La mise en place du permis à points, annoncée par l’Etat, anime les discussions les plus vives des chauffeurs. Pour la plupart d’entre eux, il n’est point question d’instaurer un tel permis, car il ne se justifie pas dans l’environnement socio-culturel sénégalais. « Nous disposons de piteuses routes. Avec ça, l’Etat veut, vaille que vaille, instaurer ce permis.
Nous ne serons jamais d’accord », fustige Mouhamadou Tamba, un chauffeur de taxi, dans les colonnes de L'Enquête. « Comment les autorités veulent-elles que nous circulions sur des voies vétustes et exiguës, sans incident particulier ? », s’interroge-t-il. « Si elles ont la réponse, qu’elles nous la fassent parvenir ; là, nous saurons quoi faire », dit-il sur un ton moqueur.
Un autre chauffeur, Pape Guèye, estime que le gouvernement veut transposer les réalités européennes au Sénégal, alors que les environnements sont totalement différents. « En Europe, les voies sont larges. Les conducteurs peuvent conduire sur des kilomètres et des kilomètres sans rencontrer de problème ou sans entrer en collision avec des camions.
Mais ici, c’est tout à fait le contraire », indique-t-il. Ces chauffeurs invitent l’Etat à également lutter contre la corruption qui prévaut au niveau des postes de contrôle de la police. « Même quand on est en règle, les contrôleurs de police, ou encore les gendarmes, trouvent toujours un prétexte pour nous soutirer quelques billets », témoigne Abdou Fall, un autre chauffeur. Si le gouvernement prend en compte ces revendications, ces chauffeurs promettent d’accepter le permis à points. « Oui, un permis à un (seul) point, s’il le désire », raille le chauffeur Cheikh Mbaye, un large sourire aux lèvres.
17 Commentaires
Tigirigi....
En Août, 2013 (12:57 PM)Et, j'espère que le gouvernement ne demandera pas l'avis des conducteurs car il s'agit d'une question de sécurité..
Que l'Etat prenne sa responsabilité et toutes les mesures nécessaires pour réduire ce massacre sur nos routes...
Teup
En Août, 2013 (13:01 PM)le probleme au Senegal, ce n'est pas le mode de permis de conduire......le probleme au Senegal, c'est un probleme de discipline et de respect de sa personne. allez du coté de fenetre-mermoz, vous verrez que les gendarmes qui veillent sur la maison du Président de la République, roulent à contre-sens....rien que pour éviter de contourner le rond-point qui mene chez Béthio.
si ceux qui son chargés de la Sécurité du Président font du n'importe quoi sur la route.....que dire du chauffeur qui, il y' a peu de temps, conduisait un " sarrétou-mbame" à....alt-ndangalma....ou à mbirkilane....
Pym
En Août, 2013 (13:04 PM)Kaamyl
En Août, 2013 (13:09 PM)Liguèye
En Août, 2013 (13:51 PM)Mais il faut commencer par appliquer la loi dans sa plus grande rigueur, c'est à dire appliquer le code de la route.
Tant que les agents chargés de l'application de la loi ne s'acquitteront pas de leur Tâche avec honnêteté et rigueur, nos routes tueront.
Le reste n'est que gesticulation politique.
Nous devons, nous sénégalais, apprendre à commencer par le début et finir par la fin. Ça parait évident, mais nous faisons toujours l'inverse.
Wassalam
Sxd
En Août, 2013 (14:14 PM)Les accidents de la route entraînent 1,24 million de décès par an environ.
Les accidents de la route sont la première cause de décès chez les jeunes âgés de 15 à 29 ans.
Plus de 91% des décès sur les routes surviennent dans les pays à revenu faible ou intermédiaire, qui possèdent environ la moitié du parc mondial de véhicules.
La moitié des tués sur les routes sont des «usagers vulnérables» (piétons, cyclistes et motocyclistes).
On prévoit que, si rien n’est fait, les accidents de la route entraîneront 1,9 million de décès par an environ d’ici 2020.
Seuls 28 pays, comptant 416 millions d’habitants au total (soit 7% de la population mondiale), disposent d’une législation adéquate concernant les cinq facteurs de risque d’accident de la route (la vitesse, la conduite en état d’ébriété, le non-port du casque ou de la ceinture de sécurité et la non-utilisation de dispositifs de sécurité pour enfants). (selon l'OMS)
Le Senegal, quant a lui, a pris des mesures qui ont fait passer le nombre de tues sur les routes de 673 en 2000 a 187 en 2010. En comparaison, l'Afrique totalise 230.000 tues sur les routes, dont 4.000 au Maroc, 2.100 au Cameroun, 990 en D'ivoire, 730 au Burkina Faso, plus de 300 en Gambie ou en Mauritanie.
Notre pays se comporte bien, même si chaque tue est un tue de trop. Les mesures a prendre sont connues:
- amélioration des routes, meilleure signalisation, moins de corruption,
- améliorer le parc et renforcer la visite technique,
- surveiller la délivrance des permis en y intégrant des critères tels l'alphabetisation,
- port de la denture, du casque et interdiction du téléphone au volant.
Le permis a point est une fausse bonne solution qui n'apportera rien mais comme toujours, les gouvernant font dans les effets d'annonces au lieu de solutions étudiées et muries. DOMMAGE
Thiantacounes
En Août, 2013 (14:36 PM)Gege
En Août, 2013 (14:45 PM)N'goné Latyr
En Août, 2013 (15:05 PM)Il ne faut surtout pas céder aux chantages de ses Baol Baol qui sont analphabètes de surcroît et qui ne comprennent rien au secteur du transport moderne. Il faut non seulement assainir ce secteur qui génére beaucoup d'accidents, mais il faut aussi la moderniser pour mettre les usagers dans de bonnes conditions. Il est impensable de faire rouler un bus en piteux état et en surcharge la nuit de Tamba à Dakar avec un seul chauffeur à bord. A Mr le Ministre des Transports ne céder pas au chantage de ses profiteurs et assassins en puissance.
Merci,
Iba
En Août, 2013 (15:14 PM)AUTRE IL FAUT COMMENCER A FAIRE LE MENAGE CHEZ LEZ CHAUFFEURS DE TRANSPORT EN COMMUN ET DE CAMION. COMMENT ON PEUT LAISSER DES FUMEURS DE CHANVRE INDIEN CONDUIRE DES DIZAINES DE PERSONNES AVEC DES VEHICULES VIEUX DE 20 ANS.
SOYONS SERIEUX ET ARRETONS LE MASSACRE. L ETAT EST GARANT DE LA SECURITE DES PERSONNES.
Moi
En Août, 2013 (15:29 PM)Moud
En Août, 2013 (15:47 PM)Goor
En Août, 2013 (15:55 PM)Laye
En Août, 2013 (16:29 PM)Dom Rewimi
En Août, 2013 (16:40 PM)Pense Y
En Août, 2013 (18:42 PM)Modou Mar
En Août, 2013 (08:20 AM)des chauffards qui ne savent meme pas le code de la route.
des chauffards qui roulent sans feux.
des chauffards indisciplinés qui se croient dans leur champs de modou modou.
des chauffards qui tuent et prennent la fuite après.
des chauffards qui conduisent avec des faux certificats de perte moyennant 20.000 cfa.
Une corruption généralisée au service des mines dans tout le pays qui vendent des permis moyennant 150.000.
Des visites techniques non conforme avec le reglement de la vie des citoyens.
Il faut JAVELISER tout cela et remettre les compteurs à zero.
Participer à la Discussion