La deuxième édition Startup Week-end Dakar est prévue du 12 au 14 Avril prochain à la Biscuiterie ( Castor). Une rencontre qui place, cette année, le mobile dans son centre d’intérêt. Ce choix s’explique, selon les organisateurs, par la révolution du téléphone en Afrique avec un fort taux de pénétration. Selon le communiqué reçu à seneweb.com, Startup Week-end Dakar se focalise sur l’émergence de startups innovantes valorisant les technologies issues de la convergence entre réseaux sociaux, géolocalisation et nouveaux usages du mobile a.k.a SoLoMo (Social Local Mobile).
Il s’agira donc, lors de ce grand évènement IT, de regrouper les acteurs du secteur afin de « créer une entreprise, le temps d’un week-end, tout en rencontrant des profils complémentaires et construire ensemble des entreprises innovantes de demain, le tout basé sur le sigle SOLOMO », expliquent les organisateurs. Ces derniers ont pour objectif d’aider « les chercheurs, qui veulent tester les applications de leurs travaux de recherches et découvrir le monde du business, les entrepreneurs qui veulent découvrir les opportunités des nouvelles technologies et apporter leurs compétences business, les ingénieurs, techniciens et designers qui veulent imaginer et concevoir de nouveaux produits et services »
Ainsi les porteurs de projets présenteront leur produit devant un jury composé de professionnels. « Des équipes autour des meilleures idées (on compte généralement une dizaine de startups par weekend) seront formées avec l’organisation des sessions de travail, flash conférence et networking », indique Hermann Kouassi, un des organisateurs de l’évènement.
Durant trois jours, le SWD regroupera, professionnels, étudiants, business développer, des créatifs, des développeurs, des chefs de projet, des juristes, des comptables, des experts en marketing, en communication ou tout simplement des personnes qui ont envie de lancer leur startup.
L’année dernière, le startup Week-end Dakar a vu la participation de plusieurs leaders et personnalités du Web au Sénégal dont Cheikh Tidjane Mbaye, ancien DG de Orange Sénégal, et Tidiane DEME Représentant du bureau de Google au Sénégal.
Le premier prix a été décerné au projet « My african touch », un site de e-commerce ou « village artisanal virtuel » dédié à faciliter l’export des produits d’arts africains de forte valeur.
2 Commentaires
Pif
En Mars, 2013 (12:58 PM)Saxo
En Mars, 2013 (13:37 PM)Participer à la Discussion