Vendredi 15 Novembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Technologie

Un expert propose le référencement web pour la création d'emplois et de valeur ajoutée

Single Post
Un expert propose le référencement web pour la création d'emplois et de valeur ajoutée

APA Dakar (Sénégal)Le référencement web peut aider les pays à la création d’emplois et de valeur ajoutée, a soutenu, vendredi à Dakar, Dr Thiendou Niang, un expert informaticien.«Le référencement de site internet permet de créer des emplois, en formation de rédacteurs de contenus, de gestionnaires web et d'experts en référencement, entre autres. 

Il se révèle ainsi comme un métier qui permet d'insérer beaucoup de jeunes», a dit Dr Niang. Le directeur du cabinet Afrique Communication animait une conférence publique sur le thème «le référencement de sites internet, un générateur de valeurs», organisée par l'Ecole de Bibliothécaires, Archivistes et Documentalistes (EBAD) de l'Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD), d'où il a été formé au début des années 80. Ouvrant ainsi les séries d'animation scientifique et culturelle de l'EBAD, Dr Niang a souligné que le référencement web est une technique qui permet à un site web d'être mieux vu et à ses contenus d'être plus largement visités par les internautes, lorsqu'ils formulent notamment des requêtes sur les moteurs de recherche à partir de mots-clés. 

met en exergue les valeurs du référencement, articulées autour du trafic, de la notoriété, de l'augmentation de la clientèle et du chiffre d'affaires. «Le référencement crée de la compétitivité et de la créativité. Pour ses valeurs économiques, il permet le publi-google, l'insertion publicitaire, une vente d'espaces et la formation en référencement», a poursuivi Dr Thiendou Niang. Entre autres étapes du référencement, il y a la mise en place d'un bon site, trouver des mots-clés pertinents et la construction de liens solides.

 «Un site web bien référencé qui se trouve à la première position des résultats de recherche, remporte 42% des parts de marché, en seconde position, il gagne 11,9%, en 3ème position, 8,5% des parts de marchés lui sont allouées, et en 4ème position, seuls 6,1% du marché lui reviennent», a expliqué Dr Niang. Il a ajouté qu'un bon référencement doit s'accompagner d'une réflexion stratégique sur le ciblage des mots clés et d'une analyse fine de la concurrence, tout en accordant l'importance nécessaire au suivi-évaluation du positionnement des mots clés.



5 Commentaires

  1. Auteur

    Abubaakr

    En Mars, 2013 (04:47 AM)
    .
    Top Banner
  2. Auteur

    A.mime

    En Mars, 2013 (06:04 AM)
    La proposition est pertinente s'il s'agit d'un site dont l'activité est internationale ou à fort degré concurrentiel.

    Il faut tout de même relever la nuance entre le référencement et le positionnement.

    Un site peut ne pas être bien référencé et bien positionné. C'est le cas pour certains sites locaux sénégalais qui sont construits à partir de mots clés typiques. Si par exemple tu mets dans ton nom de domaine des mots clés en wolof ou en sérère, la requête faite sur ces mots clés peut permettre aux moteurs de recherche de renvoyer ton site parmi les mieux positionnés alors qu'il peut ne pas être bien référencé.

    Il faut également préciser que dans l'algorithme google sur le référencement; les bots tiennent compte maintenant de la localisation géographique du site ainsi que des requêtes habituelles faites par l'internaute lui même. ceci fait que de plus en plus, le lien qui jadis existait entre le référencement et le positionnement tend à se dilater.

    Votre proposition de référencement comme moyen de lutte contre le chômage est juste par exemple en France ou aux US; mais pour le cas du Sénégal où le degré concurrentiel est encore faible, le référencement ne pourra pas créer des emplois massifs chez les jeunes. Je suis sceptique. J'aurai plutôt misé sur le développement et la vulgarisation des CMS comme par ex Joomla, Drupal, wordpress... où la base du référencement est déjà bien faite.
    {comment_ads}
    Auteur

    Lodj

    En Mars, 2013 (14:16 PM)
    Attention Mbatio, "bien" a toute son importance dans la citation de A.mime

    Bien référencé signifie que le site répond favorablement à la majorité des requêtes de l'algorithme du moteur de recherche.

    Bien positionné signifie être parmi les premiers résultats du moteur de recherche en dehors des liens sponsorisés.

    Donc effectivement, un site peut être bien positionné sans être bien référencé.

    Bro, le référencement et le positionnement ne sont pas du tout équivalents. Je te donne un exemple simple pour comprendre la différence. Supposons que le moteur de recherche soit symbolisé par une bibliothèque.

    Tout livre qui se trouve dans la base de données de la bibliothèque est considéré comme un livre référencé.

    Le positionnement est par contre la localisation géographique du livre au sein de la bibliothèque. Un livre dans un carton dans la cave de la bibliothèque est référencé mais pour qu'il soit bien positionné, il faudrait qu'il ait un emplacement à forte accessibilité.

    Quand on parle de chômage on est dans le domaine de la macroéconomie. Parler de lutte contre le chômage dans un pays où y'a quasiment pas de référenceurs me paraît abusé.
    {comment_ads}
    Auteur

    Loveweb

    En Mars, 2013 (01:39 AM)
    Contente de voir un débat de ce niveau.... Je reste assez d'accord sur l'analyse du professeur. Nous avons un fort potentiel sur les tic. Et le web peut permettre à travers les nouveaux métiers du web chef de projet web webmarketer expert SEO SEM, web analyst.... Créer une économie numérique viable et capable de créer des emplois pour les jeunes ... Certains géants Comme Google Microsoft sont entrain de préparer le terrain. Il faut une volonté politique pour accompagner ses acteurs et développer l'économie numérique . Voici une bonne piste pour le président qui souhaite créer 100000 emploi d'ici la fin de son mandat
    {comment_ads}
    Auteur

    Littéraire

    En Octobre, 2013 (14:17 PM)
    En parlant d'emploi, Internet peut en créer des millions. Nous les sénégalais, nous aimons toujours attendre que les occidents viennent et occupent les parts de marché, afin de nous rendre compte de l'impact de tel ou tel autre domaine.



    Au Sénégal, je ne vois pas des centres ou agences de formation en référencement à part Touba-Technologie (www.2batech.com). Sinon, il y a des agences de référencement mais qui travaillent pour les occidents.



    Pour développer notre économie numérique, il nous faut exploiter le web. Il y a des têtes au Sénégal pour gérer l'économie numérique. Qu'attend le gouvernement pour appeler ces gens là?
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email