Jeudi 14 Novembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Technologie

Résultats partiels du second tour : Un informaticien sénégalais invente une plateforme de collecte des résulats

Single Post
Résultats partiels du second tour : Un informaticien sénégalais invente une plateforme de collecte des résulats

Un informaticien sénégalais a annoncé mercredi à Dakar avoir inventé un système devant permettre aux journalistes de partager avec leurs organes de presse, en temps réel, différentes informations dont les résultats partiels du second tour de la présidentielle prévu dimanche. "J’ai suivi le déroulement excellent du premier tour en termes de comportement des votants, les commentaires des différentes soirées électorales, j’ai donc mesuré l’enjeu du second tour", a avancé Pape Gorgui Touré, directeur général de Tactikom, une société installée en Suisse. 

"Le système que j’ai mis en place, dont l’élément local est un CD, si on l’installe sur certaines machines, cela va dans une base de données qui est mutualisée", a-t-il expliqué. "Tout ce qu’on fait entrer comme information sera mutualisé. Il vous sera possible à tout moment de dire à l’instant T, que tel ou tel candidat a obtenu un pourcentage’’ donné, a expliqué l’informaticien. 

"Dimanche 25 mars, à partir de 18 heures, le premier bulletin de vote va initialiser le système et tout le Sénégal pourra suivre de 18 heures à minuit par exemple, l’évolution des deux candidats progressivement", a expliqué Gorgui Touré. Selon lui, cet instrument est à la disposition des journalistes qui en feront bon usage. "En temps qu’inventeur, mon rôle de conception et de développement est fini. J’ai pensé une solution à un problème éventuel", a-t-il estimé. "Les informations qui viennent des bureaux de vote et d’autres sources fiables pourront être rentrées dans le système. C’est pour cela que vous aurez besoin d’un logiciel complémentaire", a-t-il souligné. "Les données reçues vont entrer directement sur un centre de calcul sécurisé après tous les contrôles d’usage. Ce centre fait ses calculs en tenant compte des résultats obtenus dans les différents bureaux de vote du lieu de vote d’une localité donnée", a précisé M. Touré. 

"Tous les calculs intermédiaires sont stockés en attendant que quelqu’un les consulte", a encore expliqué l’informaticien. Il a ajouté : "C’est une manière à moi de contribuer de manière citoyenne à la paix. Je ne suis pas un administratif. Je suis un privé mais pour cette fois, je ne demande rien à personne". "Si vous (les journalistes) l’utilisez, c’est bien, mais si vous estimez que cela n’est pas indispensable aussi, j’ai fait ce que je devais faire", a déclaré Pape Gorgui Touré qui a émis le souhait de voir une coordination s’installer, sur ce sujet, entre lui et les journalistes. "Il suffit que quelqu’un mette à disposition ses informations en fonction de ses moyens, pour que l’ensemble de la communauté nationale puisse disposer de cela", a-t-il indiqué. 

Selon lui, ce système d’informations a été conçu "de manière pragmatique et très objective". "Si une anomalie est signalée, les journalistes qui sont en train d’animer les soirées électorales publiquement, ont la possibilité de modifier une donnée mais au vu et au su de tout le monde", a soutenu M. Touré. En plus, a-t-il renseigné, il y a une partie web consistant en une plateforme à travers une sorte de dialogue en commun durant toute la soirée électorale. 

"Ce système est uniquement conçu pour les journalistes qui doivent s’inscrire pour disposer de toutes ces informations sécurisées par un code de partenariat (...)", a indiqué Pape Gorgui Touré. "Je n’ai pas demandé la permission pour mettre en place ce système. Je me suis contenté de lire la loi, de voir exactement ce que l’on peut faire", a fait savoir M. Touré, qui se dit seulement guidé par le souci de mettre dès 18h les résultats du scrutin à la disposition du candidat qui sortira vainqueur du second tour de la présidentielle.



11 Commentaires

  1. Auteur

    Tirol

    En Mars, 2012 (19:42 PM)
    on veras de koi il sagi encor
    Top Banner
  2. Auteur

    Zizouz

    En Mars, 2012 (19:56 PM)
    pas très clair tout ça, un supplément d'informations ne sera pas de refus
    {comment_ads}
    • Auteur

      En Mars, 2023 (14:16 PM)
      Ça se voit que vous n'allez jamais au tribunal mais vous êtes toujours les premiers à ouvrir vos bouches ou à commenter. Au tribunal au Sénégal lors des procès c'est toujours pareil. Il ya toujours des gendarmes encagoulés qui surveillent les prisonniers qui sont jugés et les membres du tribunal 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_authorjahman

