Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Telecommunication

Hausse de tarif : « C’est un abus de langage des journalistes» ( Administrateur Sonatel)

Single Post
Hausse de tarif : « C’est un abus de langage des journalistes» ( Administrateur Sonatel)
Mamadou Aïdara Diop, l’administrateur à la Société nationale des télécommunications du Sénégal (Sonatel), par ailleurs, ancien secrétaire général du syndicat des travailleurs de la Sonatel, a démenti formellement toute hausse de tarif sur les appels entrants internationaux au Sénégal par la Sonatel. 
 
Pour lui, cela est un «abus de langage que les journalistes ont fait». «Nous n’avons jamais parlé, y compris dans le document que vous avez, d’augmentation de tarif mais, plutôt de repositionnement des tarifs de Sonatel entre opérateurs», a-t-il soutenu.  Mieux, il dira qu’il n’y a pas d’impact entre l’appelant et le récepteur.
 
Mamadou Aïdara Diop était l’invité de l’émission ‘’Grand Jury’’ de la Radio futurs médias (Rfm) de ce dimanche 12 avril 2015.
 
Selon M. Diop, Sonatel ne peut pas augmenter le tarif sur les appels entrants parce que, quand un client d’un opérateur quelconque effectue un appel entrant au Sénégal, il n’est pas facturé directement par la Sonatel. Cependant, il a souligné que depuis 2 ans, la plupart des opérateurs de téléphonie ont augmenté la taxe de reversement entre eux. Et, cela n’a rien à avoir avec le tarif payé par le client final, qu’il soit au bout ou à la réception de la communication. Cette taxe qui tourne autour de 150 F CFA et valable pour tous les opérateurs, n’a aucun impact sur le tarif adressé par le consommateur final car, la Sonatel l’avait déjà fait.  
 
Mamadou Aïdara Diop a aussi fait savoir que l’Autorité de régulation des télécommunications et des postes (Artp) a conclu un contrat avec Global Voice. Ce, pour lui permettre, en tant que partenaire technique, de contrôler la supervision du trafic international et local. De l’avis de l’administrateur, cela peut entrainer une augmentation sur le tarif des appels, par rapport à la disposition que l’État ou l’Artp va appliquer pour rémunérer ce partenaire.  
 
L’administrateur à la Sonatel s’est  réjouit de la décision du gouvernement de ne prendre aucune mesure juridique et économique, de hausse sur le tarif des appels entrants au Sénégal. Le contraire, pour lui, aurait été catastrophique.
 


8 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2015 (15:52 PM)
    Le document de la hausse est publié dans www.gfm.sn!nAucun site n'a relayé cette information!!!! bizarre
  2. Auteur

    Contractuel

    En Avril, 2015 (15:58 PM)
    sonatel ambaucher les interimaires s'il vous plait sonne negne
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2015 (16:05 PM)
    La véritable question est que depuis la suspension et l'abrogation du décret sur la surtaxe sur les appels entrants internationaux, Sonatel, Tigo et expresso n'ont jamais baissé les prix pour retourner aux prix d'avant!!! Les spécialistes parlent de 210 milliards. Où est passée cette manne financière? Voilà la vraie question!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Ouest Africain

    En Avril, 2015 (16:06 PM)
    S'agit-il d'un abus de langage, d'une folle envie de vouloir créer l'information, ou d'un manque de professionnalisme?
    {comment_ads}
    Auteur

    Shekhou

    En Avril, 2015 (16:52 PM)
    Vincent Martin, représentant de la Fao : « Le Sénégal est frappé par l'insécurité alimentaire - nAssurément, une manière très diplomatique de dire cette vérité flagrante: il y a la famine au Sénégal ! il faut être de très mauvaise foi pour le nier. Qui plus est, cette fâcheuse situation de notre pays n'est pas nouvelle. cela fait des années que ça dure. Le tapage que les gouvernements successifs de wade et de maky ont fait et continuent de faire sur l'autosuffisance alimentaire n'y ont absolument rien changé. entre autres records battus sous le régime de wade, l'on a bien noté les campagnes catastrophiques de commercialisation de l'arachide, notamment. Avec maky (en bon élève de wade ?) rien n'a changé. cette année encore, les paysans se sont retrouvés dans l'obligation ou de laisser pourrir leurs récoltes dans leurs greniers ou de les brader dans les loumas. Il n'est ainsi pas rare de les entendre interpeler le "ministre du riz" que se contente d'être à leurs yeux (et à leurs oreilles) celui qu est censé être le ministre de l'agriculture. En cause, la mobilisation permanente de ce ministre et du régime de maky pour le secteur de production du riz et pour ce seul et unique objectif de l'autosuffisance en riz (en 2017 ?). C'est franchement très préoccupant de constater l'irresponsabilité des politiciens...africains ! remarquez que pendant ce temps, le débat au Senegal se focalise sur...la couleur des bus et autres édifices publics ou, au mieux, sur le respect ou non de l'engagement de maky à réduire son mandat de 7 à 5 ans....seulement !!! faudrait-il donc rappeler aux sénégalais que les poissons d'avril c'est uniquement pour le 1er de ce mois et que, dès le 2 avril, on passe aux choses sérieuses. En matière de gouvernance surtout...
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2015 (17:07 PM)
    Le résultat net annuel de la SONATEL en progression de 11 % des milliards de cfa environs 200milliards de frs cfa pensez un tout petit peu plus à vos clients
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2015 (23:14 PM)
    sonatel = voleurs et depuis toujours :thumbsdown: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2015 (08:44 AM)
    La Sonatel prend les Senegalais pour des demeurés, si elle impose à l'opérateur d'un pays etranger une taxe de reversement, c'est l'opérateur en question qui paye de sa poche ou il repercute la taxe sur l'appelant? Ce n'est pas un jeu de mots ou de langage qui règle le problème qui est réel. En tout cas, en Arabie Saoudite, le cout des appel vers le Senegal par téléphone fixe, est multiplié par 10 entre le 8 et le 9 avril courant (de 160 à 1600). Maintenant, il est revenu à la moitié: (160x5) = 800, ce qui est toujours hors de portée.nAu Senegal, tant que le peuple continue à bavarder dans l'oisiveté, les entreprises à speculer dans la malhonneteté et l'Etat à tatonner dans l'ignorance, on va nulle part.nA bon entendeur salut!
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email