Il reste toujours un rêve utopique de quitter la Casamance le matin et d’arriver dans la capitale en début d’après-midi ou vice versa. Même si le tronçon Fatick-Kaolack de 45 km (Nationale n°1) est en reconstruction, même si le tronçon Sénoba-Ziguinchor (138 km) a été rafistolé et celui de Médina Wandifa-Sédhiou en construction, il reste que les usagers de la transgambienne dorment toujours d’un seul œil.
Deux murs de lamentations se dressent encore rigidement sur cette voie qui dessert les régions de Kolda, Sédhiou et Ziguinchor. Il s’agit du bac de Farafenni et du tronçon Dinguiraye/Keur Ayib. Deux goulots qui étranglent l’épanouissement des usagers et le développement des régions desservies. Ce qui amène certains à condamner la construction d’autoroutes dans le désert pensant que la priorité nationale est le désenclavement de la région nourricière du pays.
5 Commentaires
Bob
En Janvier, 2015 (10:31 AM)L'autoroute du néant vers rien : Thies Touba..
Abdoun
En Janvier, 2015 (11:34 AM)Jbus
En Janvier, 2015 (14:15 PM)Abdoulaïque
En Janvier, 2015 (16:04 PM)Nous n'avons plus de courage dans ce pâys. Nous acceptons qu'un roitelet de pacotille comme ce Dieme nous pourrisse la vie depuis 30 ou 40 ans et nous ne faisons rien. Nous continuons à voter pour des députés qui ne servent absolument à rien d'autre qu'à dépenser 18 milliards de fcfa par an pour de la poudre aux yeux. Nous sommes là à beugler comme des tarés le long des routes quand toute la racaille politicienne déboule avec feux de détresse et autres gadgets censés leur donner de l'importance et nous leur donnons un chèque en blanc pour qu'ils s'enrichissent, spolient les terres, magouillent avec les religieux et pour certains avec l'ennemi.
Ne nous plaignons donc pas. Nous n'avons que ce que nous méritons. Du mépris, de l'arrogance, de la suffisance. Eux sont l'élite grâce à votre bulletin de vote et vous vous êtes la masse sombre, négrière, corvéable et qui gobe absolument tout, même Dieu.
Gandiigalli
En Janvier, 2015 (16:06 PM)Participer à la Discussion