Dakar, 18 fév (APS) - L’Agence de l’informatique de l’Etat (ADIE) a lancé mardi la phase test de la dématérialisation de la procédure de demande de l’autorisation de construire, qui vise à booster le classement du Sénégal dans le Doing Business, a constaté l’APS.
Initiée depuis six mois, la plateforme (teledac.gouv.sn) permet aux citoyens d’effectuer les procédures administratives pour l’obtention du permis de construire.
Elle a pour ambition d’améliorer la qualité des services offerts à des citoyens et de se doter d’un environnement des affaires de classe internationale de nature à attirer les investissements privés de qualité.
S’exprimant lors de la cérémonie de lancement, Khassoum Wone, directeur général de l’ADIE a indiqué que ‘’toutes les conditions sont réunies pour permettre le déploiement de la plateforme’’.
Selon lui, avec cette nouvelle plateforme, ‘’les agents auront les moyens d’agir plus efficacement, de façon transparente et avec diligence’’. M. Wone a précisé que les délais d’obtention de permis vont se situer à 28 jours pour les dossiers simples et 40 jours pour les dossiers compliqués.
Pour sa part, le directeur de cabinet du ministre de l’Urbanisme et de l’Habitat, Moussa Sarr, a souligné que la dématérialisation de la procédure de demande de l’autorisation de construire permettra, entre autres, ‘’de réduire de façon significative les coûts et les délais de traitement de dossiers’’.
‘’En plus de la célérité dans la procédure d’instruction et d’autorisation, ce projet offre tout un programme d’équipement et de renforcement’’, a poursuivi M. Sarr.
L’Ordre des architectes, le secteur privé et la mairie de Dakar ont salué la mise en place de la plateforme électronique et souligné son importance dans l’amélioration de l’environnement des affaires.
BHC/AD
5 Commentaires
Citsen
En Février, 2014 (22:46 PM)J'en veux pour exemple que tout le monde sait que vouloir muter un véhicule importée qui n'a pas encore de plaque sénégalaise nécessite une condition exigée par les autorités : l'attestation DIC.
Ce document n'est toujours pas présent dans la partie du site : servicepublic.gouv.sn actuel ni dans l'ancien demarches.gouv.sn. Donc on peut se permettre de douter sur le sérieux qui a soustendu ce travail.
Mais cela n'est pas étonnant car en allant sur le site du ministere de l'intérieur on y apercoit la photo et le nom de mbaye ndiaye comme étant l'actuel ministre, ce qui est INACEPTABLE pour un pays sérieux 1 ou 2 ans aprés le départ de ce dernier.
RIGUEUR, SERIEUX, PROFESSIONNALISME : nos plus grands lacunes pour le plan sénégal émergent.
Diaw
En Février, 2014 (23:16 PM)C'est la corruption qui cangraine le pays.
Sentinelle Sn
En Février, 2014 (23:54 PM)Imaginez un seul instant que l'Etat décide de construire ses propres routes, le taux de chomage exploserait. l'adie doit agreer les structures et veiller à la bonne exécution des solutions informatiques. mais etre directement dans l'opérationnalité TUE l'economie.
Lol
En Février, 2014 (23:58 PM)Vérité
En Février, 2014 (12:33 PM)Participer à la Discussion