Mercredi 18 Décembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sécurité

Sénégal: Vers une loi d'orientation des agences de sécurité privées

Single Post
Sénégal: Vers une loi d'orientation des agences de sécurité privées

Une loi d'orientation des agences de sécurité privées est en cours d'élaboration au Sénégal, a annoncé mardi à Dakar, Papa Khaly Niang, directeur général de l'agence d'assistance à la sécurité de proximité (Asp), soulignant que cela permettra de faire de la sécurité une affaire inclusive et de citoyenneté.

 

S'exprimant au cours d'une table ronde sur "des villes plus sûres", le Dg de l'Asp a indiqué « qu'on ne peut plus continuer d'ignorer les agences de sécurité privées, car elles sont plus importantes que la gendarmerie, la police et les agents de sécurité de proximité réunies ».

 

« Le souci du Sénégal est de faire de la sécurité une affaire inclusive et de citoyenneté », a dit Niang, expliquant que « c'est dans ce cadre qu'ont été recruté 10.000 agents de sécurité de proximité à qui vont bénéficier durant quatre ans, d'une insertion professionnelle à travers la sécurité ». 

 

Le Dg de l'Asp a aussi soutenu qu'il faut faire de la sécurité de manière globale et non isolée en tenant compte des expériences de chacun.

 

Selon lui, la sécurité est l'affaire de tous et ne doit plus être considérée comme relevant de l'ordre public. 

"La sécurité a été toujours perçue comme une affaire de l'Etat. Aujourd'hui, on s'est rendu compte que le partenariat public-privé est incontournable pour relever les défis sécuritaires", a dit Papa Khaly Niang.

 

Poursuivant son propos, il a estimé que l'utilisation des nouvelles technologies et l'information et de la communication est incontournable si on veut faire une sécurité efficace et de pointe. 

"La technologie peut nous permettre de faire la cartographie de la délinquance. Avec cette technologie, on gagne du temps et en moyens", a-t-il indiqué. 

 

Organisée par Motorola Solutions la table ronde a été l'occasion d'échanger sur la sécurité publique au Sénégal et dans la région. 

 

Divers thèmes ont été abordés dont « Les défis auxquels doivent faire face les gouvernements, les municipalités, les citoyens, les entreprises : criminalité, développement, environnement » « Les enjeux de la sécurité : politiques, économiques (l'insécurité : un frein à la croissance ?), sociaux (stabilité sociale, sécurité des personnes), environnementaux (inondations…) ».

 

La table ronde a été l'occasion d'échanger sur la sécurité publique au Sénégal et dans la région. 

Divers thèmes ont été abordés dont « Les défis auxquels doivent faire face les gouvernements, les municipalités, les citoyens, les entreprises : criminalité, développement, environnement » « Les enjeux de la sécurité : politiques, économiques (l'insécurité : un frein à la croissance ?), sociaux (stabilité sociale, sécurité des personnes), environnementaux (inondations…) ».

 

Les participants ont aussi discuté de sujets portants sur « les solutions : les Technologies de l'Information et de la Communication (TIC) peuvent apporter des moyens techniques. Ex : radios « intelligentes », voitures connectées avec système de reconnaissance des plaques minéralogiques, capteurs pour alertes, logiciels d'aide à la prise de décision ».



7 Commentaires

  1. Auteur

    Saër

    En Juin, 2014 (21:08 PM)
    Bravo. C'est ça que nous voulons. Un pays où les citoyens pourront travailler sans se soucier des délinquants. Bravo, bravo.
    Top Banner
  2. Auteur

    Doff

    En Juin, 2014 (21:12 PM)
    nous suggeront que ca ne deviendra pas une affaire de business plutot que de rester un objectif sociosecuritaire comme on est entrain de le vivre actuellement.c-à-d il faut imposer des condition serieuses et tfchniques soit pour creer une agence que pour recruter pour eviter le fleau de la corruption et de la camaraderie. merci encore...
    {comment_ads}
    Auteur

    Ljg

    En Juin, 2014 (07:51 AM)
    Quelque part ces forces de sécurités privés, contribuent implicitement au climat de sécurité globale dans les grands agglomérations. Ils sont partout presque et "aiment" leur job. Faudrait juste ne pas les exploiter sans scrupules en leur octroyant des rémunérations un peu plus valorisantes pour leur permettre de vivre plus décemment. Car rien qu'en voyant certains d'entre eux tu sens qu'ils tirent vraiment le diable par la queue, chétifs, mal habillés et équipés, or cela est un risque de basculement et de tentations vers des actes incompatibles avec leurs profession de foi.
    {comment_ads}
    Auteur

    Second

    En Juin, 2014 (08:23 AM)
    C agence de sécurité doivent être auditè car les patron vole tou largent k c agence gagne et les agents sont. laissé. il touche des piété.
    {comment_ads}
    Auteur

    Seihou

    En Juin, 2014 (09:52 AM)
    toutes les agences de sécurité ont leurs mots à dire sur la question.A ce que je sache certains sociiétés de sécurité n'ont pas été invitées à cette table ronde.......C'est déjà un premier hic..
    Top Banner
    Auteur

    Ok

    En Juin, 2014 (10:42 AM)
    Agent de sécurité un metier très noble,ils travaillent 12h de temps par jour et ne gagne pas assez,est ce que c'est normale ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Mes Inquiètudes ???

    En Juin, 2014 (10:45 AM)
    C'est important que le Sénégal légifère "clairement" en matière de sécurité privée et qu'il fasse évolue les dispositions encadrant la sécurité civile en mettant le citoyen qu cœur de la réponse aux urgences. Personnellement, l'agence d'assistance à la sécurité de proximité (Asp) m'inquiète chaque jour un peu plus. Les ASP portent de plus en plus des matraques et des menottes au vue de tout le monde. Ils participent aux rafles à Rufisque, portant des tee-shirt de la Police et procèdant à des arrestations musclées de charretiers contrevenant à Bargny, exécutent des transfèrement de prisonniers à Mbour. Pour les situations auxquelles, j'ai assisté. Et pourtant, l'usage de la force requise n'est autorisée par ordre qu'à la Police et à la Gendarmerie. Même nos vaillants militaires (autre que les gendarmes) ne sont autorisés à faire usage de la force envers un citoyen sénégalais. Ceci même s'il est pris en flagrant délit. Cela m’inquiète. J’espère que ce présent commentaire ne sera pas mis dans le compte d'une contestation quelconque. Mais seulement une inquiétude de dérapage que l'on peut éviter en traçant pour tout un chacun des limites et en l'y contenant quelque l'occasion qu'il vous offre de vous "soulager" de vos charges.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email