De toutes les actualités qui ont marqué le Sénégal ces dernières années, les litiges fonciers sont sans doute les plus récurrents. Le dernier exemple en date est la situation qui prévaut du côté de Ngor où des jeunes croisent le fer avec des forces de l’ordre.
Non loin de là, dans le quartier des Mamelles plus précisément dans la cité Touba, un autre conflit foncier est en gestation. Les résidents de cette agglomération sont opposés à leur promoteur Mbackiou Faye. Ce dernier est accusé d’avoir accumulé une succession de promesses non-tenues.
Le rêve s'est transformé en utopie. Mais la goutte d'eau qui a fait déborder le vase est la volonté de leur promoteur de vendre le dernier espace de loisir des lieux d'une superficie de 10 000 m². Une volonté qui s'est heurtée au refus catégorique des résidents.
En plus d'avoir clôturé cet espace, des gardiens y sont positionnés pour dissuader les habitants de détruire ce mur de fer. Ce sont d'ailleurs deux d'entre eux qui ont tenté de perturber notre interview, prétextant que nous n'avions pas le droit de filmer le mur en arrière-plan.
Après une dizaine de minutes d'échanges, un compromis est trouvé et nous décidons de changer de position. La mention portée à titre provisoire n'a pas freiné les ardeurs de Mbackiou Faye qui a usé d'un stratagème pour mener à bien son projet.
Pour le représentant de ce collectif, la construction de tels édifices ne fera qu'aggraver les maux de leur cité du fait de l’augmentation de la population que cette initiative provoquera.
Avant de porter l'affaire en justice, les résidents avaient tenté de négocier par l'entremise d'un chef religieux. Cette initiative n'a pas porté ses fruits puisque les deux parties ont campé sur leurs positions. Ces résidents se tournent à présent vers les juridictions compétentes et se disent prêts à respecter le verdict final et espèrent que Mbackiou Faye en fera autant, quelle que soit l'issue.
6 Commentaires
Si vous faites le rapprochement, avec ces histoires de confréries, Wade à privilégié Mbakiou Faye qui lui est un bras droit du khalif et donc lui a permis de s'enrichir. Au finish il crée un bordel encaisse et laisse les propriétaires se débrouiller.
Voilà des choses que nous Senegalais devrons combattre en changeant les mentalités.
Dans les pays développés vous ne verrez jamais ce genre de choses , eux progressent avec beaucoup d'intérêt et intelligence pour le plus grand nombre.
Nous on est là, nio boko li ak la , di gana ndool. On pouvait bien y construire des logements sociaux et permettre à un grand nombre de goorgorlous senegalais d'avoir un toit.
Mais non, on donne à des truands et voleurs qui s'enrichissent avec des complicités dans l'administration .
Reply_author
En Mai, 2023 (13:23 PM)Expert Urbaniste
En Mai, 2023 (12:12 PM)A quoi sert un espace loisirs alors que des gens n'ont pas où construire ?
Soyez pas égoïste.
Dans nos quartiers lebous Yoff, Ouakam, Ngor, y a même pas de place pour faire passer une voiture, tout ça pour permettre à chacun de se loger, notre hospitalité leboue.
Nous vivons dans nos quartiers étroits pendant des siècles en harmonie.
"Amoul fou khate, khole yi gno khate" .
Vous êtes jaloux de voir les lebou lotisser et vendre leur terrain à leur guise.
Si vous voulez des espaces larges, retournez à vos villages .
Au Caire, même dans les cimetière, y a des habitations.
Reply_author
En Mai, 2023 (12:17 PM)Vendeur De Kepas
En Mai, 2023 (13:35 PM)Reply_author
En Septembre, 2023 (23:28 PM)Moussa Mara
En Mai, 2023 (21:01 PM)Participer à la Discussion