Madrid, 24 jan (APS) - L’Organisation mondiale du tourisme (OMT) est prête à appuyer le Sénégal dans sa mission de faire du secteur touristique la deuxième force économique du pays, a assuré vendredi à Madrid, son secrétaire général Taleb Rifai.
‘’Je constate qu’au Sénégal, il y a un esprit nouveau avec le président Macky Sall (…). C’est une grande opportunité que vous (le ministre du Tourisme) soyez également responsable du transport aérien, vous serez un bon exemple à citer’’ a dit M. Rifai en recevant en audience, au siège de l'OMT, Oumar Guèye, le ministre sénégalais du Tourisme et des Transports aériens.
Oumar Guèye lui a exposé les différents projets du gouvernement dans ce secteur, en l’occurrence, l’atteinte des 1,5 million de touristes à l’horizon 2016.
M. Guèye a également informé le secrétaire général de l’OMT des nouvelles orientations du Sénégal en matière de politique touristiques (Plan Sénégal Emergent, Plan stratégique de développement durable du tourisme 2014-2018).
La construction de l’Aéroport international de Diass, l’aménagement des sites de Mbodiène, Pointe Sarrène et Joal Finon ont été évoqués ainsi que l’instauration des visas.
Il a exposé au secrétaire général les projets comme celui des destinations et voies de migrations des oiseaux mais également celui du projet de parcs des aires marines protégées et transfrontaliers.
M. Guèye a demandé l’appui de l’OMT la mise en place d’un système de gestion des statistiques à travers un compte satellite mais aussi la mise en œuvre du e.tourisme au Sénégal.
Le ministre, accompagné de l’ambassadeur du Sénégal en Espagne, Mamadou Dème, a en outre évoqué l’intérêt que la destination Sénégal suscite chez les professionnels espagnols du tourisme et de la presse lors de la Foire internationale de Madrid (22-26 janvier)
Le SG de l’OMT s’est félicité de recevoir pour ''la première fois'' un ministre du Tourisme avec ‘’un agenda précis’’, relevant la nécessité de regrouper le tourisme et les transports aériens en une seule entité.
Oumar Guèye, en tant que vice-président de la Commission Afrique au sein de l’OMT, a été officiellement invité par le SG de l’OMT aux deux grandes conférences organisées en avril et en septembre respectivement en Angola et aux Seychelles, sur le thème de la connectivité aérienne.
MF/OID/AD
4 Commentaires
Bara
En Janvier, 2014 (20:51 PM)Fans
En Janvier, 2014 (21:19 PM)Compte Satellite
En Janvier, 2014 (15:42 PM)Disc
En Janvier, 2014 (15:51 PM)Je venais au Sénégal 3 fois par année avec des amis mais depuis l'instauration des visas, il n'ont pas envie de perdre leur temps dans une ambassade.
Et nous ne prenons jamais les charter...
Participer à la Discussion