Le ministère des Infrastructures, des Transports terrestres et du Désenclavement (Mittd) est très avancé dans le processus de modernisation de l'administration des transports routiers. Cette ambition est portée par quatre projets intégrés. Il s’agit de la modernisation du système d'information de la direction des transports routiers, la numérisation et la sécurisation des titres de transports, la mise en place d'un guichet unique automobile, et l'introduction du permis de conduire à points.
Après des réunions sectorielles menées avec les différentes parties prenantes, le ministère a regroupé les jeudi 11 et vendredi 12 juin à Saly (Mbour), l'ensemble des structures de l'administration centrale intervenant dans le secteur des transports. Des structures comme la Direction générale des Douanes (Dgd), la Direction générale des Impôts et des Domaines (Dgid), la Direction Générale de la Comptabilité publique et du Trésor, le ministère de la Justice, la Gendarmerie nationale, le ministère de l'Intérieur et de la Sécurité publique et l'Agence de l'Informatique de l'Etat (Adie) ont ainsi pris part à cet atelier technique, informe un communiqué envoyé à Seneweb.
Dans ce document, envoyé par la Cellule de communication dudit département ministériel, il est relevé à terme, la volonté du ministère des Infrastructures, des Transports terrestres et du Désenclavement d’«aligner l'administration des transports sur les standards internationaux en matière de délivrance de titres de transports fiables et sécurisés ; d’améliorer la qualité des prestations de service par la célérité dans le traitement fiable des dossiers indépendamment du lieu de résidence du citoyen». Mais aussi de «créer une synergie entre les différents acteurs du secteur (transport, concessionnaires, auto-école, centres de visite technique, police, gendarmerie...), pour moderniser et mettre à niveau leurs activités» ; et «renforcer la prévention et le contrôle de la sécurité routière par un suivi rigoureux des infractions au Code de la route grâce à l'introduction d'un dossier portable sur les permis de conduire et les cartes grises, permettant aux corps de contrôle un accès instantané aux données encodées et l'enregistrement immédiat de nouvelles infractions».
16 Commentaires
Anonyme
En Juin, 2015 (11:59 AM)Paco
En Juin, 2015 (12:04 PM)Pendant ce temps, des voitures de plus de 40 ans circulent. Je n'ai jamais compris cette loi débile. pffffffffffff
Anonyme
En Juin, 2015 (12:08 PM)Anonyme
En Juin, 2015 (12:09 PM)comment renforcer quoique ce soit alorss que les flics sont corrompus,
les permis sont faux , les voitures sont des carcasses ambulantes, les cars rapides et tata des bombes roulantes,
faut eduquer les gens, n importe quel kaw kaw qui lave des voitures apprend a conduire et apres , il va lidjenti le permis et se retrouve sur la route pour soit disant dann dole ammm...
Controles oui visite tecchnique stricte et pas de deal , avec des tombeaux roulants qui ne passeraient jamais ailleurs la Visite technique...
Deug
En Juin, 2015 (12:37 PM)que cesse les fraudes, ici en italie par exemple il ya un logiciel ou tu peux faire l'examen dans pas mal de langues ou meme en audio. apres l'examen la correction est faite directement par un serveur basè a rome, 5 mn apres toujours via le net , les resultats sont donnès dans tous les centres que comptent le pays. pour eviter aussi les fraudes , on met dans les salles d'examen des telecameras avec des tv installèes dans les couloirs ou les moniteurs et les autres candidats qui attendent vous observent . ne me parlez pas de niveau d'etudes car je vous le jure un senegalais analphabète a reussi a obtenir alors que c'est un analphabète (ni l'ecole ,ni darra),il a juste appris par l'option audio car comprend l'italien.tu as juste 20mn pour 40 questions, si tu depasses les 4 fautes , tu es eliminè. de grace ,exigeons les auto-ecole et combattons les fraudes au service des mines.
en plus comme chauffeur en transport publique ou lourd, n'est il pas temps d'exiger le bfem?
Anonyme
En Juin, 2015 (13:40 PM)Dledge
En Juin, 2015 (14:03 PM)Anonyme
En Juin, 2015 (15:03 PM)Thiam
En Juin, 2015 (15:07 PM)Mr Diagne
En Juin, 2015 (15:21 PM)Un jour un ami m’appelle pour un rv je lui réponds que je dois aller au centre de visite technique pour un deuxième passage car j’ai été calé pour un problème de lève vitre défectueux. Il me répond mais boy te casses pas la tête pour ça j’ai un ami je l’appelle tout de suite il te fait passer sans problème. Heureusement je n’ai pas eu besoin d’intervention quelconque car je l’avais déjà fait réparer.
Malheureusement c’est comme ça partout ou que tu ailles pour un quelconque service autant connaitre quelqu’un sur place ou se faire recommander si non vous risquez de rentrer bredouille.
Hier encore ma femme est allée passer le permis : tout d’abord on vous demande de payer 5000 F pour location de la voiture avec laquelle tu fais le passage (je me demande déjà dans quelle caisse va tout cet argent imaginer le nombre de candidat plusieurs centaines de personnes à qui on impose de louer une voiture pour une minute seulement et vous êtes renvoyé pour n’importe quel prétexte ) un clin d’œil aux associations de consommateurs pour nous dire qui se sucre indûment sur le dos des sénégalais.
Mais le pire c’est une renvoyé en son moniteur d’auto-école en parfait entente avec les examinateurs lui propose de verser de l’argent pour lui faire obtenir si non elle risque de repasser plusieurs fois sans être sure de pouvoir obtenir le permis.
Et voilà comment ça marche au Sénégal une visite technique négociée un passage de permis arrangé. Dans ces conditions comment pouvons avoir des routes sûres pour nous même et nos enfants ??????
Anonyme
En Juin, 2015 (15:37 PM)Seminaires Inutiles
En Juin, 2015 (16:29 PM)Anonyme
En Juin, 2015 (18:22 PM)Autorités de la Police prenez vos responsabilités et banissaient la faciliter SVP. Notre sécurité routière dépend de vous.
Centre De Conference Abdou Dio
En Juin, 2015 (18:42 PM)MACKY et ses ouailles SOYEZ PLUS CRÉATIVE
Any Way
En Juin, 2015 (18:51 PM)Anonyme
En Juin, 2015 (23:57 PM)Participer à la Discussion