que des services de police elle n est militaire que de nom il ne faut meme pas la fondre dans l armee mais entierement dans la police dans les operations internationales la premiere ligne c l armee s il y a des avantages militaires elle se pointe au premier rang Monsieur le president au nom de la securite nationale ne predez pas de temps malgre les aboiements des chiens la caravane a toujours passé
    {comment_ads}
    Auteur

    Copieurs

    En Décembre, 2014 (10:22 AM)
    Pourquoi le Sénégal continue-t-il à copier tout ce qui se pratique en France? En France, police et gendarmerie dépendent de nos jours du ministre de l'intérieur. En pratique cela ne change rien aux missions de ces deux corps de l'Etat. Quant à dire que les gendarmes seraient "pourris" , je me demande à quoi sert ce genre de réflexion? Sachez que des "pourris" existent dans tous les métiers, que ce soit dans les administrations ou dans le secteur privé!---- Dans d'autres pays ( par exemple l'Allemagne) les deux corps (police et gendarmerie) ont fusionné il y a de nombreuses années et les services de Police de ce pays sont tout aussi efficaces qu'en France ou au Sénégal. Si le Sénégal veut aller au bout de son raisonnement et arriver à rendre les services de Police réellement efficaces, qu'il fasse comme les Allemands: un seul service au lieu de deux.... Tout le reste n'est que du baratin et des palabres inutiles.  :dedet:  :dedet:  :dedet: 
    Top Banner
    Auteur

    Ala2

    En Décembre, 2014 (10:23 AM)
    Je vois que les gendarmes se defoulent sur ce site pour defendre bec et ongles leur statut actuel. Il faut oser le dire et le faire, vous etes des agents de maintien de l'ordre et de la securite au meme titre que les policiers, pourquoi donc ne pas vous mettre tous dans le meme chapeau pour plus d'efficacite. Vous vous considerez comme des militaires alors que vous n'en etes pas du tout malgre tout l'armement dont vous disposez. J'ai fait la Casamance, ce sont les valeureux militaires que je voyais tous les jours partir au front au moment ou vous les gendarmes vous vous pavanez en ville ou en rase campagne avec votre materiel roulant.

    Il es temps d'aller la ou se trouve votre veritable place: ministere de l'interieur et vos menaces ne feront reculer personne.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mounos

    En Décembre, 2014 (10:58 AM)
    DANS TOUS LES PAYS DU MONDE, ce sont les politiques qui organisent la défense et la sécurité politique, et les militaires et les policiers, Douaniers, gartdes pénitentiaires sont là pour exécuter ! Si ces gradés s'y opposent il faudrait les mettre d'office à la retraite ! Dans le monde entier, on cherche l'efficacité dans le domaune de la sécurité intérieure et extérieure ! Cette fusion dans l'Administration est pertinente, et le gouvernement ne doit pas reculer ! Paroles de Sous-Off !
    {comment_ads}
    Auteur

    Tenue Eau De Colognisee

    En Décembre, 2014 (11:01 AM)
    militaire ? C vrai les gendarmes l'ont toujours été mais ............................ que de nom.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mamadou Fall

    En Décembre, 2014 (11:18 AM)
    Salut mes concitoyens. pourquoi cherche-t-on à rattacher la Gendarmerie au Ministère de l'Intérieur? Qu'est ce qui n'a pas fonctionné avec efficacité? Quels sont les points faibles qui ont été décelés ça et là? Combien de rencontres regroupant la grande hiérarchie de la Police et la Gendarmerie pour discuter de la question ont été organisées? Quelles sont les recommandations qui en sont sorties? L'Etat doit y avancer avec le maximum de prudence. Aucun échec ne doit être toléré dans ce projet. Il faut éviter que la sécurité actuelle débouche sur de l'insécurité. Que Dieu bénisse le Sénégal.
    Top Banner
    Auteur

