« En chacun sommeil un tyran et pour éviter que ce qui est latent n’apparaisse au grand jour, il faut utiliser la force ; s’il le faut, car, tous les hommes sont des criminels et laissés à eux seuls, ils réalisent leurs mauvaises intentions ». (Machiavel)
La force publique doit sévir car la vie humaine n’est pas un gadget. Malheureusement on a beaucoup épilogué ces temps-ci sur les regrettables accidents de la circulation. La route est en passe d’être la maladie la plus meurtrière au monde et surtout au Sénégal. Il ne fait pas de semaine sans que des vies humaines ne soient sacrifiées sur l’autel de l’insouciance, de l’indiscipline et du laxisme.
Des chauffeurs et des transporteurs, pour se déculpabiliser, indexent l’étroitesse et l’état cahoteux des routes. C’est de la mauvaise foi. L’accident, qui a coûté la vie à 27 personnes avec l’un des bus qui assurent la desserte Dakar/Tambacounda en juillet 2012 à hauteur de Kaffrine, n’était pas dû à l’état de la route. Celui survenu à Mbour, dimanche dernier et qui a fait cinq (5) morts, n’est pas aussi lié à l’état de la route. Le 4X4 land Cruiser qui a fauché mortellement un couple espagnol en promenade à Tambacounda n’était pas sur une route cahoteuse. Le dernier cas en date est survenu à Dakar où un véhicule a fauché mortellement un conducteur de scooter. On l’a souvent dit : les routes ne sont pas étroites, ce sont les cœurs qui le sont. Qu’on se le tienne pour dit, les accidents sont liés au manque d’éducation professionnelle des tenants du volant, à leur indiscipline fruit de l’éducation familiale. Il faut des solutions car on a trop discouru sur la question. Si nous jetons un coup d’œil dans le rétroviseur de l’histoire, le président Seckou Touré avait tendu un piège aux chauffeurs Guinéens. Il leur avait dit que si d’ici à un mois, il n’y a pas d’accident, vous aurez de grands privilèges. Ce mois-là, aucun accident de la circulation n’a été enregistré. Il en déduit alors que les accidents sont d’ordre criminel. Des crimes liés au manque de sommeil, à la fatigue, à l’alcool mais surtout à la cupidité. Alors le président guinéen ordonna que tout auteur d’un accident mortel soit conduit au gnouf. C’est ainsi qu’il a réduit presque à zéro les accidents de la circulation.
Pour combattre le fléau au Sénégal, il faut le même bâton sans la carotte. Le malheur de notre pays, c’est qu’on aime défendre les acquis démocratiques. A mon humble avis, certains acquis démocratiques plombent le développement socio-économique du pays.
Le philosophe Montesquieu suggérait un monarque éclairé pour diriger l’être humain.
La deuxième solution est entre les mains de l’Etat. Si aujourd’hui des carcasses de véhicules sujettes à la direction du vent conduisent encore des hommes, on se demande où sont nos autorités. Quand les visites techniques sont délivrées à main levée, quand on contrôle plus l’état du billet de banque que celui du véhicule, quand on cherche à renflouer les caisses du trésor du regroupement des chauffeurs et des transporteurs en lieu et place de la sécurité des personnes et de leurs biens, on se demande où sont nos autorités. Il faut des agents de contrôle au niveau de chaque gare routière à moins qu’on fasse un curage de cerveau et de conscience professionnelle aux agents de la sécurité routière.
Un renouvellement du parc automobile s’impose. Mais des cagoulards qui s’agrippent sur leurs intérêts personnels s’opposent au développement du transport. L’exemple patent est celui du promoteur de Thiès qui ambitionne avec ses 600 bus de révolutionner le transport urbain et interurbain. Des gens barrent la route sous quel prétexte ? Où est la force publique ? Je pense que le préfet n’avait même pas à créer un comité départemental réconcilier les partis. Ce qu’il fallait faire, c’est maitriser le groupe rancunier et jaloux, les placer en prison après les avoir bien molestés. « Il faut suspendre la tête des coupables sur un bâton, la trainer toujours dans la rue, pour que les candidats au meurtre y voient leur avenir et reculent », disait le philosophe Spinoza.
