L’Institut de recherche pour le développement (Ird) vient de lancer, au Sénégal, 4 laboratoires mixtes internationaux. La cérémonie s’est déroulée, mercredi dernier, à Dakar, en présence du ministre Serigne Mbaye Thiam.Le Sénégal abrite désormais 4 laboratoires mixtes internationaux intervenant dans le domaine de la recherche scientifique, notamment dans l’étude du climat en Afrique de l’Ouest, l’intensification écologique des sols, l’étude des patrimoines et des territoires de l’eau. L’installation de ces laboratoires est le fruit d’un partenariat entre le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et l’Institut de recherche pour le développement. Une cérémonie de lancement a eu lieu, à Dakar, en présence du président de l’Ird, Michel Laurent, et du ministre Serigne Mbaye Thiam.
Ces laboratoires mixtes internationaux (Lmi) sont des structures opérationnelles de recherche et de formation, implantées physiquement dans les locaux d’un ou de plusieurs partenaires du sud, permettant la réalisation de projets conjoints de formation et de recherche autour d’une plate-forme scientifique commune (comprenant laboratoires, équipements, moyens informatiques, documentaires, etc.). Ils visent à mobiliser des équipes de l’Ird, en partenariat avec celles du sud, sur des projets conjoints, à favoriser la mise en place d’un consortium scientifique complémentaire autour d’une même thématique scientifique pouvant se décliner au niveau régional ou international et à promouvoir une approche multidisciplinaire. Les 4 Lmi sont « Etude du climat en Afrique de l’Ouest » (Eclair), « Intensification écologique des sols cultivées en Afrique de l’Ouest » (Lesol), Laboratoire adaptation des plantes et des microorganismes associés aux stress environnementaux » (Lapse), Patrimoines et territoires de l’eau (Pateo). Selon Serigne Mbaye Thiam, l’installation de ces structures fait du Sénégal un carrefour international de recherche.
Le ministre s’est félicité du partenariat entre l’Ird et les institutions de recherche du Sénégal, et a indiqué que ces projets vont accompagner les options politiques du chef de l’Etat, qui a demandé l’équipement et la modernisation des laboratoires de recherche. Le président de l’Ird a réaffirmé la volonté de son institution d’accompagner la recherche scientifique en Afrique. Pour Michel Laurent, l’Afrique a le potentiel pour disposer de chercheurs formés sur son territoire et hautement qualifiés.
3 Commentaires
Siny
En Novembre, 2012 (14:39 PM)Nous avons le potentiel pour développer l'Afrique
Tangalmango
En Novembre, 2012 (14:58 PM)Manamor
En Novembre, 2012 (17:45 PM)Participer à la Discussion