Mercredi 18 Décembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Transport

GREVE DES TRANSPORTEURS EN GAMBIE : poissons pourris et millions perdus

Single Post
GREVE DES TRANSPORTEURS EN GAMBIE : poissons pourris et millions perdus
La grève des transporteurs sénégalais qui travaillent sur les axes Karang-Farafénié est mal vécue au niveau des mareyeurs qui traversent cette zone pour vendre du poisson. Selon des mareyeurs qui se sont confiés hier à EnQuête, les pertes financières s'accumulent avec des tonnages importants de poissons qui pourrissent.

Pour ces transporteurs, ça ne peut plus durer. «Pour nous qui sommes en Gambie, si une grève de ce genre doit avoir lieu, l’idéal est qu’on nous avertisse afin que nous prenions nos dispositions», a maugréé Alioune Diagne, leur porte-parole «En ce qui me concerne, j'ai perdu 6,3 tonnes de poissons d’une valeur de 11 millions. Et plusieurs collègues sont dans ce lot mais malheureusement ne savent pas comment faire pour se faire entendre....»

...Furieux et dépités, les transporteurs sénégalais appellent les deux gouvernements autour d’une table sous peine de devoir subir des conséquences incalculables. «Quand des gens partagent des secteurs aussi vitaux, il faudra qu’ils mettent en exergue la communication et le consensus.

Nous avons des gens qui ont passé plus de quatre jours au niveau de la frontière et au finish, ils ont été obligés de mettre les poissons en paniers pour pouvoir les revendre. Ce genre de grève n’est pas normal», estiment les mareyeurs, les yeux rougis par la fatigue et le désespoir.


9 Commentaires

  1. Auteur

    Merci A Seneweb

    En Janvier, 2014 (03:51 AM)
    les chauffeurs senegalais sont de gros i.d.i.ots, pour 100 frans ils font perdre aux marayeurs senegalais des millions. ces chauffeur n; ont aucun droit de bloquer les autres voyageurs. ces chauffeurs bana sans aucune formation sont entrain de se tirer dans la pieds . ils pensent que la gambie va souffrir l' economie gambienne depend du port. de la telephonie, des services bancaise et de l' agriculture. la gambie est un etat souverain les chauffeurs senegalais ne peuvent pas influencer les lois et politieue gambiens.
    Top Banner
  2. Auteur

    Bhappiness

    En Janvier, 2014 (06:27 AM)
    Wakh tan mo guenn kholoo .diamm si Africa diam ak khewal
    {comment_ads}
    Auteur

    Mensonge

    En Janvier, 2014 (08:21 AM)
    j'ai perdu 6,3 tonnes de poissons d’une valeur de 11 millions....

    Cela fait un prix d'achat de 1750 Fcfa le kg !!!

    C'est quel genre de poisson à ce prix là ???

    Dans la zone ça ne dépasse pas 1000 Fcfa !





     :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Jallow...

    En Janvier, 2014 (08:36 AM)
    Il faut savoir faire la part des choses. Le sujet traitE est en rapport avec des marchandies pourries et des passagers bloquEs par des ignards de chauffards. Pour vous rendre aux Etats-unis ou en France, allez vous payer pour le visa en Dollar americain, en Euro ou en CFA? Suivez mon regard. Ces chauffards n'ont qu'a payer ce qu'on leur demande et le vie des passagers ainsi que les celle des autres commenrcants puissent continuer. Ces chauffards senegalais sont tous des egoistes. Ils prennent a chaque fois la liberte d'augmenter les tarifs durant les grandes fetes au Senegal et personne ne parle et cela pendant des decennies. Mais quand un pays comme La Gambie veut mettre une loi en application, vous commencer a meugler et mettre la vie de vos compatriotes en difficulte. Vous pétaradez plus haut que vos soles.
    {comment_ads}
    Auteur

    Fa

    En Janvier, 2014 (08:57 AM)
    Je me demande;

    Où st les solda qui st entrain de tirer des balle sur de petits enfants qui font la greve à l´ecole???????????????

    Où sont les policier qui tirent sur la population qd il une manifestation??????????

    Ds qu´el monde on vit où de simples transporteur ferme carement une frontier pour reclamer leur droits????

    le dimanche passé j´ai ecouté ce problème à la radio alfayda des gambien qui venaient passer le gamou waat à kaolack qui étaient bloqué et retournés par les transporteurs ce sont les marabouts et l´animateur qui demandé à ce qu´on les laisse passer mais il y´a probleme.

    lune meunena fee xew ndax amuñu securité

    wassalam.
    Top Banner
    Auteur

    So

    En Janvier, 2014 (09:49 AM)
    Nombreux sont les gens qui parlent de ce probléme sans aucune connaissance du sujet.