    Fahu

    En Décembre, 2014 (11:50 AM)
    Laissez l armée en paix dans cette histoire qu il s agit des gendarmes ou policiers , ils ont ete tous formes d abord ds l armée par consequent sans elle vous ne serez pas ce que vous etes. Policiers comme gendarmes passent tous leur temps a arnaquer les conducteurs au moment ou les digne militaires combattent au front.Le brulot du col ndao a fini de mettre a nue les comportements indignes dans la gendarmerie au SENEGAL IL YA QUE L ARMEE QUI TRAVAILLE DONC FOUTEZ NOUS LA PAIX
    {comment_ads}
    Auteur

    El Tigre

    En Décembre, 2014 (12:01 PM)
    ça sent du copier coller français. Mais avant d'initier un projet de ce genre, il faut au préalable une concertation entre tous les acteurs concernés, réfléchir sur les avantages et de l'Etat et des acteurs, les obstacles. C'est pourquoi, dès lors qu'il y a réticences il urge de revoir cette idée qui, à mon avis n'est pas encore opportune. Rappelez vous des récents événements en Côte d'Ivoire, désormais, il faudrait toujours associer les militaires dans la prise de décisions les concernant sinon vive le Burkina Faso.
    {comment_ads}
    Auteur

    Cool

    En Décembre, 2014 (12:41 PM)
    vs pensez que le president prendra des decisions qui l empecheront de dormir ns avons tjrs eu des presi intelligent ca c n ai mem pa un debat pour lui
    {comment_ads}
    Auteur

    Lkj

    En Décembre, 2014 (13:04 PM)
    il faut respecter la mémoire des premiers officiers comme tamsir maba diakhou qui a démissionné de la gendarmerie a cause du rattachement de la gendarmerie au sein de l armée il voulait que la gendarmerie partir avec son propre autonomie
    Top Banner
    Auteur

    Xalate

    En Décembre, 2014 (13:27 PM)
    En France, la gendarmerie nationale est une force armée chargée des missions de police et placée sous la tutelle du ministère de l'Intérieur et du ministère de la Défense.



    Les gendarmes sont habituellement chargés de la sécurité dans les zones rurales et les zones périurbaines, alors que la police nationale est chargée des zones urbaines. Les deux forces ont ainsi chacune une zone de responsabilité propre, dites ZGN pour la gendarmerie nationale, ou ZPN pour la police nationale. La ZGN représente environ 50 % de la population française et 95 % du territoire national.



    La gendarmerie assure des missions diverses qui font sa spécificité :



    des missions judiciaires : constatation des infractions, recherche et interpellation des auteurs d'infractions à la loi pénale, enquêtes judiciaires,

    des missions administratives : sécurité publique, maintien de l'ordre, assistance et secours, circulation routière,

    des missions militaires : police militaire2, prévôté et opérations extérieures.

    En 2009, la gendarmerie a été rattachée pour emploi au ministère de l'Intérieur. Dès le 1er janvier, elle a été budgétairement intégrée à ce ministère. La loi no 2009-971 du 3 août 2009 relative à la gendarmerie nationale consacre, outre l'exercice de l'ensemble de ses missions, le statut militaire de la gendarmerie, en la qualifiant de « force armée », tout en consacrant le passage de la gendarmerie sous l'autorité budgétaire et opérationnelle du ministère de l'Intérieur.



    La gendarmerie nationale fait partie, aux côtés de l'Armée de terre, de l'Armée de l'air, de la Marine nationale et des services de soutien interarmées, des forces armées françaises3.



