« Chose promise, chose due, et chose faite ». Les étudiants de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar avaient exprimé le besoin d’avoir des bus spéciaux pour assurer leur transport. Désormais, ils l’ont! Sur les 475 nouveaux bus Dakar Dem Dikk annoncés par le gouvernement du Sénégal, 10 leurs sont attribués. C’est une phase test, et ces bus vont assurer le trafic au sein de l’université, de la porte principale aux amphis de cours. L’annonce a été faite hier par le Directeur Général de la Société Dakar Dem Dikk, Me Moussa Diop, à l’occasion de la deuxième édition du « Ndogou de l’étudiant » initié par la Fédération des élèves et étudiants du département de Dakar (Feedak).
C’est une initiative propre au gouvernement, dont le but est d’améliorer les conditions de déplacement des étudiants. « Notre objectif est d’être régulier en ayant accès à l’intérieur de l’université. Nous voulons proposer aux étudiants un minimum de confort dans leurs déplacements, avec des bus confortables mais aussi leur assurer un transport dans la sécurité », dit Me Diop.
Compte tenu du fait que les étudiants sont accoutumés de saccages de bus lors des grèves, le Directeur Général de Dakar Dem Dikk se dit toutefois optimiste que cette fois, ils sauront apprécier leur geste. « J’ose espérer qu’ils vont prendre soin de ces bus et nous rassurer. Nous leur faisons confiance alors on espère qu’ils ne nous décevront pas. Mais, nous allons déléguer des agents de sécurité qui vont veiller sur les bus et pourront réagir très rapidement en cas de grève et éviter que les bus soient incendiés », ajoute-t-il.
Les autorités du Centre des Œuvres universitaires de Dakar (Coud) se disent entièrement favorables à cette initiative et restent convaincues que les étudiants prendront soin de ces bus.
13 Commentaires
Anonyme
En Juillet, 2015 (11:56 AM)Ds
En Juillet, 2015 (12:06 PM)ils vont tous les bruler un bon jour.
Anonyme
En Juillet, 2015 (12:09 PM)Bara
En Juillet, 2015 (12:10 PM)Usager Ddd
En Juillet, 2015 (12:25 PM)en tout cas après investigation, il paraît qu'ils furent les gardes du corps de moussa diop lors de la campagne! donc il doit les prendre en charge et non nous les faire supporter d'autant plus que DDD est agonisant!
Mr Le Président del a République peut être vous n'êtes pas au courant car vous avez à faire!
mais il faut revoir ces pratiques, exemple ce port infesté de serères.
les ASP l'idée est bonne mais le suivi laisse à désiré, pour preuve tjrs arrêté pour vol ou usage de yamba
et maintenant ces loubards sans niveau du DDD
il faut éviter le syndrome de wade.
Quelqu'un qui vous aime et compte bcp sur vous l'arrivée à bon port de notre pirogue
Sams
En Juillet, 2015 (13:23 PM)Anonyme
En Juillet, 2015 (13:31 PM)Anonyme
En Juillet, 2015 (14:14 PM)Anonyme
En Juillet, 2015 (14:21 PM)Anonyme
En Juillet, 2015 (14:23 PM)Anonyme
En Juillet, 2015 (15:24 PM)Loustik28
En Juillet, 2015 (16:37 PM)première raison: le mouvement de ces bus va semer un désordre infernal au sein de l'université(risque d'accidents,bcp de bruit,embouteillage monstre.....)
deuxième raison: cout financier lourd pour l'Etat parce qu'il devra supporter les frais de déplacement(carburant des navettes et autres). Si alors ce sont les étudiants qui devront toucher à leur porte-feuilles,ils finiront par dire merde...ou exiger la gratuité du transport ou une augmentation des bourses
troisième raison: les bus risquent d'etre tout simplement brulés parce qu'il sera difficile de contenir tout le monde pendant les mouvements d'humeur et autres actes de sabotage et de vandalisme.
Donc attention......
Les étudiants doivent continuer à marcher et à suer,cela n'a jamais tuer,je suis vivant tout comme ceux qui fouettent ces pages.
Enfants Gates
En Juillet, 2015 (18:17 PM)Participer à la Discussion