Tambacounda, 21 fév (APS) - L’imam de la mosquée de Saré Guilèle, Malick Wilane, a invité les populations de Tambacounda (Est), dans un sermon prononcé vendredi, à s'impliquer dans la lutte contre la criminalité dans la commune, estimant que les forces de sécurité, à elles seules, ne peuvent pas venir à bout de ce phénomène.
Il a fait état d'une "situation inquiétante, qui préoccupe le gouverneur, le commissaire, bref toutes les autorités", en parlant des nombreux meurtres dont ont surtout été l'objet des malades mentaux de la ville.
"Il faut que tout le monde s’implique. Le gouvernement, à lui seul, n’y peut rien. Et personne ne viendra résoudre le problème à notre place", a lancé Malick Wilane.
Il est surtout connu dans la ville pour son engagement contre la mendicité des enfants. Ce chef religieux est réputé très influent à Saré Guilèle, un quartier de la banlieue nord de la commune, où il dirige une mosquée.
Il pense que les Tambacoundois doivent mettre un terme à la prolifération des meurtres, dans la commune. Il leur recommande de ne plus accueillir des personnes qu’ils ne connaissent pas et de saisir les forces de sécurité au cas où ils prennent connaissance d'un comportement suspect chez des gens.
Le corps d'un malade mental a été découvert jeudi, avec une tête cassée, ce qui porte à six les meurtres sur les déficients mentaux, en quelques mois, à Tambacounda.
"Après les déficients mentaux, ils (les malfaiteurs) s’en prendront à nous, à nos épouses et à nos enfants", a averti l’imam, racontant qu'un individu armé d'un couteau s'est récemment invité dans une maison où il a violé une jeune fille, avant de prendre la fuite. L'insécurité a pris une ampleur qui ne doit laisser personne indifférent, a-t-il affirmé.
Il a dit, citant un verset du Coran, que les sociétés sont souvent responsables de ce qui leur arrive. Dès lors, les habitants de la commune sont, au moins en partie, responsables de cette insécurité ambiante, en raison de la "multiplication des péchés, dans la ville, sans que personne ne les interdise".
Malick Wilane a, sous ce rapport, prêché "le retour à Dieu et à la prière, pour l'amélioration de la situation sécuritaire" à Tambacounda.
Il a par ailleurs déploré le "silence" des hommes politiques sur ces meurtres en série, soulignant que le phénomène "concerne toute la population". "Depuis que cette affaire a commencé, aucun homme politique ne s’est prononcé là-dessus, ni sur une radio, ni ailleurs", a-t-il déploré.
Des imams de la commune se sont réunis dimanche dernier à la grande mosquée de Tambacounda, où ils ont prié pour la sécurité.
ADI/ESF
6 Commentaires
Mdiakhite
En Février, 2014 (19:34 PM)A mes frères et soeurs tambacoundois(es), je suis très loin du pays et très inquiet, ces faits sont étrange de la ville. Nos valeurs ne l'ont jamais permis. C'est le seul endroit du Sénégal ou on pouvait vivre sans entendre telle personne a été assassinée . Nous avons trop accueilli d'étrangers à Tambacounda, nous sommes maintenant victime de ce fait.
Il n y a qu'a Tamba qu'un étranger peut devenir maire, président de chambre de commerce ... ! Ou sont les sont les
tambacoundois ? Mobilisons nous pour changer notre terroir ! Mobilisons nous pour que ce genre de chose ne produise plus chez nous. Fermons nos porte et changeons nos manière d'accueil, ....
Boy Laobe
En Février, 2014 (22:07 PM)Tambading
En Février, 2014 (23:00 PM)Boona Kara
En Février, 2014 (11:33 AM)Tamba Doole
En Février, 2014 (14:03 PM)Abiloro
En Mars, 2014 (02:57 AM)Alou Toure · Bilbao
c est bon de lire le coran et faire des prieres, ...mais il faut passer aux actes concrets.....il ya beaucoups de jeunes chomeurs qui veulent travailler, il faut renforcer la police et la gendarmerie...c est la seule methode pour combatre le banditisme dans nos villes et villages
Oui JE SUIS OK avec ce Monsieur et je rajoute ..surtout augmenter les salaires de toutes les personnes responsable de sécurité au Sénégal cela serais vraiment ""pas un Mal "" vue leurs conditions de travail.
Participer à la Discussion