    Par ailleurs, le ministère de la Défense demeure compétent au titre de la tutelle statutaire, les gendarmes étant sous statut militaire, notamment en ce qui concerne la formation initiale, la gestion des ressources humaines, la discipline, les gendarmeries spécialisées, le département gendarmerie du service historique de la défense et la gestion des opérations extérieures (« Opex » dans le jargon militaire).
    {comment_ads}
    Auteur

    Don-109

    En Décembre, 2014 (13:38 PM)
    GRAVE TRES GRAVE TOUT SA
    {comment_ads}
    Auteur

    Kindia

    En Décembre, 2014 (13:56 PM)
     :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    @xalate

    En Décembre, 2014 (14:40 PM)
    VAS TE FAIRE VOIR..... Où as-t-u copié ton texte? Ce que tu viens d'écrire n'est pas de toi. Inutile de vouloir jouer "à l'intelligent" que tu es loin d'être. Vas sur des sites français et ne reviens plus ici.  :down:  :down:  :dedet:  :dedet: 
    Top Banner
    Auteur

    Sn10

    En Décembre, 2014 (14:51 PM)
    Merci monsieur l'administrateur d'avoir censuré un post qui ne dit que la vérité, en toute correction. Quel est ton objectif?
    {comment_ads}
    Auteur

    Blok

    En Décembre, 2014 (15:15 PM)
    Il arrive qu un commandant de brigade joue le rôle de commissaire de police dans un département ou il n y a pas de police par exemple. Là il dépend du ministre de l intérieur et du haut commandement de la gendarmerie. Un ministère de l intérieur avec deux directions, celle de la police dirigée par un commissaire divisionnaire et une direction de la gendarmerie dirigée par un officier supérieur de la gendarmerie et une direction générale de la sécurité pour coiffer les deux.Le recrutement se fera par concours et selon le classement les candidats opterons pour la police ou la gendarmerie. Ceci est ma vision, une étude minutieuse pourrait affiner la question.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ex G A

    En Décembre, 2014 (15:20 PM)
    Il delire reek les gendarme sont des soldats , aller a zig vous sauraient la difference entre la police et la gendarmerie il yamdes chauses au on ne doit pas comparer mw j y etait a zig pour une durèe de 21 mois comme G A avec une formation exeptionelle meme les g a passe obligatoirement o centre de formation des commandos ( elinkine) non ça sera une tres grave erreur , un grand omage a la 4 / 2 et un gran homage au feu brigadier Moussa Camara tu restere toujour dans nos coeur  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Doomou Rewmi

    En Décembre, 2014 (16:28 PM)
    L’Idée de monsieur le ministre de l’intérieur est pertinente;Pour plus d’efficacité ,il serait bon d’intégrer la gendarmerie qui assure une mission de police dans le commandement territoriale.je prie monsieur le président de la république de bien vouloir rattacher ce corps au dit département pour l’intérêt supérieur de la nation;Vive le SÉNÉGAL
    Top Banner
    Auteur

    Ze

    En Décembre, 2014 (16:38 PM)
    Mandé Paul Diop qui t'as dit que la gendarmerie est une unité de reseve générale





    {comment_ads}
    Auteur

    Adiosa

    En Décembre, 2014 (16:42 PM)
    LES SAPEURS sont des militaires et LES POLICIERS sont des particuliers et pourtant ILS COHABITENT. C'est tout simplement pour dire que ce raisonnement ne tient pas la route. Cherchez ailleurs les fondements de vos critiques.
    {comment_ads}
    Auteur

    Kk

    En Décembre, 2014 (16:50 PM)
    depuis que j'ai regardé un reportage y a 2 semaines disant qu'en France la gendarmerie est rattachée au ministère de l'intérieur, je me suis dit bientôt on verra ça au Sénégal! Le corps de gendarmerie c'est un truc à la française et doit disparaitre!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Waaru

    En Décembre, 2014 (17:00 PM)
    Macky commence à faire du désordre dans les corporations ! Bientôt nos douaniers seront rattachés au ministère de la justice, nos sages femmes au ministère de l'élevage, etc. et ça sera à ne rien comprendre.
    Top Banner
    Auteur

    Para

    En Décembre, 2014 (17:26 PM)
    A mon avis ce projet n,enchante pas les senegalais. De peur de creere d'autres cotencieux a regler mieux vaut laisser la gendarmerie sur p-lace
    {comment_ads}
    Auteur

