A partir de ce mercredi, tout transporteur, en règle avec les dispositions du code la route et attentif aux campagnes de sensibilisation dans les gares routières, pourrait bénéficier d’une subvention pour l’achat de carburant. Cette nouvelle mesure a été annoncée hier par la Direction des transports routiers et la Direction de la circulation et de la sécurité routière.
Au cours de cette rencontre avec les journalistes, les modalités de la mise en application de cette mesure ont été déclinées. Il est question de mettre en place des équipes de dépannage tout au long des axes routiers qui mènent vers Touba. Lesquelles se chargeront de remettre les bons de carburant aux transporteurs respectueux des normes en vigueur en matière de sécurité routière.
Selon le directeur des Transports routiers (Dtr), Dramé Seck, ces nouvelles dispositions se justifient par le souci du gouvernement d’assurer aux pèlerins un déplacement vers la cité religieuse en toute sécurité. Autre argument servi, c’est que cette présente mesure permettra d’éviter la spéculation à laquelle se lançaient certains transporteurs, en de pareilles circonstances.
‘La grande affluence que provoquent des usagers du transport en commun dans les gares routières pousse les chauffeurs véreux à augmenter le prix du transport et à faire des rotations sans se soucier de l’état de leur véhicule ou du bien-être des clients’, signale, pour le déplorer, Dramé Seck. Ce dernier indique qu’il était du ressort de la tutelle de trouver ainsi des solutions à ce phénomène.
Seck précise, toutefois, que ‘ces mesures ne concernent que les chauffeurs dont les fiches techniques figurent sur la base de donnée de la direction des transports terrestres et qui, par conséquent, sont reconnus comme des professionnels du transport en commun’.
En contrepartie de ce privilège que le gouvernement leur accorde, les transporteurs concernés auront l’obligation de limiter leurs rotations en se contentant de deux allers-retours vers le site religieux, par jour. Dramé Seck est aussi revenu sur le partenariat qui lie son ministère aux organisations de mécaniciens dont l’Association pour la promotion des artisans et ouvriers (Aprao), le Regroupement des vrais artisans de l’automobile du Sénégal (Revaas), Lamp Fall.
Tous se sont engagés à assurer le dépannage des véhicules en partance pour Touba.
Paule Kadja TRAORE
1 Commentaires
Baol Baol
En Janvier, 2012 (14:39 PM)Participer à la Discussion