Mercredi 18 Décembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Transport

Sédhiou : Deux murs de lamentations hantent toujours le sommeil des usagers de la transgambienne

Single Post
Sédhiou : Deux murs de lamentations hantent toujours le sommeil des usagers de la transgambienne
Il reste toujours un rêve utopique de quitter la Casamance le matin et d’arriver dans la capitale en début d’après-midi ou vice versa. Même si le tronçon Fatick-Kaolack de 45 km (Nationale n°1) est en reconstruction, même si le tronçon Sénoba-Ziguinchor (138 km) a été rafistolé et celui de Médina Wandifa-Sédhiou en construction, il reste que les usagers de la transgambienne dorment toujours d’un seul œil.

Deux murs de lamentations se dressent encore rigidement sur cette voie qui dessert les régions de Kolda, Sédhiou et Ziguinchor. Il s’agit du bac de Farafenni et du tronçon Dinguiraye/Keur Ayib. Deux goulots qui étranglent l’épanouissement des usagers et le développement des régions desservies. Ce qui amène certains à condamner la construction d’autoroutes dans le désert pensant que la priorité nationale est le désenclavement de la région nourricière du pays.


5 Commentaires

  1. Auteur

    Bob

    En Janvier, 2015 (10:31 AM)
    Bien dit!



    L'autoroute du néant vers rien : Thies Touba..
    Top Banner
  2. Auteur

    Abdoun

    En Janvier, 2015 (11:34 AM)
    Les populations des régions sud doivent savoir que ce ne sont pas les politiciens qui vont régler leurs problèmes liés à l'enclavement.Qu'on nous explique au nom de quelle logique nos autorités mettent autant de milliards à Touba et laissent en rade les autres régions du Sénégal.CHERS POPULATIONS DES RÉGIONS SUD ET ORIENTALE ,SOYEZ CONSCIENTS QUE LES HOMMES POLITIQUES DE CE PAYS NE VOUS CONSIDÈRENT PAS ET NE FERONT RIEN POUR VOUS,DONC NE VOTEZ PAS,ILS AIMENT TOUBA MAIS N'AIMENT PAS LE RESTE DU SÉNÉGAL
    {comment_ads}
    Auteur

    Jbus

    En Janvier, 2015 (14:15 PM)
    Tu as raison mon gars. Au Sénégal ont pensent aux marabouts de ficelle et le reste ont s'en fout..Il n'y a que regarder l’état du pays pour s'en rendre compte..  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Abdoulaïque

    En Janvier, 2015 (16:04 PM)
    Une partie du Sénégal est prise en otage par la Gambie et par l'incompétence répétée de nos ministres et chefs de gouvernements. Il vaut mieux faire la dépense de prendre l'avion que de traîner ainsi sur les routes dans des taxis ou des bus pourris, à attendre des heures au passage du bac pendant lesquelles vous pourriez largement gagner ce que vous perdez dans cette attente inutile et stérile. Sans compter les risques de ne jamais arriver à destination.

    Nous n'avons plus de courage dans ce pâys. Nous acceptons qu'un roitelet de pacotille comme ce Dieme nous pourrisse la vie depuis 30 ou 40 ans et nous ne faisons rien. Nous continuons à voter pour des députés qui ne servent absolument à rien d'autre qu'à dépenser 18 milliards de fcfa par an pour de la poudre aux yeux. Nous sommes là à beugler comme des tarés le long des routes quand toute la racaille politicienne déboule avec feux de détresse et autres gadgets censés leur donner de l'importance et nous leur donnons un chèque en blanc pour qu'ils s'enrichissent, spolient les terres, magouillent avec les religieux et pour certains avec l'ennemi.

    Ne nous plaignons donc pas. Nous n'avons que ce que nous méritons. Du mépris, de l'arrogance, de la suffisance. Eux sont l'élite grâce à votre bulletin de vote et vous vous êtes la masse sombre, négrière, corvéable et qui gobe absolument tout, même Dieu.
    {comment_ads}
    Auteur

    Gandiigalli

    En Janvier, 2015 (16:06 PM)
    Je crois que la solutions doit venir de nous usagers casaçais car ces politiciens n'ont aucune considération pour nous. Imaginez vous qu'il existe un seul tronçon important au sénégal qui est dans cet état. Nous devons prendre nos responsabilités en organisant un sitin sur ce tronçon ou en boycottons cette route.Je sais que si les chauffeurs décident avec les usagers de barrer ce tronçons une seule journée l'état réagira.Nous avons les moyens de se faire entendre comme les médias n'attendent que ça pour écrire au lieu d'écrire maintenant pour attirer l'attention des gouvernants sur le calvaire que vit les casamançais. Soyons pragmatique et réagissons.Le gouvernement donne raison aux revendications de la rebellion a savoir la casamance est oubliée.
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email