    Big

    En Décembre, 2014 (17:33 PM)
    en tt cas je ne sais pas bcp de choses entre ces deux corps mais le policier est plus courtois et ils ont des chefs plus instruits exemple des DEA en droit

    {comment_ads}
    Auteur

    Lio

    En Décembre, 2014 (17:35 PM)
    Tw dikenseur retourne à l ecole au lieu d être correcte tu te mets à insulté t qu un indigène
    {comment_ads}
    Auteur

    4em Arbitre

    En Décembre, 2014 (17:37 PM)
    MOI JE CROIE K LA GENDARMERIE EST LE CORPS SUPRÊME DES FORCE ARMÉE DE PAR SA SAGESSE MÊME EN ENQUÊTANT C pas LE MÊME QUE LES POLICIERS LA GIGN EST PLUS EFFICACE EN MATIÈRE DE SÉCURITÉ
    Top Banner
    Auteur

    Unrb

    En Décembre, 2014 (17:40 PM)
    hne bonne chose pour la securite interieur du pays a dakar il y a plus de gendarmes que de policiers et ces dernires sont plus visibles que les gendarmes qui eux sont plus a la disposition du president de la repuiblique ou a ne rien faire dans les casernes de la capitale alors que les Gmi se tuent a la tache tous les jours au front
    {comment_ads}
    Auteur

    Papi

    En Décembre, 2014 (17:45 PM)
    La classe politique du Senegal est vraiment nul.

    Cette decision est tres semblable a celle quia cree les ASP...Une betise et une aberration.

    la vocation de la gendarmerie est d'etre la police des armees et celles des campagnes rurales, et elle fait parti de l'armee et dois etre sous le commandement du CEMGA.

    Senghor avait fait de la politique politicienne en opposant la Gendarmerie a l'armee apres le depart de Jean Alfred Diallo.

    Ce ministre de l'Interieur qui aintroduit cette loi ne comprend absolument rien,etb devarit ecouter les fonctionnaires et specialistes de la securite qui ont plus d'experience que lui.

    {comment_ads}
    Auteur

    Xcc

    En Décembre, 2014 (18:09 PM)
    et qu'en pense le ministre des forces armées à qui son collègue veut chiper un élément de son département?
    {comment_ads}
    Auteur

    Modou Ndiaye

    En Décembre, 2014 (18:33 PM)
    https://www.facebook.com/groups/nonalareeclectiondemackyen2017/
    Top Banner
    Auteur

    Patriote

    En Décembre, 2014 (18:33 PM)
    Pour les gens qui disent que les gendarmes ne font que des missions de police il faut demander aux militaires qui ont fait l"operation BRA ( Guinée ) ils se souviendront toujours des blindés de la gedarmerie avec le fameux capitaine BEYE. je vous dit la gendarmerie est une force militaire bien organisé et bien armée.
    {comment_ads}
    Auteur

    Fert

    En Décembre, 2014 (19:05 PM)
    oui lai,ssez parler les ignorants qui commantent sans rilen comprendre macky sall doit savoir quil nexiste quune seul.e force patriotique dans ce pays et cest le gendarmerie et on ne souhaite pa,s une situation au senegal qui puisse le prouver mais quand ce moment viendra on saura ce que cest la gendarmerie
    {comment_ads}
    Auteur

    Birane

    En Décembre, 2014 (19:25 PM)
    Ce rattachement serait une grave erreur. La Gendarmerie doit rester ce qu'elle est: C'est à dire une unité de réserve générale ( et un corps militaire) tout comme les paras et les commandos. Maintenant, il est possible de changer les textes afin qu'elle puisse effectuer des missions de police dans les centres
    {comment_ads}
    Auteur