Ce sont de telles sanctions musclées qui peuvent rétablir l’ordre public. Le laxisme a trop duré. Qui aurait cru que les leçons du bateau le Joola seraient sitôt rangées dans les tiroirs de l’oubli ?
Paul Faye
29 Commentaires
Minerve8
En Juillet, 2013 (10:07 AM)Kassbet
En Juillet, 2013 (10:08 AM)Ngaur
En Juillet, 2013 (10:14 AM)Sen
En Juillet, 2013 (10:24 AM)Le manquement total de respect du code de la route (clignotant,stationnemt en milieu de chaussee pour decharger les voyageurs,etc )
Le code de la route exciste t'il seulement ,ou sont les panneaux routiers ? On resolvera pas la vitesse en multipliant le nombre de bosses ,dont certaines sont dangereuses .
Kassbet
En Juillet, 2013 (10:36 AM)Kassbet
En Juillet, 2013 (10:41 AM)C'est largement faisable.
Ceo
En Juillet, 2013 (11:44 AM)Tous sont uniquement interesses par le gain personnel et la recompense des siens. De ce fait, ce probleme est loin d'etre resolu. Le probleme au Senegal c'est la mentalite!!! Tous les senegalais sont egoistes jusqu'a preuve du contraire.
Donne un poste de ministre ou de responsabilite a un senegalais lambda et tu verras tout de suite ses relles couleurs et une course a l'enrichissement personnel ou au placement des membres de sa famille. S'in ne le fait pas, il est traite par sa famille de mauvaise personne. Mo ye lolou daal
Ndakaru
En Juillet, 2013 (12:04 PM)Jqasida
En Juillet, 2013 (12:32 PM)Un nouveau didacticiel est à votre disposition totalement gratuit en ce mois béni du Ramadan pour tous ceux qui souhaitent s'initier aux khassaides de Sérigne Touba.
Un logiciel en apprentissage simple autonome et progressif.
Une belle opportunité pour passer plus facilement les longues journées de jeûne.
Que vous soyez jeunes ou plus âgés, talibés mourides ou non, envie de découvrir les oeuvres de Khadimou Rassoul,
il n'est jamais trop tard pour bien faire, et ce didacticiel peut permettre à ceux qui ne maitrisent pas l'alphabet arabe
de s'auto-former aux khassaides grâce à une transcription et une traduction intégrées avec les textes en arabe.
Allez sur google ou facebook et cherchez "JQASIDA"
Benewaye5
En Juillet, 2013 (12:53 PM)Dans ce pays, c du n'importe quoi....d'1 jour a l'autre tu abandonnes ton metier de conducteur de charretier ou de voiture dans le village de Niaganiaw et tu debarques en ville pour conduire des cars de transport public.
Pour moi, ce probleme des accidents est surtout lie a l'incompetence des dirigeants du pays doublee d'une jalousie. Les gens occupent des postes qu'ils ne meritent.
Macky a peut-etre 1 bonne volonte mais il n'a pas l'equipe qui peut l'aider.
Certains cadres locaux ont la bonne volonte mais sont depasses par les crises qui secouent le pays.
Mossanne
En Juillet, 2013 (12:54 PM)Obs
En Juillet, 2013 (13:09 PM)Autant on note trop de laxisme au niveau de la délivrance des permis de conduire surtout pour les poids lourds et transport en commun, au niveau de l'attribution des visites techniques et les postes de contrôle.
Diaw
En Juillet, 2013 (13:29 PM)Baba
En Juillet, 2013 (13:51 PM)il faut des solutions progressives,mises a part les problemes de freinages,de l indicipline, de signalisations,de permits de conduire,du respect des droits des pietons,du changement de la regle concernant les ronds point(celui qui est entrain de tourner doit avoir la priorite),comme l a dit Sen plus haut ,il n ya pas de panneaux de signalisation,exemple :de stop,depose ecolier,virage dangereux etc...
il faudra augmenter le salaire des policiers et gendarmes qui sont sur le terrain,ben s ils n ont pas du quoi nourrir leurs familles (en general nombreuses),ils seront obliges de raketter,chuis desole mais c est la verite.meme s il faut couper dans d autres budgets ,il le faut,si non ca n ira pas.les bas salaires doivent aussi savoir qu avec un bas salaire ils ne peuvent pas avoir un harem.
