Investi à la 13e place de la liste nationale de Wallu, Cheikh Mbacké Bara Dolly avait démissionné de cette coalition pour soutenir Benno Bokk Yaakaar. Et d'aucuns pensent que l'ancien président du groupe parlementaire des libéraux va conserver son poste de député, à l'issue de ces élections.
Mais la tête de liste départementale de l'inter-coalition Yaw-Wallu à Mbacké est d'avis que son grand frère ne siégera à l'Assemblée nationale.
Cheikh Abdou Mbacké Bara Dolly se veut clair : "Macky Sall a remis de l'argent et un véhicule à mon grand frère. Il a transhumé pour soutenir Bby. Il ne siégera pas à l'hémicycle. Nous allons saisir un pool d'avocats pour mener la bataille", a-t-il juré devant la presse.
Lui emboîtant le pas, Abdou Mbacké Ndao, élu député sous la bannière de l'inter-coalition Yaw-Wallu, dira que Cheikh Mbacké Bara Dolly et Dr Abdoulaye Niane ont trahi la volonté de leur coalition. Selon lui, ces derniers qui avaient quitté Wallu pour Bby vont perdre leur poste de député, s'ils passent.
L'inter-coalition Yaw-Wallu tenait un point de presse à Mbacké, en présence de Serigne Assane Mbacké du mouvement Appel 221, Moustapha Mbacké Lô Junior, Cheikh Thioro Mbacké et Fatima Mbodj, entre autres.
Regarder la déclaration musclée d'Abdou Mbacké Bara Dolly contre son ainé Cheikh Mbacké Bara Dolly.
25 Commentaires
Kaany
En Août, 2022 (20:11 PM)Poseidon
En Août, 2022 (21:09 PM)Réponse à Hé!
En Août, 2022 (22:16 PM)Depuis les pseudos-indépendances jusqu'aujourd'hui les plus hauts postes de ce pays ont été occupés quasi-exclusivement par des individus avec des niveaux d'études dépassant le niveau de base…
Le premier président du Sénégal était carrément un agrégé ( en grammaire certes mais agrégé tout de même …), l'on ne voit pas spécialement que ça a produit une émulation au niveau de la population … Quand on écoute des interviews d'étudiants sénégalais on a envie de se cacher tellement le niveau d'expression est brinquebalant …
Le deuxième président a certainement fait des études supérieures mais on cherche encore ce qu'il a apporté au Sénégal … Le Sénégal lui a donné tout ce qui était possible de son enfance jusqu'aujourd'hui où il continu de jouir de privilèges aux frais du contribuable sénégalais. Mais son régime de 20 ans n'a strictement pas développé le Sénégal …
Président Wade a non seulement un niveau d'étude largement supérieur à la moyenne des gens, il est en plus sur-diplômé, accumulant des lidjassa dans plusieurs domaines … Il a fait beaucoup de choses pour le Sénégal mais son très haut niveau d'études n'a pas pu peser dans la balance face à la culture locale nationale du vol, du détournement, du racket normalisé, du clientélisme etc
Macky Sall a fait des études, et pourtant c'est sous son régime que le Sénégal est tombé dans la sinistre liste des 25 pays les plus pauvres de la planète Terre !!! Il n'a pas développé le pays, il s'est enrichi, il a remis &u goût du jour des pratiques abjectes féodales arriérées qui se faisait du temps des Senghor et Diouf, il a créé des institutions bidons où il a lui-même coopté des illettrés notoires ( Le Haut Conseil aux Collectivités Territoriales et le Conseil Économique et Social sont remplis d'individus qui ne sont pas capables de lire le français ni l'écrire alors que c'est là langue officielle)
Donc quand tu parles de requérir un minimum de niveau d'études je me demande ce que tu espères avec un tel règlement … ça n'a jamais servi à rien au plus haut niveau, à quoi ça pourrait servir à l'assemblée nationale ?