    Zaco

    En Décembre, 2014 (20:07 PM)
    Gendarme je suis, gendarme je reste. Qui touche à moi met l'équilibre de la nation tout entiere en péril
    Top Banner
    Auteur

    Doxandem

    En Décembre, 2014 (20:18 PM)
    Si c'est pour preserver la crèdibilitè du corps militaire ,vu que la gangrène de la corruption serait entrain regagner les rangs de la sandarmerie,pourkoi pas les rattacher aux alkati,eux qui resembent s'assemblent ,comme dit l'adage .Wala bok ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Joe

    En Décembre, 2014 (20:31 PM)
    Macky Sall sait bien que le gendarmerie au ministere de linterieur cest sa securite qui est menacee. Il sait bien que sa securite est assuree par la gebdarmerie et il ne fera pas quoi avec ces gensdarme en leur enlevant leur force
    {comment_ads}
    Auteur

    Fretede

    En Décembre, 2014 (21:33 PM)
    Sur la rte de yenne après Ndoukhoura les gendarmes qui sy pointent ne méritent aucun respect. C'est pathétique leur comportement
    {comment_ads}
    Auteur

    Precision

    En Décembre, 2014 (21:35 PM)
    DANS L'ORDRE MILITAIRE, LA FONCTION PRIME SUR LE GRADE.



    JUSTE UNE PRECISION AU PASSAGE.
    Top Banner
    Auteur

    Un Ancien Gendarme

    En Décembre, 2014 (21:40 PM)
    Il n'est pas étonnant que Monsieur Abdoulaye Daouda DIALLO, Ministre de l'Intérieur demande le rattachement de la Gendarmerie à son département ministériel. Tout est partie des erreurs inadmissibles du Ministre des Forces armées Augustin Tine qui marche sur les attributions du Ministre de l'Intérieur à l'occasion de l'organisation du sommet de la Francophonie à Dakar. Voir le lien ci-après :

    http://www.aps.sn/articles.php?id_article=135306



    Tout le monde sait que le Maintien de l'Ordre est une prérogative exclusive du Ministre de l'Intérieur.



    De quoi Augustin Tine se mêle t-il en s'occupant de l'organisation de la sécurité, en réunissant plusieurs responsables dont des généraux, de hauts cadres de la gendarmerie, de la police, des douanes et des sapeurs-pompiers, entre autres gradés, pour tester le dispositif sécuritaire et sanitaire mis en place pour les besoins du prochain sommet des chefs d’Etat et de gouvernement des pays membres de la Francophonie prévu les 29 et 30 novembre à Dakar ?



    De mon point de vue, le président Macky SALL doit surseoir cette réforme demandée par le Ministre de l'Intérieur en demandant aux deux ministres de respecter les attributions de chacun d'eux.



    Enfin, la véritable réforme attendue est la réforme du Code Justice militaire au Sénégal en :

    - introduisant le droit de recours ;

    - supprimant le Service contentieux de la Gendarmerie nationale : inutile !!!

    - ôtant la Direction de la Justice Militaire des attributions du Haut Commandant de la Gendarmerie pour le rattacher au Ministère des Forces où elle sera placée sous la direction d'un magistrat et d'une cellule de conciliation avant le recours devant la justice.



    Cordialement



    {comment_ads}
    Auteur

    Un Ancien Gendarme

    En Décembre, 2014 (21:55 PM)
    - ôtant la Direction de la Justice Militaire des attributions du Haut commandant de la Gendarmerie pour le rattacher directement dans les locaux du Ministère des Forces Armées où elle sera placer sous la direction et le contrôle d'un magistrats et d'une bureau (cellule) de conciliation avant le recours aux tribunaux ;