Khady66000
En Juillet, 2013 (13:56 PM)Comment faire pour poster une contribution sur seneweb? Merki
Sine Sine
En Juillet, 2013 (14:20 PM)Baye Bass
En Juillet, 2013 (14:46 PM)Permettez moi de formuler quelques reserves sur votre analyse ou plutôt: La première, vous traitez le facteur humain tout en ommettant la responsabilité des piétons sur ces accidents. Nous avons tous vu ou entendu parler de la personne qui a été fauchée en traversant l'autoroute qui est pourtant une infrastructure dites de "non-accès". Il est important que les piétons soient également reprimés lorsque fautifs. Au sénégal on traverse partout sans respecter les passages pour piétons, les feux de signalisation etc.
La deuxième, est l'infrastructure elle même. Une route cahoteuse n'est forcément synonyme d'accident. La chaussée d'une route peu être en très bon état donc non cahoteuse et cette route s'avere être très dangereuse. En effet, ce sont les paramètres géométriques qui dictent l'etat de route. Cela peut être une manque de visibilité (parfois par l'obstruction des abords de routes par des batiments ou marchants, kiosques de pains ...), un rayon de coubure inférieur au rayon minimal, une vitesse affichée élevée, le manque de protection pour piétons ( passage pour piétons, agglomération séparées etc), une mauvaise signalisation, des glissières de sécurité non conformes ( J'en ai vu croyez moi sur l'auroute) et l'entretien des routes et abords de routes. Aucun registre d'accident n'existe au sénégal pour répertorier la fréquence des acccidents sur les tronçons routiers. Pourtant ces registres permettraient de voir les tronçons qui ne sont pas sécuritaires et les corriger. Ce dernier volet est de la responsabilité des décideurs, dons de l'état du Sénégal.
M Faye, nous tous avons une part responsabilité dans ces accidents. Ce complet d'analyse permet simplement d'indexer les autres causes probables d'accident . Il n'entache en rien la pertinence de votre article, qui a le mérite de poser au moins les jalons d'un débat et par conséquent l'intervention d'esperts dans le domaine de la gestion des infractrutres de transport.
Ndiaye Caw Caw
En Juillet, 2013 (15:27 PM)Peuls,
En Juillet, 2013 (15:56 PM)PEULS.
A Mr Paul Faye
En Juillet, 2013 (15:56 PM)au Senegal les voitures sont trop veilles et les routes sont tres etroites on conduit a Dakar comme a new York j etais chauffeur de car rapide pendant plus de 10ans
Service Des Mines: Assassins
En Juillet, 2013 (18:02 PM)Oussama Bénito
En Juillet, 2013 (20:43 PM)Calou
En Juillet, 2013 (21:02 PM)@calou
En Juillet, 2013 (21:24 PM)Xxx Services Des Mines
En Juillet, 2013 (05:51 AM)des criminels et de vrais agresseurs de la société ,ce sont le service des mines qui delivre des permis pour 50000 francs cfa. LORS de mon changement de carte grise pour ma nouvelle voiture, j'etais obligé de passer par des cokseur pour la delivrance de mes papiers au service des mines. essayez vous aller voir vous meme.
il faut sanctionné tous ces criminels de l'etat et ces parasites de chauffards.
j'ai un parent qui travaille au servive des mines qui a du mal a s'expliquer devant le peuple à cause de perdre son emploi.
Peau Lisse
En Juillet, 2013 (07:37 AM)Bassirou Diaw Borom Bakh
En Août, 2013 (22:33 PM)Saif
En Février, 2014 (22:22 PM)Anonyme
En Décembre, 2017 (19:43 PM)Participer à la Discussion