Dans une interview accordée à “aufait” dans le cadre du deuxième Forum International Afrique Développement, Moumar Ba, directeur général adjoint du port de Dakar, s'est félicité des excellentes relations commerciales qui lient le Maroc au Sénégal. M. Ba revient également sur les projets réalisés et recommande le renforcement des infrastructures des deux pays, à même de développer les échanges commerciaux.
Comment jugez-vous les relations commerciales entre le Maroc et le Sénégal ?
Je qualifierais les relations commerciales entre les deux pays de traditionnelles et excellentes. Le Maroc et le Sénégal sont deux pays économiquement intégrés, du fait qu'un nombre important d’opérateurs marocains sont installés au Sénégal, et vice-versa. Les relations fraternelles et amicales qui unissent les peuples marocains et sénégalais se répercutent positivement sur les échanges entre les deux pays. En effet, les importations du Maroc en produits sénégalais ont atteint en 2009 plus de 100 millions de dirhams, avec un volume de croissance de 4,19 % durant la période 2006-2009. Pour les exportations, elles se sont élevées, la même année, à près de 700 millions de dirhams.
Quelles sont les réalisations en termes d’infrastructures ?
Dans le domaine routier, la liaison Dakar-Tanger passant par la Mauritanie est opérationnelle et offre de sérieux avantages pour une meilleure circulation des personnes et des biens. Le transport maritime devrait se développer davantage avec la mise en place de la ligne maritime Tanger-Casablanca-Nouadhibou-Saint-Louis-Dakar. Les deux pays, de concert avec la Mauritanie, entendent développer les opportunités qu’offre la mer, ce qui boosterait sans doute leur économie portuaire.
Sur quelles pistes de développement peut-on s'appuyer pour renforcer les échanges entre les deux pays ?
Les efforts devraient être orientés vers l'augmentation de la capacité de transport, à travers la création d'infrastructures de haut niveau. Le trafic entre les deux pays est en développement continu, d'où la nécessité de créer davantage de plateformes logistiques pour supporter l’activité de commerce entre nos deux pays.
Propos recueillis par Ahmed Zeriouh
12 Commentaires
Portuaire
En Novembre, 2012 (08:46 AM)Merci.
Portuaire
En Novembre, 2012 (08:50 AM)Portuaire Bis
En Novembre, 2012 (09:00 AM)Gna
En Novembre, 2012 (11:34 AM)ENCORE MERCI MOMAR
Cici
En Novembre, 2012 (12:31 PM)Feke Ma Ci Bole
En Novembre, 2012 (13:32 PM)Daf
En Novembre, 2012 (14:24 PM)Kikicha
En Novembre, 2012 (21:53 PM)Amine.
De la part de: kikicha
Kikicha
En Novembre, 2012 (21:57 PM)tu vau pa mieux ke lui! monsieur!!!!!!
Ken
En Novembre, 2012 (07:53 AM)Celui qui represente le directeur general a une reunion on ne peut ke lappeler le directeur generale adjoint
Encore merci.Momar Ngary Ba
yal bou la thiat dougou tu es serieux dans ce ke tu fai le senegal a besoin des gens competent comme toi.
Mole 8
En Novembre, 2012 (08:01 AM)Liliminichipie
En Novembre, 2012 (15:58 PM)Participer à la Discussion