    Cordialement
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Grand Senateur

    En Décembre, 2014 (22:29 PM)
    BIENTÔT NOUS LANCERONS UNE PÉTITION POUR DEMANDER A MOUSTAPHA NIASSE DE PRENDRE SA RETRAITE ET ALLER DEMANDER PARDON AU BON DIEU A KEUR MADIABEL. DJIBO, MBAYE JACK, DER, DANSOKHO, ROBERT, ETC... ABDOU DIOUF A JOUER SON RÔLE ET MONTRER L'EXEMPLE A TOUTE SA GÉNÉRATION. S'IL VOUS PLAIS, LAISSER LA PLACE A LA GÉNÉRATION D'APRÈS LES INDÉPENDANCES. "LOU EUP TOUROU" VOUS NE FEREZ PLUS MIEUX QUE VOUS EN AVEZ FAIT POUR LE SÉNÉGAL.
    {comment_ads}
    Auteur

    Gendarmefrustré

    En Décembre, 2014 (22:35 PM)
    Le ministère de d'attachement n'a aucune importance tant que le statut militaire me change pas . En d'autres termes, le gendarme est militaire de par sa formation tant initiale que continue ( il fait les mêmes écoles militaires que les fantassins ) parallèlement il fait un cursus de formation de police . En d'autres termes encore ,le gendarme c'est militaire + policier . Tant que cette situation ne change pas ,le ministère de rattachement est juste de la cosmétique .
    Top Banner
    Auteur

    Iceberg

    En Décembre, 2014 (22:39 PM)
    Sans qu'on n'y prenne garde le livre du col.NDAO a provoqué un terrible seime dans les hautes sphères de l'état:CAR TOUT CE QU'IL A RELATE DANS SON LIVRE EST LA VERITE PURE ET DURE.La gendarmerie a cessé depuis longtemps d'être la gendarmerie.Du temps du GEN.WALLY FAYE aucun gendarme de quel grade qu'il soit n'osait accepter la corruption.ABDOULAYE WADE EST VENUE AVEC SES IDEES DE VIEUX MAFIOSI,GANGRENE TOUTE LA SOCIETE SENEGALAISE Y COMPRIS LA GENDARMERIE.AUCUN PAN DE LA SOCIETE N'EST LAISSE.Le COL.NDAO a reçu des SANTIONS MILITAIRES ET APRES "CIRCULEZ Y A RIEN A VOIR".
    {comment_ads}
    Auteur

    Boo

    En Décembre, 2014 (22:43 PM)
    La Gendarmerie est le garant de la democratie car elle est respecte" par les militaires les policiers et surtout par la population..Si on la ratache au Ministere de lInterieur on inviteces militaires nauront plus peur de faire des coups detat l
    {comment_ads}
    Auteur

    Doks

    En Décembre, 2014 (23:25 PM)
    mary teuw sil vou plai ...jusqa presen les etudiant d master 2 atenden le payemen de leur bourse mary teuw sil vou plai ...jusqa presen les etudiant d master 2 atenden le payemen de leur bourse

    {comment_ads}
    Auteur

    Alaadji123

    En Décembre, 2014 (00:04 AM)
    c'est une très bonne décision. Les français qui ont créé la gendarmerie ont applique cette reforme.
    Top Banner
    Auteur

    Babacar Seck

    En Décembre, 2014 (06:32 AM)
    la gendarmerie est un corp militaire c tout c pas possible mr le president ne faites

    {comment_ads}
    Auteur

    Ado

    En Décembre, 2014 (06:46 AM)
    Mais je ne comprends pas les gendarmes sont des policiers ou des militaires ou les Deux a la fois
    {comment_ads}
    Auteur

    Deug

    En Décembre, 2014 (06:57 AM)
    president boul yak deuk bi , les gendarmes son ds militaires , termine ton mandat et tu ten va

    {comment_ads}
    Auteur

    Ado

    En Décembre, 2014 (07:15 AM)
    Ici au USA on est soldat ou policier a soldier or a cop but Nothing else
    Top Banner
    Auteur

    Blackawk

    En Décembre, 2014 (09:08 AM)
    Bjr à tous...rattachement de la gendarmerie au MINT ou pas, on s'en fout ....!

