Le département de Mbour (ouest) "doit renforcer sa position stratégique" pour capter les nouveaux produits touristiques que les nouvelles stations de Mbodiène, Pointe-Sarène et Joal-Finio sont appelés à proposer, a indiqué, dimanche, le directeur des investissements et des partenariats publics-privés de la Société nationale de la promotion des côtes et zones touristiques du Sénégal (SAPCO), Ousmane Ndoye.
"Mbour doit poser son problème d’identité pour pouvoir bénéficier des retombées du tourisme sénégalais", a-t-il déclaré au cours d’un forum sur le dévelopement du tourisme dans la capitale de la Petite-Côte.
"Avec le Kankourang, qui n’est pas encore bien structuré, il y a là un évènementiel culturel important qu’on peut faire valoir au niveau de cette zone, pour optimiser ces retombées par rapport aux impacts attendus du tourisme", a-t-il soutenu.
M. Ndoye estime toutefois que le développement du tourisme "passe nécessairement par un certain nombre de choses dont la salubrité, la sécurité des équipements de service et la mise en place de politiques touristiques au niveau des différentes zones touristiques, à travers une intercommunalité et avec le soutien technique de la SAPCO".
"Nous devons, en tant que plateforme technique, travailler en étroite collaboration avec les maires des communes, pour avoir un centre de traitement des déchets et même créer des filières pour traiter les déchets solides, en créant du compost, de l’énergie, entre autres produits, avec ces déchets traités", a déclaré M. Ndoye.
Selon Ousmane Ndoye, "il faut aussi travailler à avoir un hôpital de référence au niveau de Mbour, qui pourrait prendre en charge l’ensemble des problèmes de santé pour n’importe quel patient, y compris les touristes qui seraient amener à avoir de traitements médicaux lors de leurs voyages sur la Petite-Côte sénégalaise".
"Nous avons un important programme à développer avec le FONSIS (Fonds souverain d’investissements stratégiques) pour la capacitation technique de l’établissement public de santé de niveau (EPS1) pour faire de Mbour une ville médicale capable de prendre en charge tous les besoins en matière de soins médicaux", a révélé Ousmane Ndoye.
M. Ndoye pense par ailleurs que les hôtels, motels, chalets et autres structures para-hôtelières "doivent être classés et labellisés, pour en faire des éléments de visibilité des différents produits du tourisme sénégalais en général et de Mbour en particulier".
11 Commentaires
Anonyme
En Octobre, 2015 (05:52 AM)Anonyme
En Octobre, 2015 (09:01 AM)arrêtez de rêver et faire des résultats par ce que vous avez essuyez saly est mort point sarene y'a rien qui bouge là bas et je suis sur que c'est pas avec vos conneries que le tourisme va revenir
Anonyme
En Octobre, 2015 (10:45 AM)Ils seraient d'exellents conseils.
Anonyme
En Octobre, 2015 (10:45 AM)Anonyme
En Octobre, 2015 (10:59 AM)Il faut un plan directeur national très ambitieux pour la relance du tourisme dans un moyen terme.
Anonyme
En Octobre, 2015 (11:12 AM)pour devenir voyant professionnel.
Cette formation ouverte à tous, prépare et accompagne les personnes qui
dans un but professionnel souhaite réaliser des consultations de voyance.
Cette formation propose pendant 10 jours une approche complète du métier
de voyant en étudiant spécifiquement la numérologie ainsi que le
fonctionnement de la capacité de voyance.
Démarrage du stage prévu le 26 octobre 2015
Les places sont limitées renseignements au 33 823 54 72
Anonyme
En Octobre, 2015 (11:17 AM)Lu......
En Octobre, 2015 (11:18 AM)....
Anonyme
En Octobre, 2015 (11:37 AM)Anonyme
En Octobre, 2015 (15:44 PM)Anonyme
En Octobre, 2015 (17:20 PM)Participer à la Discussion