      En Mars, 2023 (15:18 PM)
      Je pense qu'il est temps que le président Sall arrête toute cette parodie de justice qui n'honore pas le Sénégal que les uns et autres vaquent à leurs occupations notamment ces ministres trop présents dans les médias pour essayer de contredire des propos d'opposants alors qu'ils ont beaucoup à faire. Ce problème du prodac date de longtemps à Amadou ba avait donné son avis sur cette faute de gestion.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_authorjahman

      En Mars, 2023 (15:18 PM)
      Je pense qu'il est temps que le président Sall arrête toute cette parodie de justice qui n'honore pas le Sénégal que les uns et autres vaquent à leurs occupations notamment ces ministres trop présents dans les médias pour essayer de contredire des propos d'opposants alors qu'ils ont beaucoup à faire. Ce problème du prodac date de longtemps à Amadou ba avait donné son avis sur cette faute de gestion.
    Top Banner {comment_ads}
    Auteur

    Naaru Gannar -le Vrai

    En Mars, 2012 (20:09 PM)
    Mon pays la MAURITANIE fait coup d'etat apres coup d'etat (15 tribu / 15 colonels)



    Le SENEGAL va encor ver une autre alternance democratique

    Nous avons abolit l'ESCLAVAGE depuis 1981 mais on a des difficultès a l'appliquer

    Le SENEGAL est connu et prestigieux dans le MONDE avec des noms comme SENGHOR,YOUSSOU NDOUR,des Footballeurs dans tous les prestigieux championnats du monde

    La mauritanie apres avoir perdu 8-0 devant le Maroc a décidé de ne plus participer a une compétition africaine

    Nous sommes inconnus dans le monde ,chaque fois k je dis a l'etranger que je suis MAURITANIEN ,on me dis si je suis de L'ile MAURICE (MAURITIUS)

    Je meurs de JALOUSIE,JE DETESTE les SENEGALAIS,ILS AVANCENT ,ON RECULE



    ON esperait que vous alliez vous entretuer le 26 Fevrier,on a été vraiment décu maintenu notre espoir c'est le 25 Mars.

    {comment_ads}
    Auteur

    Gideon

    En Mars, 2012 (20:38 PM)
    Macky Sall vs Abdoulaye Wade results will be as follows



    Zogby:Sall 62,7% vs Wade 37,3%

    Masson Dixon: Sall: 61% vs Wade 39%

    Gallup: Sall:59,5% vs Wade 40,5%



    Good Luck
    {comment_ads}
    Auteur

    Binta

    En Mars, 2012 (21:07 PM)
    Il faut se mefier de ces apprentis sorciers! Jusqu'ici les journalistes se sont bien débrouillés pour donner la bonne information et officielle de plus! Pas besoin de ce gadget. Tout cela ne " sent "pas bien! Il ne faut pas que les journalistes se laissent berner!

    Si le gars est sur de lui qu'il mette le logiciel dans l'espace public et partager les codes, les genies informatiques de ce pays pourraient verifier de la fiabilité et de transparence de cet outil!



    Journalistes, à bon entendeur salut!
    Top Banner
    Auteur

    Couz

    En Mars, 2012 (23:04 PM)
    c pas à 4 jour du scrutin qu'on vien de parler des plan culs :down: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Bo

    En Mars, 2012 (00:10 AM)
    Une calculatrice sera suffisant.
    {comment_ads}
    Auteur

    Tchakiri/fm

    En Mars, 2012 (00:31 AM)
    Les radios privées valent mieux que les logiciels de la Nasa. Un exemple my brother: " fi à Weendu Noodi, un centre de vote à l'école primaire, 60 personnes inscrites dont 3 Sérères et 2 Diolas, nimbre de votants: 60, bulletins nuls zéro, suffrages exprimés 60; on obtenu: Macky Sall 59 voix; Wade 1 voix, wassalam. :up: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Jah

    En Mars, 2012 (11:03 AM)
    Tu n'es pas plus informaticien que nous, comme on s'est débrouiller jusqu'ici sans brèche ni de contestation au 1er tour, laisse nous terminer en beauté après on verra ton fameux logiciel. premier cours d'informatique "l'ordinateur est bête et méchante" et on a pas ton temps pour vérifier si ton logiciel est performant ou pas et si le programme est fiable, sans compter les pirates, les bugs...

    bon citoyen à suivre on a reparlera de ton logiciel magique après le 2eme tour.

    on apprécie ton geste
    Top Banner
    Auteur

    Ingé

    En Mars, 2012 (13:44 PM)
    Excel suffit pour faire ce genre de chose. Et les résultats ne doivent pas être centralisés en élection ça provoquent des fraudes. Ce logiciel ne sert à rien et je le dis en tant qu'informaticien en France à la société générale France.

    Bref, c'est bien qu'il ai pensé à son pays
    {comment_ads}
    Auteur

    Deug

    En Mars, 2012 (16:20 PM)
    je pense qu' il travaillait à la Sonatel
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email