En effet, avec un indice de 2.46, notre pays devance des pays comme la Côte d’Ivoire ou le Burkina.
Toutefois, au plan africain, le Sénégal est à la 12e place et est devancé par des pays comme l’Egypte (1er) et l’Afrique du Sud (2e) avec comme indice respectivement 4.46 et 4.42 ou encore le Cap Vert et les pays du Maghreb que sont le Maroc ou la Tunisie.
Au niveau mondial, c’est le Danemark arrive en tête du classement de l’indice de développement des TIC. Les 30 premières places du classement sont occupées par des pays européens, ainsi que par des pays à revenu élevé d’autres régions, comme l’Australie, Bahreïn, le Canada, les Etats-Unis, le Japon, Macao (Chine), la Nouvelle-Zélande et Singapour. Selon le rapport, « Presque tous les pays ayant participé à l’enquête ont progressé au classement de l’indice IDI cette année ».
Technologie
Indice de développement des TIC : Le Sénégal en tête du classement des pays de l’UEMOA
Le rapport de référence annuel de l’UIT qui mesure le niveau développement des TIC dans le monde vient d’être publié à Genève. En plus de fournir des données sur la société de l’information dans le monde, l’UIT a développé un outil de mesure qui établit un classement entre 166 pays en fonction de leur niveau d'accès aux TIC, de leur utilisation des TIC et de leurs compétences dans ce domaine. Il ressort de ce classement que le Sénégal est en tête parmi les pays ouest de l’UEMOA qui figurent dans ce classement.
5 Commentaires
Jajeufati
En Novembre, 2014 (10:00 AM)Tic
En Novembre, 2014 (10:04 AM)Larier
En Novembre, 2014 (10:06 AM)Il faut en profiter développer le secteur de l'offshore, en proposant des avantages comparatifs aux investisseurs à travers de formule comme des avantages fiscaux sur une période de démarrage de 5 ans, en proposant des locaux ou zone spéciale aménagés avec toutes les installations comme la fibre optique.
Il faut en parallèle adapter nos formations professionnelles et d'écoles d'ingénieurs afin de coller le plus possible aux dernières technologies dans les langages outils et méthodes de développement.
Former en grand nombre, en orientant beaucoup de jeunes bacheliers dans ce domaine
Bref, le marché de l'offshore logiciel représente des milliards de dollars, l'inde comme le maroc l'ont compris et sont largement en avance sur nous. Mais il vaut mieux tard que jamais
donc chers décideurs réveillons nous et profitons de notre avance sur d'autres de la sous région.
Deug
En Novembre, 2014 (15:27 PM)Lamine Mbow
En Décembre, 2014 (20:00 PM)Participer à la Discussion