Mercredi 18 Décembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Telecommunication

Plus de 14 millions de lignes de téléphones mobiles répertoriées au Sénégal

Single Post
Plus de 14 millions de lignes de téléphones mobiles répertoriées au Sénégal

Le parc global de lignes de téléphones mobiles au Sénégal s’élève à 14.065.291 au 31 mars 2014, selon le rapport de l’observatoire du marché des télécommunications de l’Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP) dont APA a obtenu copie, mercredi.

 

Selon ce rapport qui présente la situation du marché des télécommunications au 31 mars 2014, ce parc a connu une progression de 7,09% contre 3,24%pour le trimestre précédent. 

 

‘'Le volume des communications émises a également augmenté au cours de ce trimestre (3,7 milliards de minutes cumulées contre 3,4 milliards de minutes cumulées au trimestre précédent), ce qui confirme le dynamisme de ce segment de marché qui croît tant en nombre de lignes qu'en volume de communications'', note l'ARTP.

 

Pour les SMS, l'ARTP révèle que le trafic est estimé à 486,97 millions cumulés au cours de la période sous revue, en hausse de 2,92% par rapport au cumul du trimestre précédent.

 

La croissance du parc global de lignes de téléphones mobiles au cours de ce trimestre est principalement soutenue par Tigo et Orange dont les parcs ont respectivement augmenté de 514.484 et 345.745 lignes. 

 

‘'Ainsi, souligne l'ARTP, Tigo détient 24,23% des parts de marché contre 20,25% pour Expresso, qui a enregistré la croissance la plus faible de son parc (69.894 lignes). Orange détient 55,52 % de parts de marché''.

 

Quant au taux de pénétration du parc de lignes de téléphones mobiles, il continue de progresser et dépasse pour la première fois 100%, soit 103,67% au cours du trimestre sous revue contre 96,8% pour le trimestre précédent). 

 

L'ARTP note par ailleurs que le marché de la téléphonie mobile est toujours dominé par les offres prépayées (99,4% du parc global contre 0,6% pour les offres post payées). 

 

Enfin, la part du trafic on-net voix dans le trafic total devient de plus en plus importante (environ 92%). Le reste est réparti entre le trafic voix sortant vers les autres réseaux nationaux qui varie entre 4% et 5,3% au cours de ce trimestre et le trafic sortant vers l'international qui varie aussi entre 2,3% et 3,3%. 

 

Les mêmes tendances sont observées pour le trafic SMS avec 95,9 % du trafic total constitué du trafic SMS on-net.



6 Commentaires

  1. Auteur

    Tolof

    En Juin, 2014 (15:26 PM)
    Une certitude s'impose: il y a plus de lignes téléphoniques que de brosses a dent et personne ne pourra me contredire!
    Top Banner
  2. Auteur

    Mdr

    En Juin, 2014 (16:16 PM)
    Attention il y a des puces à jeter après un seul usage.
    {comment_ads}
    Auteur

    Un Passant

    En Juin, 2014 (18:22 PM)
    Apparemment Expresso est en perte de vitesse là!
    {comment_ads}
    Auteur

    Zadig

    En Juin, 2014 (18:29 PM)
    Au vu du poids du trafic One-net sur le global, il serait logique de s interroger sur l opportunité d introduire la portabilité des numéros. L ARTP ne devrait pas avoir le complexe d y renoncer des lors qu il est établi que cela n apportera presque rien aux consommateurs . On devrait être en mesure d évaluer l impact des décisions imposées par l ARTP et sanctionner en cas de besoin. La Portabilité n est pas une religion et encore moins une solution pour la baisse des tarifs.
    {comment_ads}
    Auteur

    Weuz

    En Juin, 2014 (18:58 PM)
    @sadig,ne soit pas coincé,la portabilité sera une bonne flexibilité pour les consommateurs et la concurrence.
    Top Banner
    Auteur

    Senegal Sa Kaname

    En Juin, 2014 (09:30 AM)
    Zadig c'est pour eviter de compter 14 millions d'abonnés d'abonnés en lieu et place de 4 Millions mais je suis d'accord avec vous sur l'impertinence de cette décision qui fait perdre à l'etat de l'argent.Chaque numéro utilisé par un operateur paye une redevance donc je ne vois pas pourquoi cette décision de l'ARTP. C'est vrai que ce sont des recommendations des IUT mais doit faire perdre de l'argent à notre etat qui a de maigres ressources.

    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email