    Cependant les detracteurs de la gendarmerie, on les connait!

    Les gendarmes..officiers..sous officiers comme GA sont formés au mm titre k les militaires, font les mm concours qu'eux..leur dament très souvent le pion dans l domaine purement militaire..facile a vérifier

    Ensuite pour remplir leur mission specifique..police jud.adm etc...les gendarmes sont formés aussi et c apres ces formations quils exercent aussi les mm missions k les policiers..là aussi à part kelk brebis galeuses qui n sont point absents..les populations..l'Etat...le citoyen lamda a encore confiance à la gendarmerie!

    Ceux ki disent k telle ou telle corporation a des diplômés 3e cycle de droit...on trouve ces diplômés partout maintenant mm chez les volontaires de l'education..mdr...plus serieux dans la gendarmerie bcp d'officiers ont leur bac+4..5. Parmi les kels nbre de" juristes". Mais faire un dea en droit n veut po dire etre un bon enqueteur! C prouvé ailleurs et o senegal!

    Je vojs en prie laissez la gendarmerie o mm titre k les otres corporations eduquer ces ho,me et femme.les sensibilier davantage a lethique et au sens d la responsabilité..et chak corps d4vrai faire d mm o lieu d chercher d poux o voisins

    Maintenat.il reste une réalité! ...un corps avec du personnel bien à l'enseignement militaire, ki fait bien son travail de police, ki a la confiance de la republique, ki a la confiance du citoyen( mm si certains jugen les pandores trop severes,discourtois etc..ce ki est parfois vrai dans les brigades)...ce corps n peut k'etre la cible de detract3eurs..l'objet de jalousie extremme.. chacun gagnerai si on s dressait tous unis face aux menaces ki guetten l a sécurité..terrorisme..banditism..corruption..amateurism..argen facile..mank d collaboration securitaire voire policière..mutisme ki s retourne contre nous..jalousie viscerale...j'en passe!

    {comment_ads}
    Auteur

    Iznogoud

    En Décembre, 2014 (09:41 AM)
    Barké SEUGNE SALIOU Maky sama waay nga! Wayé boul doug tchi lii! DA NGA REP! koula dougal tchi lii! beugou la! ya ngui yé fitna! wa salam magou wahone na ko mo gueune magou khamone na ko! wa salam!
    {comment_ads}
    Auteur

    Ngor

    En Décembre, 2014 (09:52 AM)
    Arrêtons de copier bêtement ce qui se fait en France. Sarkozy l' a fait en France en 2009, contre l'avis des gendarmes et de presque tout le monde. Honnêtement Sarkozy doit être le dernier Président qu'on copie. Réflécissons sur les avantages et inconvénients de cette réforme avant de la lancer.
    {comment_ads}
    Auteur

    Deug

    En Décembre, 2014 (10:44 AM)
    Cette reforme est a letude dpuis plus dun an .ils savent ce kil font .on ne pe pa etre bon militaire et bon policier il fo choisir

    Top Banner
    Auteur

    Un Ancien Gendarme

    En Décembre, 2014 (11:22 AM)
    De mon point de vue, au cas où cette réforme devrait être adoptée, il serait bien de :



    1/ - Réaffirmer le caractère "militaire" de la gendarmerie qui existe depuis le Moyen Age avec les Prévôts des Maréchaux, c'est à dire un officier d'épée établi pour battre la campagne avec d'autres officiers & cavaliers ou archers qui lui sont subordonnés, afin de procurer la sûreté publique ;



    2/ - Continuer à régir ce Corps d'élite par le décret 90-1159 de 1974, modifié avec la nouvelle loi proposée par le Ministre de l'Intérieur ;



    3/ - Réglementer ce corps militaire par le règlement militaire, notamment le Code de Justice militaire qui doit être réformer en profondeur afin d'être conforme à la constitution et au droit international ;



    4/ - Rattacher la Direction de la Justice militaire auprès du Ministère des Forces Armées en plaçant à sa tête un magistrat et un bureau ou cellule de conciliation pour éviter une "affaire Ndao-Fall " bis ou des jugements sans fondement juridique ;



    5 / - Préciser dans la nouvelle loi que la Gendarmerie est un corps militaire mis à disposition de ministre de l'Intérieur pour emploi dans le cadre de la Sécurité publique.