    Aujourd'hui le débat c pas de se lamanter car du poisson est transporté de Kafountine à Bamako au Mali ou la distance fait la quadriple si on contourne par TAMBA.

    C'est honteux qu'un pays qui se trouve à l'interieur du notre puisse nous inposer ses lois.

    Aujourd'hui le veritable Senegal hémergent c'est ce Senegal qui aura construit une bonne route couplé à des rails à grand écartement de Dakar àen Casamance.

    Immaginer une grande Gare ferroviere au Croisement Diaroumé ainsi les Camions remorque vont effectuer le transport des marchadise de l'interieur de la Casamance à cette Gare pour leur acheminement sur Dakar pendant que des bus transportent ainsi que des Wagons transportent les passagers le tout passant dans notre territoire.

    Le désenclavement de la Casamance ne pourra jamais se faire par la transgambienne tant que les deux pays ne sont pas fédérés car le jour qu'il y aura des problémes en Gambie la ligne est coupé.

    C'est honteux malgré la dette de sang durant l'operation Fodé Kaba avec l'attaque de Koukoi que la Gambie continue de snober le Senegal.

    La Gambie arme et protége les rebelles et s'il vous plait ces armes transitent par le port de Dakar sous bonne escorte et lorsque ces armes ont été trouvé chez les rebelles on coupe nos relations avec l'IRAN alors que ce pays a vendu ces armes à un pays indépendant.

    YAYA menace le Senegal à travers les micros de 2stv en Disant et si Wade l'attaquait il le regrettait.

    YAYA fait des pressions sur le Senegal qui expulse KOUKOI vers le Mali et les gens ne se sont pas posé la question pourquoi on a hébergé Koukoi dont les éléments ont tués des soldats Senegalais durant l'operation Fodé Kaba.

    La France et l'angleterre ont creusé sous la manche 50 km pour faciliter les echanges entre les deux pays.

    POUR LE MOMENT l'etat doit boucher les trous de la route entre Kolda Vélingara et Velingara Tamba en attendant que les travaux de MCI terminent.

    Pour jouer sur le billet de transport il faut qu'il enléve la TVA sur le carburant des véhicules qui font le détour.

    C'est simple il faut installer des poste qui délivre un ticket à Ziguinchor Kolda Velingar Tamba Kaolack et Dakar ainsi tout véhicule qui va montrer ces trois tikets sera remboursé de la TVA sur le Carburnt ainsi les chauffeurs pourront diminuer le billet de Transport.

    Il suffit que l'etat calcule les dévises perdues par le Senegal durant cette traversée pour savoir qu'il ne perde rien en faisant cette subvention.

    En effet les chauffeurs payent le visa de passage au minimum 2000 francs par vehicule, ils payent le prix de traversé, les clients consomment au Bac et achetent de la fraude et tout cela revient à des Millions par jour.

    En passant par Tamba ils augmentent le chiffre d'affaire des venduers de Kolda Velingar Tamba et le fric reste au SENEGAL

    VIVE LE MAINTIEN DE CETTE GREVE JUSQU'A LA SIGNATURE DE LA FEDERATION ENTRE GAMBIE ET SENEGAL
    {comment_ads}
    Auteur

    Momo

    En Janvier, 2014 (10:36 AM)
    Tu rèves toi,depuis combien de décenies vous parlez de ces projets fantomes.En tout cas la Gambie est un pays souverain et a le droit de faire appliquer ses lois n'en deplaisent aux senegalais.Y'a que Yaya qui est bon pour vous,il est loin d'etre Daouda Diawara a qui le Sénegal dictait la conduite a tenir.Les chauffeurs Sénégalais nous encaissesnt 300f cfa et refusent de verser cette somme aux gambiens ,vous trouvez cela juste????continuez a bloquer la frontiere et on verra si c'est Yaya ou les gambien qui vont en patir.
    {comment_ads}
    Auteur

    Rdt5d6

    En Janvier, 2014 (13:40 PM)
    is only the drive and the passage coming from senegal will sufar
    {comment_ads}
    Auteur

    Essamaye

    En Janvier, 2014 (14:51 PM)
    C'est la faiblesse de tout libérale, un corps professionnel ne peut pas mettre à genou une région c'est là ou l'armée devait intervenir et non sur de gamins qui réclament un professeur à qu'à Dakar les étudiants cassent tout :down: 
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email