Être diplomate ne rime pas forcément avec opulence comme certains le pensent. C'est du moins la conviction du député Oumar Sy de Yewwi Askan Wi qui s'est fait l'avocat des diplomates lors de l'examen du budget du ministère des affaires étrangères, ce samedi 25 novembre. «Le diplomate c'est quelqu'un qui se tait quand il a des choses à dire», souligne-t-il d'emblée avant d'entrer dans le vif du sujet.
«Les diplomates sont confrontés à d'énormes difficultés. C'est vrai que quand on est diplomate on pense que vous roulez sur de l'or alors que ce n'est pas le cas. Je prends l'exemple de la scolarité des diplomates. C'est payé sous forme de remboursement alors que ces frais de scolarité dépassent généralement le salaire des diplomates. L'idéal aurait été qu'ils reçoivent ces fonds au début de l'année scolaire. Souvent ils sont obligés de laisser leur famille ici avec tout ce que cela implique comme drame (divorce, impact de la distance sur l'éducation des enfants)», fait constater le parlementaire.
S'agissant de la diplomatie économique dont l'un des objectifs est l'utilisation de tous les instruments de politique étrangère en vue de la promotion des intérêts économiques de l'État et des entreprises sénégalaises, le député Oumar Sy invite le ministre à en mesurer l'impact. « Il est vrai que vous avez donné un contenu à la diplomatie économique, mais la question est : est-ce que vous avez mis en place des mécanismes ou des outils pour mesurer l'impact de la diplomatie économique dans notre pays?», demande-t-il.
A ce propos, son collègue Dr Malick Diop, ancien directeur général de l'Agence Sénégalaise de Promotion des Exportations (Asepex), invite le ministre Ismaïla Madior Fall à « faire revenir les bureaux économiques pour la diplomatie économique».
3 Commentaires
Reply_author
En Novembre, 2023 (23:14 PM)Reply_author
En Novembre, 2023 (07:59 AM)Makha
En Novembre, 2023 (18:56 PM)Reply_author
En Novembre, 2023 (20:01 PM)Reply_author
En Novembre, 2023 (21:57 PM)Va voir dans quelles conditions vivent ceux qui ont servi sous Senghor et Diouf et tu va constater tout un autre scénario. La bamboula a commencé avec Wade.
Wade a mis les institutions à terre et le Gros a continué cette sale œuvre
Participer à la Discussion