Le groupe informatique américain Hewlett-Packard a annoncé qu'il allait scinder son activité, et dans le même temps, de nouvelles suppressions de postes. Au total et d'ici fin 2015, Hewlett-Packard aura supprimé 55 000 postes.
Hewlett-Packard (HP), confronté à la crise du PC depuis deux ans, n'en finit pas de se réinventer pour se relancer. D'où la scission annoncée ce lundi.
Le géant américain de l'informatique en 2015 ne sera plus une mais deux entreprises, avec d'un côté l'activité historique, c'est-à-dire la fabrication de matériel informatiques, et d'imprimantes ; de l'autre les services aux entreprises, logiciels professionnels et autres serveurs. Une scission pour éviter que la branche du matériel ne freine l'activité des services, plus florissante. La restructuration, amorcée en 2012, se traduit aussi en suppressions d'emplois. Les plans se succèdent, toujours plus importants.
Au total et d'ici fin 2015, une fois la mutation du géant réalisée, 55 000 postes auront été supprimés sur les quelque 318 000 que compte le groupe. Des coupes qui ont contribué à redresser la rentabilité du groupe. HP a d'ailleurs enregistrés des résultats encourageants au troisième trimestre avec des des ventes en hausse pour la première fois depuis quatre ans.
L'annonce de la scission du géant américain a été saluée dès l'ouverture à Wall Street : le titre HP gagnait 4,5%.
2 Commentaires
Inkred
En Octobre, 2014 (21:48 PM)Gladia7
En Octobre, 2014 (09:37 AM)HP essaie tant bien que mal à s'adapter dans un environnement rude et l'expansion des tablettes au détriment des PC historiques. Du courage.
Participer à la Discussion