L’Autorité de Régulation des Télécommunications et des Postes (Artp) a officiellement lancé le processus d’attribution de la 4G. «Je suis heureux de vous annoncer que l’Etat du Sénégal a décidé de lancer ce lundi 16 novembre 2015 le processus d’attribution des licences 4G.
Ce processus fait suite à une période de test sur l’année 2014 qui a permis aux opérateurs de conduire des essais sur cette nouvelle technologie mobile, dans un cadre expérimental», a annoncé Abdou Karim Sall, le directeur général de l’Artp ce lundi.
Face à la presse, il a expliqué que la 4G va incontestablement offrir de nombreux avantages au consommateur sénégalais. «En effet, grâce à la 4G, le consommateur sénégalais pourra, à partir de son téléphone mobile, bénéficier facilement des applications multimédias dédiées à plusieurs usages.
D’un point de vue plus général, la 4G aura des impacts positifs dans plusieurs secteurs économiques et va contribuer fortement à la stratégie numérique de l’Etat», assure M. Sall.
7 Commentaires
Anonyme
En Novembre, 2015 (13:48 PM)La,blague
En Novembre, 2015 (14:05 PM)Y'en a marre que les riches occidentaux payent 29,99 euros (20000) pour des connexions internet avec des vitesses hallucinantes + tel+ TV tandis que France telecom ( orange) se fait des milliards sur notre dos pour des connexion merdiques intermittentes
Anonyme
En Novembre, 2015 (14:12 PM)Anonyme
En Novembre, 2015 (14:19 PM)Passant
En Novembre, 2015 (15:36 PM)Ce n'est pas une bonne idée que d'attribuer la 4G a un seul opérateur. Que ferons donc les autres opérateurs qui n'ont pas de license 4G ?
L'ideal aurait été de lancer une enchére pour au moins 3 opérateurs y compris les nouveaux opérateurs qui veulent s'installer au Sénégal.
Ce systéme des enchéres ou 1 opérateur gagnera la mise a un grand inconvénient qui est celui ci.
Admettons par exemple que Tigo gagne aux enchéres, cela veut dire que seul TIGO pourra déployer la 4G au Sénégal ET QUE Orange et Expresso resteront toujours en 3G.. Alors vue la qualité actuelle des réseaux 2G et 3G de Tigo au Sénégal, il ne faut pas s'attendre à ce que les choses aillent mieux. Et Tigo tout seul ne pourra jamais couvrir tout le pays en 4G. C'est donc les sénéglais qui vont perdre puisqu'il n'y aura pas de concurrences en 4G. Ce sera pareil si Orange ou Expresso remporte la mise.
On aura donc qu'un seul opérateur qui va déployer la 4G et fixer ses prix comme bon lui semble. Elle sera ou la concurrence ?
Je pense donc qu'il aurait été bcp plus intelligent d'octroyer au moins 3 licenses et ouvrir la compétition aux nouveaux arrivants. Ainsi, on aura au final 3 opérateurs qui vont déployer la 4G et en ce moment il y'aura une vrai concurrence sur le marché de la 4G comme c'est le cas actuel pour la 3G. Et puis, il faut que l'ARTP veille surtout au respect du cahier des charges c a d que l'opérateur qui gagne une license doit respecter ses engagements en terme de couverture nationale ou partielle, en terme de qualité, en terme d'embauche et dans un délai bien définie. Car si on gagne la license 4G et qu'on attende 4 voir 5ans pour déployer, ou qu'on ne couvre que Dakar en 4G sans les autres régions ou qu'on n'embauche pas, ou qu'on ne fournit pas un réseau de qualité, ce n'est pas du tout intéressant ni pour notre économie, ni pour les clients.
De nos jours, aucun pays ne doit plus se planter dans ce domaine car il y'a un énorme retour d'expériences concernant l'attribution des fréquences et des licenses de telecom. Il suffit juste de regarder sur internet pour trouver toute une documentation sur le sujet ou au pire des cas faire appel à des cabinets experts dans ce domaine ou même à la diaspora sénégalaise qui dispose des sénégalais très compétents dans le domaine.
Alors si l'ARTP se plante cette fois ci, elle n'aura pas d'excuses.
Anonyme
En Novembre, 2015 (16:28 PM)Passant
En Novembre, 2015 (17:49 PM)J'ai fait un post pour donner mon avis sur les dangers d'attribuer la license 4G a un SEUL opérateur et vous (Seneweb) l'avez supprimé. Non seulement il n'y a pas bcp de contributions sur Le sujet mais il n'y a ici que des posts don't bcp n'ont rien a voir avec Le sujet.
A voir comment vous agissez, vous encouragez donc les posts nuls, sans enseignements que plutôt ceux qui peuvent apporter des informations, qui peuvent susciter Le débat. Vous participer donc ainsi à endormir les gens et a les abrutir. Vous avez donc échoué a votre mission premiére qui consiste a éveiller les consciences en favorisant Le débat entre internautes.Vous devez donc fermer votre site et laisser votre place à ceux qui Le mérite.
Shame on you !!!!!!
Participer à la Discussion