Microsoft a entamé ses premières sessions de formation dans le cadre du « 4Afrika Academy» afin de concrétiser ses promesses faites lors du lancement de l’«Initiative 4Africa». L’objectif est de contribuer à l’essor économique de l’Afrique par le renforcement des capacités des managers d’entreprises et des jeunes.
Il y a environ trois mois que Microsoft avait annoncé la mise en place, à partir de mars 2013, de l’Afrika Academy, une plateforme en ligne offrant plusieurs outils destinés à aider plusieurs centaines de milliers d’africains à renforcer leurs capacités. Cette promesse faisait partie de trois engagement que Microsoft avait pris pour dire que « la technologie a le potentiel pour changer l’Afrique et que l’Afrique a le potentiel pour changer la technologie pour le monde.» Il faut rappeler que l’initiative 4Afrika, c’est entre autres, la volonté de Microsoft de mettre entre les mains des populations africaines des terminaux intelligents (des smartphones dont le Huawei 4Afrika est le premier de la série des Windows Phone 8, les tablettes, et d’autres périphériques). Elle a pour objectif de contribuer activement à l'essor économique de l'Afrique, de sorte à améliorer, par les technologies, sa compétitivité sur les marchés mondiaux.
Comme annoncé donc, la formation de l'Afrika Academy a débuté en Côte d’Ivoire, précisément en Avril 2013 à l’attention de la communauté des partenaires Microsoft.
M. Simon Ouattara, DG de Microsoft Afrique de l’Ouest et du Centre donne des précisions sur le contexte et la forme de la formation : « Microsoft Partner Academy qui a eu lieu récemment à Abidjan fait partie de Microsoft 4Afrika Academy qui est une plateforme visant à toucher aussi bien les partenaires Microsoft que d’autres chefs d’entreprise, les dirigeants de la société civile et les jeunes. Comme dans le cadre d’une Business Academy ou Business School, le Microsoft Partner Academy se décline en filières à haut niveau d’expertise et se concentrera plus particulièrement en 2013 sur les filières techniques, commerciales et des métiers spécifiques. Ce sont les premières sessions de formation sur site qui ont débuté en Côte d’Ivoire et qui vont se dérouler, dans les mois prochains, dans les autres pays de la région et sur le reste du continent.»
4Afrika Academy, faut-il l’indiquer, est une plateforme pour l'éducation tirant parti d'outils d'apprentissage en ligne et sur site afin d’aider les Africains à développer leurs compétences techniques et commerciales, et faciliter ainsi l’entrepreneuriat et l’insertion professionnelle.
La première session qui a eu lieu du 8 au 17 Avril 2013 en terre ivoirienne a été l’occasion de donner une formation pointue aux partenaires afin qu’ils soient outillés pour assister les entreprises dans leur volonté de profiter pleinement des avantages offerts par les outils Microsoft.
M. Abdoul Karim Ouédraogo, Directeur Service Delivery à Sofnet Burkina Faso et un des formateurs de la première session a précisé que « la formation a porté sur la Business Intelligence et l’implémentation des data model avec SQL Server 2012. Les participants ont pu avoir une vue d’ensemble sur ces outils et des indications sur leur déploiement : analyse services, reporting services et outils bureautiques, entre autres. Ils ont même été très actifs en posant beaucoup de questions pour mieux comprendre les solutions présentées.»
La formation de 4Afrika Academy va se poursuivre dans les prochains mois en direction des jeunes diplômés et des dirigeants politiques. En attendant les premiers participants se réjouissent d’avoir pris part à ces formations. Memel Manassé, Directeur Général d’Astuce Informatique : « Cette formation a été bénéfique pour nous autres partenaires qui avons l’intention de déployer ces solutions. Elle nous permettra d’être à l’aise pour en parler à nos clients en insistant sur la facilité et la convivialité de ces solutions.»
Au-delà des participations individuelles à ces séminaires de formation, il faut voir, au travers de l’initiative 4Afrika, les enjeux du développement économique de l’Afrique tel que révélé par Jean-Philippe Courtois, Président de Microsoft International : « Nous pensons que c'est le moment idéal pour investir en Afrique et que l'accès à la technologie doit et va jouer le rôle d'accélérateur de la compétitivité africaine.»
Il est vrai que les premières sessions de formation sur site viennent de se tenir en Côte d’Ivoire, mais Microsoft a promis que les séances de renforcement des compétences professionnelles et techniques de ses partenaires s’étendront dans l’Afrique de l'Ouest francophone. Les partenaires du Sénégal ont déjà l’oreille tendue pour ne pas manquer le « Microsoft 4Afrika Academy » version Dakar qui devrait avoir lieu incessamment.
Plus d’infos : www.facebook.com/Microsoftwca
0 Commentaires
Participer à la Discussion