C’est dans le département de Rufisque (Dakar) que le ministre de la Communication, des Télécommunications et de l’Economie Numérique a bouclé, ce samedi 6 mai, la première partie de sa caravane nationale « Sénégal Connect ». Au cours de cette journée qui a démarré à Diourbel, Me Moussa Bocar Thiam s’est rendu à l’Université Alioune Diop de Bambey où il a rencontré le recteur Pr Mahi Diaw, le personnel enseignant et les étudiants pour leur décliner le but de sa visite qui entre dans le cadre de la Semaine du numérique que son département ministériel organise du 16 au 20 mai 2023, à Dakar, sous la présidence du Chef de l’Etat Macky Sall.
Le ministre a aussi visité l’Université Cheikh Ahmadou Bamba de Bambey (UCAB) en présence de son président, Serigne Mame Mor Mbacké Mourtada, le personnel enseignant et les étudiants. Ici, le marabout s’est réjoui de la visite de l’autorité ; avant de magnifier et saluer l’initiative. Il a également profité de l’occasion pour solliciter l’accompagnement du ministre pour la concrétisation d’une veille doléance qui est d’intégrer la fréquence UCAB TV dans le TNT et le changement de statut de l’UCAB FM de radio communautaire à radio universitaire ou d’information générale.
Me Moussa Bocar Thiam, pour sa part, est revenu sur les enjeux et la place du numérique dans les universités. A ce titre, il a décidé de satisfaire la doléance de l’UCAB. Et sur place, il a offert 10 ordinateurs portables à l’université.
Les entrepreneurs et les jeunes sénégalais invités à s’inscrire massivement sur la plateforme digitale de la Semaine du numérique
Pour terminer, l’autorité a invité tous les Sénégalais, notamment les étudiants et les jeunes porteurs de projet, à s’inscrire gratuitement sur le site www.senegalconnect.snpour obtenir un badge et participer à l’événement, qui se tiendra en présentiel et en ligne.
Après Bambey, le ministre de la Communication et sa caravane ont fait cap à Pire, où ils ont été accueilli chaleureusement par le maire Ndoye Bane et la population. Ici également, l’initiative de Me Moussa Bocar Thiam a été vivement magnifiée par le premier magistrat de Pire qui s’est réjoui également par la venue de l’autorité. Cette dernière, après avoir expliqué l’importance du numérique aux jeunes, a offert 10 ordinateurs portables à la commune de Pire en guise de soutien dans l’accomplissement de ses services au profit des populations.
A l’issue de cette rencontre, qui s’est tenue à la mairie de Pire, le ministre s’est rendu à l’université Iba Der Thiam de Thiès, où il a rencontré les autorités et les étudiants.
A Rufisque, il a eu droit à un accueil populaire jusqu’au lieu du grand concert organisé aux couleurs de « Sénégal Connect ».
3 Commentaires
Reply_author
En Mai, 2023 (19:47 PM)Momo
En Mai, 2023 (20:30 PM)il fallait y penser c vraiment exraordinaire
bon courage Monsieur le Ministre
Participer à la Discussion