Internet society au Sénégal, (ISOC), une plate forme de communication autour des enjeux de l’internet, par la voix de son président, Alex Corenthin, a lancé, jeudi, à Dakar, un plaidoyer envers l’Etat du Sénégal pour une utilisation correcte, juste et durable des technologies de l’information et de la communication (TIC).
M. Corenthin intervenait, à l’occasion d’un forum national sur la gouvernance de l’internet, avec comme sous-thème ‘’ le Sénégal dans l’économie numérique : forces et faiblesses’’. ‘’ISOC œuvre aussi à aider la communauté à mieux s’approprier l’internet, en aidant à son développement pour le bien de l’utilisateur final’’, a-t- il souligné avant de préciser que le forum en est à sa troisième édition.
Il s’agit, selon lui, de rassembler tous ceux qui sont intéressés par cela, pour discuter sur tous les problèmes que rencontrent les Sénégalais vis-à-vis de l’internet et proposer ainsi des solutions pour les résoudre. ‘’A l’issue des discussions, nous allons produire un document que nous allons mettre à la disposition de l’Etat du Sénégal’’, a dit le président d’ISOC, avant de s’interroger sur la cible et les moyens à mettre en œuvre pour atteindre ces objectifs.
L’ensemble des informations seront collectées et mises à la disposition du public, avec à la clé la publication d’un document sur le Web. ‘’Partant de là, les autorités sauront qu’il existe des gens qui sont habilités à mettre en œuvre la politique numérique, et c’est à eux de prendre des décisions’’, a expliqué Alex Corenthin. Néanmoins, après avoir reconnu que le pays dispose d’un potentiel infrastructurel et de ressources humaines de qualité en la matière, ainsi que d’un secteur de télécommunications très dynamique, le président de l’ISOC a relevé des faiblesses, notamment l’apport de valeur ajoutée dans l’économie nationale.
‘’Pourquoi nous ne possédons pas de richesses, créer de la valeur ajoutée dans notre économie nationale alors que nous sommes les meilleurs au niveau africain ?’’, s’est demandé M. Corenthin. D’après lui, la contrainte fondamentale se situe au niveau de la réglementation du secteur. ‘’Nous sommes dans une situation de monopole, car il existe un seul opérateur en internet’’, a-t-il déploré.
Il a également relevé un manque de stratégies de la part de l’Etat pour créer réellement cette économie numérique, car il est le premier investisseur. ‘’L’Etat doit créer des sociétés, de la valeur ajoutée pour que les autres viennent le rejoindre’’, a-t-il suggéré. Pour ce faire, il l’a invité à se concerter avec les acteurs, parce qu’il ne peut décider pour les autres. ‘’Si l’Etat compte mettre en place des lois concernant l’économie numérique, il doit associer tout le monde comme la presse en ligne, qui est un acteur, les développeurs de services en valeur ajoutée, les jeux en ligne, entre autres’’, a encore suggéré le président d’ISOC/Sénégal. Selon lui, il doit être à l’écoute des acteurs, les doter de ressources nécessaires afin qu’ils puissent démarrer leurs activités. ‘’L’Etat doit prendre des risques pour créer de la valeur ajoutée dans l’économie nationale’’, a insisté Alex Corenthin. Plusieurs sociétés du secteur des télécommunications étaient représentées à ce forum dont la clôture est prévue dans l’après-midi.
2 Commentaires
Kiki
En Septembre, 2013 (21:42 PM)Gaffo
En Septembre, 2013 (07:20 AM)Participer à la Discussion