Boy Djiné n'a pas mis du temps pour s'expliquer après son évasion de la prison du Camp pénal.
Baye Modou Fall a déclaré avoir posé cet acte pour exiger son jugement. "Je lance un appel aux autorités, ces genres de dossiers doivent être vidés dans les meilleurs délais, car ces nombreuses évasions ne sont pas de mon gré. Je me suis évadé parce que je n'ai pas le choix", déclare-t-il sur iRadio.
Boy Djiné dit ne pas comprendre que ces genres de dossiers soient classés depuis des années, sans évolution. "Mon dossier a été bloqué depuis 2018 par le juge Samba Sall, parce qu'il refuse de me donner une liberté provisoire".
Baye Modou Fall dit être toujours sur le territoire sénégalais. Il donne même rendez-vous aux autorités devant le tribunal. "Je suis là, je ne suis pas sorti du pays", conclut-il.
18 Commentaires
Passant
En Mai, 2021 (07:54 AM)Reply_author
En Mai, 2021 (08:17 AM)Mor
En Mai, 2021 (07:56 AM)Mais
En Mai, 2021 (07:58 AM)Reply_author
En Mai, 2021 (11:21 AM)Les problèmes se résolvent à la racine et avec courage. Le reste n'est que rafistolage politique. Mais on ne peut éternellement rafistoler un verre que l'on continue de briser...
Question
En Mai, 2021 (08:13 AM)Con
En Mai, 2021 (09:28 AM)Reply_author
En Juin, 2021 (06:47 AM)Pourtant entre 2000 et 2021 le personnel judiciaire greffier magistrat avocat officiers de police judiciaire agent de police judiciaire a été multiplié par 3 le nombre de tribunaux de petites et grandes instances a augmenté de 100% qu'est ce qui bloque la machine judiciaire sénégalaise ? Manque de personnels judiciaires ? Mauvaise politique avec des ministres aussi nuls que ce Malick Fall ? Corruption qui gangrène le corps de la magistrature ? Pourquoi ne pas recruter des magistrats auxiliaires parmi les étudiants titulaires de master 2 en grand nombre les former pour ensuite leur confier l'instruction des dossiers des délits mineurs comme les vols ou détention de chanvre indien et les autres petites infractions ?Cela va permettre aux autres magistrats de s'occuper des dossiers de grands délits et crimes
Reply_author
En Mai, 2021 (09:48 AM)Reply_author
En Mai, 2021 (11:40 AM)Voila pourquoi il faut reflechir par 2 fois avant d'etre juge car on prend des decisions graves en consequences pour la vie des gens.
Tout notre systeme judiciaire doit etre revu car ca ne marche pas. On garde des gens en preventive pendant 3 ans pour des motifs peu valables et on amnestie des assassins qui vont recidiver.
Il faudrait amenager les peines et donner aux gens la possibilite de s'amender au lieu d'aller en prison au mondre delit et categoriser les delits avec un bareme. Par exemple si quelqu'un vous truande on doit lui faire signer un moratoire et l'empecher de sortir du territoire. S'il ne respecte pas son moratoire on le met en prison mais pas le contraire.
Mon neveu a vole un telephone portable et un laptop, il est reste 2 ans a Reubeuss sans proces et ensutie on l'a librere sans aucun proces . Normalement on devait le juger immediatement vu qu'il a ete pris en flagrant delit lorsqu'il a force la serrure de la victime.
Il faudrait instituer une cour des delits mineurs qui n'ont pas ete resolus a l'amiable au niveau des maisons de justice. Bcp de contentieux sont solvables au niveau des maisons de justice. Le ministre de la justice devrait designer des juges mediateurs avant d'arriver au tribunal. Ces juges pourraient etre des debutants a qui on donnerait la chance de pratiquer les droit au niveau des maisons de justice en utilisant leur jugement tres tot en tant que mediateurs.
Ensuite pour les delits mineurs comme les vols a l'arrachee, les escrocqueries etc il faudrait insituer une cour de nuit comme au USA. Cela permet de juger ces delits entre 17:00 et 20:00 tous les jours afin de desengorger les salles d'audience. On nommerait des jusges et avocats stagiaires pour diriger ces audiences car cela leur permet tres tot de se faire la main sur les cas dits Junior avant de sieger dans des cas plus importants.
Pour les condanmes a 6 mois de prison , leur mettre un bracelet electronique au lieu de les incarcerer, voila comment on pourrait regler les problemes et rendre des jugements plus humains.
En ce qui concerne les detenus de longue une conventino doit etre signee avec les centres de formation professionelles qui auraient des relais de formation au niveau des prisons. Le detenus formes a la meniseries, plomberie, electricite, macanique pourraiient obtenir leurs diplomes tout en etant en prison et cela facilite leur re-insertion, une fois liberes.
Camp Pénal Break Saison 2
En Mai, 2021 (08:40 AM)Il est en contact permanent avec Scofield. Mdrrrrr !!!
Traore
En Mai, 2021 (08:45 AM)Comment comprendre être payé difficilement par le contribuable qui fait parti des 25 contribuable les plus pauvres au monde et ne pas faire son travail comme il faut ?...
Une pensée à tous les magistrats , vous avez une très lourde responsabilité devant Dieu et l'humanité.
Reply_author
En Mai, 2021 (08:50 AM)Injustice
En Mai, 2021 (09:20 AM)Le drame est que ca peut arriver a tous le monde au senegal ou les riches et les pauvres n ont pas la meme justice.on doit parler de l injustice au senegal
Prenez garde
Reply_author
En Mai, 2021 (15:49 PM)Xeel
En Mai, 2021 (12:11 PM)Lily
En Mai, 2021 (13:22 PM)Reply_author
En Mai, 2021 (15:50 PM)Lily
En Mai, 2021 (13:19 PM)Rebel
En Mai, 2021 (17:14 PM)Macky Korr Marieme Faye
En Juin, 2021 (17:36 PM)That's the million dollar question!
Participer à la Discussion