Reply_author
En Août, 2022 (23:01 PM)Reply_author
En Août, 2022 (21:03 PM)Sentinelle
En Août, 2022 (20:20 PM)Ces puants, ignorants kaw kaw
Wade3
En Août, 2022 (20:28 PM)Poete
En Août, 2022 (20:33 PM)Ande léne politique diaroul thocky
Dolly yaw tamite boul warakh linga yaabi
Guéde dou yeufou Goor boko thi ndame ly
Nite dafay gueume ni burr Yalla moy folly
diaroul wone daw founek nganifa mangui
Verite
En Août, 2022 (20:33 PM)Zet
En Août, 2022 (20:42 PM)Reply_author
En Août, 2022 (22:33 PM)Reply_author
En Août, 2022 (22:50 PM)Ou bien tu ne sais pas ce que signifie "coalition ?
Les Bara Dolly Doivent Arreter
En Août, 2022 (20:44 PM)Ils doivent arrêter
C'est quoi ce pays ou le president peutpuisser sur une caisse noire et donner a qui il veut? C'est l'argen du peuple apres tout non?
Il faut qu'on ELIMINE les caisse noires. Ca n'existe dans AUCUN pays develope.
Badou
En Août, 2022 (20:57 PM)Reply_author
En Août, 2022 (23:30 PM)Il faut que wallu ai minimum 24% des suffrages valablement pour faire passer 13 personnes sur sa liste nationale ce qui me semble peu évident vu les premiers résultats.
C'est le % des suffrages qu'on multiplie par 53 pour avoir le nombre de députés sur la liste proportionnelle
Chaque coalition sait à peu près ce qu'elle a à l'heure actuelle.Il faut aussi à BBY 50% des suffrages pour avoir 26 députés sur sa liste nationale ce qui n'est pas possible.
Wassalam
Reply_author
En Août, 2022 (22:18 PM)Et dans ces villes wallu n'a pas trop de force.
Niit
En Août, 2022 (21:13 PM)Tu as parfaitement raison.
Gnakka Diom Amoul Médicament
En Août, 2022 (22:18 PM)Zold
En Août, 2022 (23:07 PM)il était élu député avec Idy et a laisser tomber idy pour créer son propre parti tout en restant depute
Zazou
En Août, 2022 (00:42 AM)La législation dit que un député investi par un parti , qui démissionne,doit démissionner ou délit,cela ne s'applique pas à une coalition,qui est un anglomerat de parti,on peut démissionner d'une coalition ,sans démissionner d'un parti.si c'est le parti qui vous exclu,la loi ne s'applique pas!!!
Bénno 82 députés
Autres 3 députés
La coalition de keur Yama et Willy ne connaît pas le scrutin proportionnel. Et une multitude d'élection partielle leur attend. Qui dit suppléant suppose élection partielle. On ne peut pas passer au Sénégal sans manger du thiébou dieune
Balivernes. Non doléne sakh ay nitte. Manipulation sur Manipulation. Dites à vos militants et sympathisants la vérité
Personne ne peut voler une élection au Sénégal. Comment vous avez fait pour gagner Thies Sédhiou, Dakar, Guédiawaye Guédiawaye...?.Chaque coalition a des suffrages valablement exprimés pour son compte par les Sénégalaises et Sénégalais. Chaque Sénégalais peut faire les calculs s'il possède les suffrages valablement exprimés pour chaque coalition. Bonne foi wayy. Diam la paix
Wooy
En Août, 2022 (07:15 AM)Macky Sall avait été élu par le peuple sénégalais parce qu'il avait gardé sa dignité envers Wade et aujourd'hui il utilise et manipule les gens qui aiment l'argent facile !
Thury
En Août, 2022 (08:59 AM)Al Mouminina
En Août, 2022 (15:16 PM)Mamekhadim
En Août, 2022 (23:31 PM)ms bon le senegal c un autre pays
heureusement que ce monsieur est 13 en et ne passera pas
wallu a 8 sur la liste nationale
Participer à la Discussion