    Au total, la Gendarmerie serait ainsi divisée en 2 directions :



    - Une Direction de la Gendarmerie nationale et de la Prévôté aux Armées, rattachée au Ministère de l'Intérieure pour emploi ;

    - Une Direction de la Justice militaire rattaché au Ministre des Forces Armées pour veiller à la discipline et aux procédures de sanctions des corps militaires et paramilitaires.



    Cordialement
    {comment_ads}
    Auteur

    Deug

    En Décembre, 2014 (12:09 PM)
    La fonction prime sur le grade pour ceux qui connaissent le règlement militaire ! Même si le haut comgen est plus gradé il est sous les ordre du CEMGA . Voila le problème des gendarmes ils se croient toujours supérieurs aux militaires. Mais la vraie grande muette est toujours là ! ! !
    {comment_ads}
    Auteur

    Opposition Totale

    En Décembre, 2014 (13:52 PM)
    Les Gendarmes sont des Militaires, porteurs de grandes et nobles valeurs qu'il faut être ou avoir été militaire pour les comprendre.



    S'ils sont bien en charge de missions de sécurité, ils ne partagent bien que cela avec des fonctionnaires

    de police.

    Ce sont deux mondes totalement différents et totalement incompatibles, sauf dans la complémentarité.

    A la Police les villes, à l'Armée la Nation.



    Mais là encore, de simples politiciens ne peuvent rien y comprendre.



    OPPOSITION TOTALE A CE PROJET FARFELU DE POLITICIEN(S) EN QUETE DE PUBLICITE



    Signé : un civil patriote
    {comment_ads}
    Auteur

    Pandore Debout

    En Décembre, 2014 (14:24 PM)
    Slt mes chers internautes et je viens ici donner mon avis sur le souhait de rattacher la gendarmerie au ministère de l’intérieur la gendarmerie nationale ; à priori sachez que c’est une utopie et ceux qui ont proposé cela à ministre sont des irresponsables et des ignorants car ne sachant absolument rien des textes qui régissent la gendarmerie ; sachez que la gendarmerie est un corps spécial avec un statut spécial ; seules les sapeurs pompiers parmi les corps militaires pouvait être rattachés au MINT ; aucun corps militaire avec une unité de réserve générale ne saurait être rattaché à ce ministère d’autant plus que se sont des militaires et suivent la même formation militaires que leurs collègues des armées de terre, air et mer ; ils participes à toutes les opérations militaires ; ainsi tous ceux qui stipule ici le rattachement de la gendarmerie au MIN ne savent pas en réalité le pourkoi la gendarmerie est rattachée au MFA.

    Sachez ke la gendarmerie est la seule force qui a une double mission de militaire et de police ; y a des gens tapies dans l’ombre et jaloux de la gendarmerie ki veulent créer la zizanie dans l’esprit de certains responsable ; si jamais cette proposition est acceptée, se sera un coup d’état au palais car il y aura un laxisme total dans la garde de cette grande institution.

    Top Banner
    Auteur

    Ministeres Forces Armée Ou Int

    En Décembre, 2014 (16:11 PM)
    c'est simple :

    si y a guerre avec un autre pays la gendarmerie peut t-il etre déployé au combat hors de nos frontieres ?

    si oui, MFA

    sinon MINT
    {comment_ads}
    Auteur

    Taup

    En Décembre, 2014 (16:41 PM)
    coup detat avec des gendarme devant affronte les unites paras commandos legion wakho deugue pandore je vous defit.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email