Mercredi 18 Décembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Technologie

Le développement de nos Etats dépendra de celui de notre économie numérique» (Dr Cheikh Kanté)

Single Post
Le développement de nos Etats dépendra de celui de notre économie numérique» (Dr Cheikh Kanté)

 «Le développement de nos Etats dépendra de celui de notre économie numérique» (Dr Cheikh Kanté) La révolution du numérique constitue aux yeux du Directeur général du Port autonome de Dakar (Pad), Dr Cheikh Kanté, une opportunité de développement pour nos pays. Ce dernier à l’origine de la mise en place du Groupe de recherche et d’étude sur la démocratie en Afrique (Gredda) qui avait réuni des experts dans le cadre d’une conférence sur le thème ‘’le numérique, la croissance et le développement’’ a plaidé en faveur du numérique.


 Au cours des 20 dernières années, la numérisation de notre monde a complètement changé nos vies et est quasi présente dans notre quotidien, a indiqué le Dr Kanté dans les colonnes du journal ‘’L’As» de ce lundi. Pour lui, «le numérique est essentiel dans les pays en développement. Car il impacte de manière globale sur la croissance en développement. Le développement de nos pays dépendra de celui de notre économie numérique», a ainsi indiqué le Directeur général du Pad qui faisait allusion au rapport Mc Kensey qui note que de 18 milliards de dollars, la contribution du numérique peut passer à 300 milliards de dollars à l’horizon 2025 dans le Pib africain. 


 Il a été conforté dans ses propos par, entre autres, Dominique Roux, professeur à l’Université Paris Dauphine qui chiffre à l’appui, selon la source, a expliqué que le monde est en train de vivre la révolution numérique avec 1,5 milliard de télévisions ; 1,2 milliard de téléphones fixes, 4,5 milliards de téléphones mobiles, 3 milliards d’internautes à l’heure du 3.0. M. Roux de citer la France où selon lui, l’internet permet de créer entre 1,5 et 2 millions d’emplois et de mettre entre 70 et 100 000 milliards d’euros dans l’économie (4 à 5% du Pib), soit plus que le transport et l’agriculture en valeur ajoutéeA en croire le Pr Roux, pour le développement des pays émergents, il faut à coté des infrastructures, faire du numérique une priorité. «L’internet permet à ses pays d’améliorer leur intégration économique par le E-commerce, la sous-traitance entre les entreprises. L’internet est aussi un facteur de lutte contre la pauvreté dans les pays émergents».


9 Commentaires

  1. Auteur

    Equite

    En Décembre, 2014 (22:31 PM)
    Peut-il la fermer un peu ce vagabond de Cheikh Jante qui n' a de docteur que sa gueule, le développement d'un pays ne passe pas seulement par le numérique, il y'a mille facteurs qui entre en jeu, le numérique n'est qu'un moyen parois d'autres gueulard ,con et gaspilleur, tu as trouvé le port bien fait et tu te gargarisme comme si c'est ton œuvre, que des imposteurs!
    Top Banner
  2. Auteur

    Rahm00

    En Décembre, 2014 (23:22 PM)
    Le rapport de Mckinsey dont l'article fait référence ici date de 2012. La presse nationale et internationale en a largement fait écho, de même que "les échos". J'imagine que ce cher monsieur Kante vient de le lire. Qu'est-ce qu'on ne ferait pas pour exister dans ce pays.



    Selon cette étude, la contribution d'internet dans le PIB des états en Afrique représente :



    Senegal : 3.3 %



    Kenya : 2.3 %



    Mozambique : 1.6 %



    Afrique du Sud : 1.4 %



    Cote d'Ivoire : 1.3 %



    {comment_ads}
    Auteur

    Alioune Diouf

    En Décembre, 2014 (04:00 AM)
    Je ne sais pas de quel developpement et de quel pays.

    Ce qui est sur et certain est que le Senegal ne se developpera jamais sans son agriculture.

    J'insenue un developpement coherent et durable.
    {comment_ads}
    Auteur

    Peuls,

    En Décembre, 2014 (08:37 AM)
    Cher Dr. Kanté, vous avez une chance inouie, un honneur honorable d'être nommé directeur général du Port de Dakar avec la saine-sainte Mission de Servire fidèlement la République plurielle, laïque, démocratique, sociale du Sénégal éternellement archi-pluriel en TOUT, en faveur de tous ses peuples éternellement archi-divers-archi-différents en TOUT. UNE GROSSE MISSION COMBLE D'INFINIES RESPONSABILITES REPUBLICAINES. NOUS voulons dire concentrez-vous sur votre Mission d'abord. Parlez moins, aggissez plus, bien, dans le cadre strict de votre saine-sainte Mission républicaine. Concentrez-vous sur cette Mission! N'envahissez pas d'autres secteurs qui ne sont pas les vôtres! Pour Servir le Sénégal, conformément aux programmes-projets du Président de la République du Sénégal, Son Excellence, l'Ingénieur Macky SALL, limitez-vous à votre mission. Biffez le CERTAINISME de vos coeur-esprit afin de bosser bien-dur en faveur de notre cher Sénégal. Sans tambours ni trompettes. Sachez que le CERTAINISME est un cruel HANDICAP. La situation désastreuse dans laquelle patauge le Sénégal, depuis le 01.01.1963, en est une limpide illustration illustrative. PEULS.
    {comment_ads}
    Auteur

    From Zion

    En Décembre, 2014 (09:52 AM)
    c est mm pas vrai! des cabinets européens qui vous font repeter des conneries. le numerique c est pour eux! nous senegalais devront d abord chercher l autosuffisance alimentaire ne dit on pas en wolof que "kou eumb sa tiéré eumb sa soutoureu". sans autosuffisance alimentaire y aura point d independance. et ces intellos ne m inspirent k pitié. dagno rér
    Top Banner
    Auteur

    Deug

    En Décembre, 2014 (10:13 AM)
    Lui cheikh Kante Docteur?hummmm... Donc yawou diaal astrophysicien pour équilibrer touti ,wala bok???????
    {comment_ads}
    Auteur

    La Verité

    En Décembre, 2014 (13:22 PM)
    Laissez dr cheikh tranquille li es t plus important que le president de la republique son excellence macky sall.

    Un vieux sage me disait DOF DOU TITE en bon francophone LE FOU N'A JAMIS PEUR. DIXIt

    {comment_ads}
    Auteur

    Purée !

    En Décembre, 2014 (15:26 PM)
    Il est bête et suis aveuglément des conclusions valables dans les pays du nord. Le Sénégal se développera que grâce à son agriculture et l'industrialisation qui doit suivre.  :tala-sylla: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Tanguekhol

    En Décembre, 2014 (10:41 AM)
    Cest un con qui parle une verite mais un pays ne peut s'envoler apres avoir securiser ses besions basiq que st la nourriture. Leducation .... Qui st agonisant chez ns.
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email