« Diam tchi souniou Gaal Gui » Ndlr : La paix au Sénégal.
Alphonse de Lamartine ne savait guère si bien dire lorsqu’il évoquait la honte à celui qui peut chanter pendant que « Rome » brûle. Car, les symphonies, de nature harmonieuse, ont toujours eu pour mission première, d’engendrer une profonde émotion chez l’auditeur. Les paroles quant à elles, sont souvent porteuses de messages.
C’est dans cette mouvance d’ailleurs, que nous vous proposons cette liste de lecture. Par ailleurs, les ritournelles que nous avons instaurées dans celle-ci, datent certes, mais s’apprêtent convenablement à cette situation politique qui appelle à la confusion. Plusieurs ténors de la musique sénégalaise ont toujours porté le combat à leur manière, durant toutes les crises politiques qui ont précédées.
Immersion !
« Teylulen » de Souleymane Faye
Extrait de l’album Souleymane, un titre au lyric purement enrichissant est « Teylulen ». Souleymane Faye, l’érudit, aux allures de « l’alchimiste », depuis fort longtemps, ne cesse d’éveiller les consciences.
« Duma sani kher » de Cabanasse
Face aux émeutes découlant du régime de Wade, en 2012, Cabanasse dans « Duma sani kher » lançait un message poignant à cette jeunesse qui devait coûte que coûte être « consciente ».
« Diam ak Salam » de Aby Ndour
A travers un refrain méticuleusement bien mesuré, Aby Ndour, toujours lors des émeutes de l’année 2012, cherche à apaiser sa patrie, en évoquant les souvenirs d’antan, en période de concorde.
« Diam » de Demba Guissé
« Nous souhaitons avoir la paix ». Tel est le message véhiculé dans ce tube de Demba Guissé. La paix, selon ce dernier, doit d’abord émaner intérieurement pour pouvoir perdurer.
« Alors, cultivons-la » !
« Diam Africa » de Ismaël Lo
Une ritournelle qui a bercé moults générations. L’artiste, à la mélodieuse voix, Ismaëla Lo, cantonne la paix en Afrique. Ce dernier, dans ce titre, fait part de son rêve qui implique la cohésion entre nos dirigeants. Ceci pour qu’une « Union africaine » puisse émerger.
« Yataal Guew Gui » de Pape et Cheikh
Jadis, le duo a dans ce tube brandit dans la plus haute des sphères la cohésion nationale. Entre politiciens qui veulent à tout prix s’approprier le pouvoir au détriment de la patrie, le groupe Pape et Cheikh, ici, les conscientise.
« Droit de l’homme » de Ousmane Seck
A travers cette mélodie, Ousmane Seck appelle au respect et à la préservation des droits de l’homme. Le droit à la liberté d’expression, en cette période, ne devrait en aucun cas être bafoué !
« Sénégal » de Laye Mboup
Avec un instrumental composé à 80% de fanfare, doublée d’une once de kora et de piano, Laye Mboup, à travers ce titre exalte harmonieusement le Sénégal.
« Allah Adu Jamm » de Baba Maal
Sa voix a résonné à travers tout le globe terrestre, dans cette célèbre séquence du film intitulé « Black Panther ». Son nom est Baaba Maal. Par ailleurs, dans ce titre, cet artiste Halpulaar, formule une prière « Allah Adu Jam » qui signifie, « Qu’Allah nous accorde la paix ».
« Sunu Sénégal » de Coumba Gawlo Seck
La diva à la voix d’or, boucle gracieusement cette Playlist avec son tube « Sunu Sénégal ». Dans celui-ci, Coumba Gawlo use d’un refrain qui appelle à l’homogénéité.
7 Commentaires
Edou
En Février, 2024 (18:59 PM)Ce serait bien aussi qu'on éclaire la lanterne du peuple sur le concept de la paix. La faim, l'incapacité de se soigner, de s'instruire, de trouver un emploi etc c'est vraiment cela l'absence de paix. Le premier pas vers la paix c'est d'aller guerre contre ceux qui sont à l'origne de tout cela.
Canabass dit qu'il ne jette pas de pierre. Il attend le jour J pour aller voter. Que va - t-il faire maintenant si la tenue de l'éléction est annulée par l'empereur ? Le combat est inévitable.
Bassirou Diop
En Février, 2024 (19:37 PM)fiche nous la paix
Artistes
En Février, 2024 (20:20 PM)QUAND AMY COLLE DISAIT SAÏ SAÏ
SONKO DE OUMAR PENE MACHALAH
Yabbi
En Février, 2024 (03:31 AM)Participer à la Discussion