Vendredi 15 Novembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Telecommunication

La SONATEL prévoit de distribuer un dividende 172,131 milliards FCFA

Single Post
La SONATEL prévoit de distribuer un dividende 172,131 milliards FCFA
La Société nationale des télécommunications du Sénégal (SONATEL) a décidé de distribuer à ses actionnaires des dividendes se chiffrant à 172,131 milliards de francs CFA tirés de son exercice 2012.
 
A cet effet, les actionnaires de la SONATEL SA se réuniront le 11 avril prochain à Dakar, indique un communique de l'opérateur historique de téléphonie globale au Sénégal, une société contrôlée par le groupe français Orange.
 
Les administrateurs vont décider de répartir le résultat, composé du premier dividende (3 milliards FCFA), d’un dividende complémentaire (147 milliards) et d’autres réserves (22,131 milliards).
 
Par action, le premier dividende brut est attendu à 30 francs et le dividende complémentaire brut sera à 1.470 francs. ‘’Ce qui porte le total desdits dividendes bruts à 1500 francs par action’’, signale la même source.
 
‘’Après déduction de la retenue à la source de 10% au titre de l’IRVM (impôt sur les valeurs mobilières), le dividende net de 1.350 francs par action sera mis en paiement à compter du 2 mai 2012 à Dakar.’’
 
Par ailleurs, l’ancien directeur général de la SONATEL, Cheikh Tidiane Mbaye, a accepté sa nomination en qualité d’administrateur, à l’instar d’El Hadji Abdoul Aziz Mbaye.



9 Commentaires

  1. Auteur

    Actionnaire

    En Mars, 2013 (19:36 PM)
    Tres belle performance mais a quel prix pour le pauvre senegalais. Pourrquoi ne pas reinvestir une partie de cet resultat pour compenser une baisse potentielle des couts de communication comme ca clients et actionnaires seront contents.lafrique la vache a lait des entreprises gauloises.
    Top Banner
  2. Auteur

    Xeme

    En Mars, 2013 (19:42 PM)
    Encore 73 milliards de taxation des appels entrants devant tomber dans les caisses du Sénégal devient bénéfice de France Télécom. Pendant ce temps le Sénégal prend une dette de 50 milliards de la BID pour combattre les inondations. Décidément, la France a compris tôt qu'il est préférable de soutenir un candidat manipulable, même au prix du Feu et Sang avec 14 morts, que de se casser la tête dans d'autres investissements à risque. 73 milliards par an, cela vaut bien une déclaration d'un Robert Bourgi, même s'il faut s'excuser après.
    {comment_ads}
    Auteur

    Déception Totale

    En Mars, 2013 (19:43 PM)
    Sérieusement, je m' attendais à beaucoup plus!

    Oh mes pauvres 20 000 actions... Un exercice de 12 mois pour ne récolter que ce menu fretin :sad:  :sad:  :sad: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Ma Ko Wax

    En Mars, 2013 (20:01 PM)
    "Xeme", yaw yaa niak djom, espece de nullard et de vaurien! Meme en matiere de dividend policy tu trouves a accuser Macky! Il n'y a que les im-be-ciles qui ne changent pas dans la vie! Sonatel est une entreprise privee et c'est sous Wade, voleur de deniers publics, que les parts de l'Etat ont ete bradees a France Tekecom! As-tu demande a Karim et Thierno Ousmane Sy pourquoi ils ont liquide les parts de l'Etat et ce que Wade a fait de cet argent au lieu de blamer Macky? Tu manques d'objectivite, de discernement et de capacite intellectuelle pour faire la part des choses et cela fait de toi an "asshole"! Tu nous fais ch-ier avec tes remarques a deux balles!
    {comment_ads}
    Auteur

    Cheikhastou

    En Mars, 2013 (20:27 PM)
    Bonjour comment peut on accepter que dans un pays aussi pauvre que le notre que les actionnaires d'une société quelque soit son étendu puissent se partager cette somme? tout cela est l'oeuvre de gouvernants sa-lo-pards qui n'ont aucune pitié pour le peuple. ou sont les Momar Ndaw et consors? la sonatel nous suce et continuera de nous sucer jusqu'a la mort. en bas le Ceddo qui nous ruine les cartes qui nous enterre.
    Top Banner
    Auteur

    Pomme

    En Mars, 2013 (20:50 PM)
    De véritables SANGSUES la SONATEL. Tout ce bénéfice au détriments des contribuables.

    EXPRESSO le meilleur opérateur
    {comment_ads}
    Auteur

    Cloudcomputing

    En Mars, 2013 (05:38 AM)
    Le jour ou cette distribution du dividende sera effective l'action de la Sonatel sera amputee du meme montant. En sus cela va augmenter votre revenu imposable.Alors il faut s'attendre a une baisse de la quotation de la Sonatel equivalente au montant de ce dividende.

    A ceux qui s'offusquent des benefices eleves de cette cie il ne faut pas perdre de vue que cette cie paie des impots a l'Etat alors que la mojorite des cies publiques continuent a couter de l'argent au contribuable senegalais. Prenez le cas de la Senelec et de ses tarrifs alors qu'elle beneficie d'une subvention de l"Etat. Des cies comme l"Aser qui permet a ces dirigeants de s'enrichir sur le dos du contribuable.

    Si toutes ces cies etaient gerees a l'image de la Sonatel peut etre que l'impot sur le revenu pourrait etre supprime ou sera tres faible a cause des surplus bugetaire de l"Etat. Il faut imaginer une impulsion de la politique autre que la ponction de l'Etat sur tout ce qui marche. Deshabiller Paul pour habiller Pierre n'est pas une bonne politique economique qui va mettre le pays sur le chemin de l'emergence economique.Ce n'est pas pour rien que l'economie du pays tarde a se developper.
    {comment_ads}
    Auteur

    Diame Rec

    En Mars, 2013 (09:04 AM)
    Vraiment les dividendes à 1500 amputés également de taxe à 10 Pour cent pour n'être que 1350 par action: cest la catastrophe pour les petits actionnaires; surtout que ceci se fait pour une année seulement. Il faut encore attendre l'année prochaine pour avoir des dividendes. Exemple : une personne qui n' a que 10 actions aura 100 avec le fractionnement 1350* 100 = 135 000 francs moins les taxes bancaires; il se retrouve presque avec RIEN. Il y a trop de taxes. Augmentons le dividende au moins jusqu'à 500 Milliards, au lieu de prendre l'argent des actionnaires pour en faire du social occulte. Nous sommes tous intelligents. Soyons plus sèrieux, C'est pourquoi Wade a chuté.
    {comment_ads}
    Auteur

    A Bas Diambate

    En Mars, 2013 (10:33 AM)
    C'EST LA SONATEL QUI EST INTELLIGENTE ET WADE LE SAVAIT. MAIS C'EST LES SENEGALAIS QUI SONT CONS!
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email