Le ministre du Tourisme et des Transports aériens, Oumar Guèye, et son homologue de l’Intérieur, Abdoulaye Daouda Diallo, se sont accordés vendredi sur les mesures à prendre pour assurer la sécurité des touristes à travers la Police touristique, a-t-on appris de source informée.
Les deux ministres ont présidé le même jour au ministère une rencontre pour faire le point sur la délivrance des visas biométriques, les exonérations entres autres, selon la même source.
Elle précise qu’il s’agit d’une ‘’démarche qui répond au vœu du président de la République de relancer le secteur touristique du Sénégal’’.
Jeudi, en Conseil des ministres, le chef de l’Etat, Macky Sall, a prôné "des mesures fortes", pour faire du tourisme "un des piliers du développement économique et social national".
Le communiqué du Conseil des ministres, qui en fait l’annonce, indique que Macky Sall "a, à cet effet, demandé au gouvernement de redoubler de réactivité, dans le volet promotion de la destination Sénégal, comme instrument majeur de relance du secteur".
"Il (le président Sall) a engagé le gouvernement à assainir, en urgence, la situation foncière et financière de la Société d’aménagement et de promotion des sites et zones touristiques (SAPCO)", poursuit le texte.
Il précise qu’il s’agit de faire en sorte que "cette structure puisse assurer convenablement ses missions, parmi lesquelles, celle de servir de levier pour l’intensification des investissements et des partenariats public-privé".
Il souligne également que le chef de l’Etat a "invité le Premier ministre à maintenir un dialogue permanent avec le patronat du tourisme, les syndicats d’initiative et les travailleurs du secteur".
"En vue d’assurer la sécurité nécessaire pour rassurer les touristes qui visitent notre pays, le président de la République a exigé du gouvernement l’opérationnalisation de la Police touristique", note encore le communiqué.
Selon la même source, le chef de l’Etat a relevé que "la relance du secteur touristique passera également par une politique plus efficace et plus cohérente de la promotion de l’artisanat national, auprès des touristes et par la mise en place d’une politique fiscale plus adaptée".
"Il a, en outre, indiqué au Conseil qu’il va présider à Saly Portudal, le lancement de la saison touristique, pour marquer et encourager le renouveau de la politique initiée dans le secteur", conclut le communiqué.
8 Commentaires
Siusiu
En Octobre, 2013 (15:33 PM)Pape
En Septembre, 2024 (21:31 PM)Salubrité
En Octobre, 2013 (15:47 PM)Il faut une équipe spéciale zone touristique. Faut pas être complexé car même chez soi quand on a des invités on nettoie plus que d'habitude. C'est normal et humain, rien de dégradant.
Bouss
En Octobre, 2013 (16:00 PM)Leuk
En Octobre, 2013 (18:14 PM)Papa
En Octobre, 2013 (18:34 PM)Guitou
En Octobre, 2013 (19:56 PM)Zico
En Octobre, 2013 (00:58 AM)Visa Touristique Pour Relancer
En Octobre, 2013 (10:59 AM)L'unique solution pour faire venir des touristes : rendre la destination peu chère au niveau des billets d'avion, donc diviser par 3 les taxes d'aéroport perçu par le sénégal, supprimer le visa touristique, véritable frein en comparaison à d'autres destinations concurrentes qui ne le réclament pas, faire des uniformes (douanes, police, gendarmerie etc..) les 1ers guides touristiques du pays en accueillant gentiment et avec le sourire tous les étrangers au lieu de vouloir les racketter dans la plupart des cas, de leur faire peur ou d'être menaçant. Au Maroc, tous les policiers lorsqu'ils rencontrent des touristes leur souhaite un bon séjour et de bonnes vacances au Maroc. Au sénégal, ce sont tracasseries, controles, racket...Voilà c'est pas difficile pour la relance du tourisme et tout cela ne sont que des décisions présidentielles ou gouvernementales. Mais ils n'en ont pas la volonté, ils n'ont que des formules incantatoires et ne savent prendre que des décisions à l'opposé de ce qu'ils disent : relance du tourisme/visa touristique, faire venir les gens au Sénégal/taxes d'aéroport trop élevées, bien accueillir les étrangers/nationalisme sénégalais et racket des officiels....Dommage, alors que les touristes ne vont plus dans les pays arabes pour raison de sécurité, le Sénégal avait une occasion unique de devenir une vrai destination touristique. Mais l'avidité des politiciens, la bétise et le manque de vision, la culture du rapport de force font que le pays restera toujours surplace voir ira en arrière...merci les décideurs éclairés sénégalais...
Participer à la Discussion