Après plusieurs années de gestion difficile, la société Transrail qui exploite la ligne de chemin de fer Dakar-Niger, entre la capitale sénégalaise et Bamako au Mali, reprend des couleurs, de l’avis des syndicalistes.
râce à sa nouvelle direction, la société Transrail est désormais sur de bons rails, estiment les syndicalistes de la convergence Cnts/Unsas. « La sauvegarde de notre outil de travail est en train de reprendre son envol par des actes de haute facture, dont le paiement de neuf cent (900) millions de dettes de l’équipe sortante, le recrutement de 144 cantonniers, la réhabilitation de 4 machines », explique, l’air heureux, Madiodio Diagne, porte-parole de la convergence Cnts/Unsas. Qui précise qu’avec l’ancienne équipe de Eric Peiffer, ils pouvaient rester quatre jours sans faire un train.
La mort programmée de cette entreprise importante dans l’intégration sous-régionale, les cheminots l’ont refusée et se sont érigés en bouclier. « On sait qu’il y a toujours un lobby derrière, parce que la mission de Eric Peiffer, c’était de fermer l’entreprise et de la reprendre d’une autre main avec le franc symbolique. Malheureusement pour lui, heureusement pour nous, Dieu est avec nous. Il y a eu des actes posés qui donnent de l’espoir », renchérit le syndicaliste.
Les deux Etats, le Sénégal et le Mali, se doivent de consolider ces acquis, estime Madiodio Diagne : « Les Etats ne vont pas regarder le chemin de fer péricliter, simplement parce qu’il y avait un homme qui travaillait pour la liquidation du chemin de fer. On est en train quand même de réaliser des résultats probants »
3 Commentaires
Sounougal
En Juillet, 2012 (12:51 PM)Je prie notre gouvernement de faire attention, des pays qui nous sont proches sont en train de mettre leur chemin de fer à niveau pour courtcircuiter le Sénégal. Par exemple la Guinée Conakry a signé des contrats avec le BRESIL et la CHINE pour des rails à grands écartements qui partiront de Conakry jusqu'à Bamako-Niamey et Ouagadougou au BIRKINAFASSO et la Cote d'Ivoire fait pareil avec d'autres puissances industrielles.
Pour l'interêt du pays et non pour l'interêt de quelques syndicalistes, l'état du Sénégal doit prendre rapidement les choses en mains en écartant les actionnaires actuels, faire revivre notre chement de fer en la modernisant .
Cheminot
En Juillet, 2012 (13:54 PM)Xully
En Juillet, 2012 (15:45 PM)Participer à la Discussion