Le Sénégal pourrait connaitre une croissance de 5% sur le trafic passager dans l'aviation civile d'ici 2034 si le pays appliquait la décision de Yamoussoukro, a indiqué, lundi, Raphael Kuuchi, vice-président pour Afrique de l’Association internationale du transport aérien (IATA), citant des prévisions sur 20 ans faites par sa structure.
"Le Sénégal connaitra une croissance plus rapide que ce taux, à hauteur de 5%, avec une augmentation annuelle de plus de 3 millions de passagers supplémentaires d'ici 2034, ce qui devrait amener le nombre total de passagers à 5 millions", a-t-il dit.
Il présentait une étude menée par l'Association du transport aérien international (IATA) sur l'impact positif de l'industrie du transport les économies africaines en cas de mise œuvre la "Décision de Yamoussoukro".
Selon lui, ces prévisions montrent que "le PIB du Sénégal devrait augmenter de 4,8% par an en moyenne au cours des 20 prochaines années, et au fur et à mesure que le pays s'enrichit, la tendance à voyager par avion va augmenter. Dans le même, la population du Sénégal devrait augmenter de 64% au cours des 20 prochaines années".
"En termes de groupes de personnes les plus enclins à voyager par avion – celui des plus jeunes et en âge de travailler – l'augmentation est même plus soutenue, autour de 80% au cours de la même période", a-t-il mentionné.
L'étude de l'IATA a également souligné les avantages attendus si le Sénégal venait à mettre en application la décision de Yamoussoukro. Le rapport a estimé que les services additionnels générés par la libéralisation devraient créer "pour le Sénégal 8 000 emplois supplémentaires et 41 millions de dollars du PIB", a-t-il fait savoir.
"Dans ces précisions, l'Afrique y figue en bonne place. Globalement, d'ici à 2034, le nombre de passagers en provenance, à destination et à l'intérieur de l’Afrique connaîtra une croissance de 4,7%", a souligné le vice-président de l'IATA pour Afrique.
"Avec la croissance du PIB africain à plus de 6% et un revenu par personne avoisinant 30% au cours de la dernière décennie, ce facteur a été déterminant dans la projection de croissance du nombre de passagers aériens africains", a-t-il notamment ajouté.
"Il est prévu un total de 294 millions de voyageurs aériens africains d'ici 2034. Ce sont 294 millions d'opportunités qui serviront à créer de nouvelles opportunités d'affaires, établir des liens culturels, ouvrir de nouvelles liaisons commerciales ou élargir les perspectives scolaires et sociales", a indiqué M. Kuuchi.
Lors du dernier sommet de l’Union africaine, tenu les 30 et 31 janvier 2015, les chefs d’Etat se sont tous mis d’accord de la mise en œuvre intégrale et immédiate de la ‘’Décision de Yamoussoukro’’, afin d’améliorer la connectivité du transport aérien sur le continent africain et d’aboutir à l’établissement d’un marché unique de l’Afrique d’ici 2017.
La Décision de Yamoussoukro engageait les 44 pays signataires à déréglementer les services aériens et à ouvrir les marchés aériens régionaux à une concurrence transnationale. La mise en œuvre de cette entente, toutefois, a été lente et les avantages ne sont pas encore fait sentir.
FD/OID
2 Commentaires
Comment
En Février, 2015 (22:27 PM)comment peut reveiller de voyager si seulement pour se rendre a Tamba il faudra depenser 100 000F pour une allee simple.
Tandis que MADRID-PARIS le billet equivaut au tiers de ce prix.
je me demande quant est-ce que cela va s arreter de nous exploiter ou de nous faire travailler juste pour manger et depenser betement pour ne rien que decouvrir.
pour 45mm de vol cent mille et pour deux heures 120euro
verifier ds le SITE DE rumbo.ES ou de EDREAMS ET faites la comparaison.
soyez raisonnables boycoter ces vols de voleurs
Johnnny
En Février, 2015 (23:34 PM)Participer à la Discussion